News

27% d’énergie renouvelable en Europe en 2030: aussi grâce à l’auto-production des ménages!

14 mars 2018

14 mars 2018
Les objectifs européens en matière d’énergies renouvelables sont actuellement en discussion entre la Commission, le Parlement et le Conseil des ministres européens concernés. Les atteindre réclame des politiques intelligentes et pérennes. Voici ce que nous réclamons.

En 2020, la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’Union devrait être de 20%. Et, bonne nouvelle, tout indique que l’Europe, dans sa globalité, atteindra cet objectif.
A l’horizon, se profilent déjà les objectifs pour 2030, fixés par une directive actuellement en discussion. Avec en point de mire les engagements pris lors de la COP21 à Paris.

Objectifs 2030 : les consommateurs concernés

Les discussions en cours concernent les consommateurs au premier chef puisqu’y seront abordés plusieurs aspects de l'autogénération, c’est-dire la capacité des consommateurs à produire et à consommer leur propre électricité renouvelable.  Les règles qui en sortiront s’appliqueront pour la prochaine décennie dans chaque pays européen. Avec le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), nous sommes particulièrement attentifs aux prises de position de notre ministre au sein d’un Conseil qui tend, hélas, à affaiblir les propositions du Parlement et de la Commission Européenne.

 

Que réclamons-nous ?


 

  • Aucun prélèvement sur l'énergie auto-consommée par les consommateurs. Cela équivaudrait à taxer les tomates que vous cultivez dans votre jardin. C’est injuste, cela priverait les propriétaires de panneaux solaires des résultats escomptés et dissuaderait les autres d’en acquérir.
  • Moins de remise en cause des politiques: la pérennité et la stabilité des mesures sont requises pour assurer un rapport coûts/bénéfices satisfaisant des investissements. Pour les consommateurs comme pour les entreprises.

En pointe pour les énergies renouvelables

Epargnant le climat, l’environnement, notre santé et au final notre portefeuille, nous sommes attachés au développement des énergies renouvelables en Europe, en Belgique et dans chacune de nos régions. Nous demandons aux pouvoirs publics de tous niveaux de faire en sorte de rendre l'énergie verte moins chère, plus abondante et plus facile d'accès. Nous-mêmes avons développé, avec le soutien de la Commission européenne, le site mon-energie-renouvelable.be pour guider vos pas vers les solutions d’avenir les plus intéressantes pour vous. Nous continuerons dans cette voie.


Imprimer Envoyer par e-mail