News

La rentabilité des panneaux photovoltaïques ? C’est entre vos mains

14 juillet 2022
panneaux solaires, photovoltaïque, rendement, prix de l'électricité

Investir dans des panneaux photovoltaïques est-il encore judicieux ? Dans la plupart des cas, oui, bien qu'il ne soit pas possible de garantir un rendement précis sur une longue période de 20 ans. Pour vous aider à limiter les risques liés à un tel investissement, nous vous indiquons quels facteurs peuvent avoir le plus d'impact.

Un investissement judicieux

Nos calculs donnent un pourcentage de 3 à 6 %. C'est le rendement - toujours bien meilleur qu'un compte d'épargne ! - qu'un investissement dans une installation standard de panneaux photovoltaïques acquise au juste prix peut vous apporter dans chaque région. 

A noter que nous prenons en compte un prix stable de l'électricité, et non les tarifs élevés sans précédent que nous connaissons actuellement.

Pour un bon rendement financier, certaines conditions doivent être remplies, et c'est là que le bât blesse parfois. Surtout que les différentes Régions proposent maintenant moins de mesures de soutien que par le passé. 

  • La Wallonie se caractérise par le compteur classique qui tourne encore à l'envers. Mais il est cependant question de supprimer ce système en 2030.
  • En Flandre, le compteur qui tourne à l’envers fait partie du passé pour tous ceux qui installent encore des panneaux solaires. Pour l'instant, cependant, vous pouvez obtenir une prime à l'investissement allant jusqu'à 1 500 euros. Remarque : en 2023, cette prime sera déjà réduite de moitié.
  • À Bruxelles, vous recevrez des certificats verts pendant les dix premières années suivant l'installation. Mais le compteur ne tourne pas à l’envers.

4 paramètres importants à surveiller

Certains facteurs peuvent influencer le rendement financier de l'installation. La bonne nouvelle est qu'ils sont en partie entre vos mains. Nous allons les passer en revue avec vous.

1. Le prix d’achat de l’installation

Ce prix a un impact important sur le rendement final. Aujourd'hui, les prix normaux sur le marché sont compris entre 1400 et 1800 euros par kilowatt crête.  Vous pouvez facilement voir l'impact du prix sur le rendement financier sur les graphiques de notre dossier "Panneaux solaires : tout ce que vous devez savoir".

Méfiez-vous des entreprises qui compliquent les devis en proposant, en combinaison avec les panneaux solaires, d'autres systèmes tels qu'un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur.  En général, le devis ne mentionne qu'un prix total sans beaucoup de détails. Notre analyse de ces offres montre souvent que le prix est excessif. Vous devez donc toujours demander des devis détaillés séparés pour chaque installation afin de pouvoir effectuer une comparaison correcte.

2. La durée de vie de l’onduleur

En principe, les coûts d'entretien d'une installation photovoltaïque sont faibles ou nuls. Toutefois, pour nos calculs, nous partons du principe que l'onduleur pourrait être remplacé au bout de 10 ans. Si vous deviez le changer tous les 5 ans, cela mettrait en péril la rentabilité de l'investissement. Il est donc crucial d'obtenir une garantie d'au moins 10 ans sur l'onduleur.

3. Vos habitudes de consommation

A Bruxelles et en Flandre, qui ne bénéficient plus du compteur qui tourne à l’envers, il est important de faire fonctionner les appareils électriques autant que possible lorsque les panneaux solaires produisent de l'énergie. En moyenne, 30 % de leur propre production est consommée au même moment. Si vous parvenez à augmenter ce pourcentage, cela peut avoir un impact positif sur le rendement. Notre dossier sur les moyens d'accroître l'autoconsommation offre un certain nombre de pistes à explorer.

4. Le prix de l’électricité

Le prix de l'électricité a fortement augmenté et peut varier considérablement en fonction de la région, du gestionnaire de réseau et du fournisseur d'énergie. Et vous devez également tenir compte du prix que vous obtenez pour l'électricité que vous injectez sur le réseau : c'est le prix de rachat en Flandre et à Bruxelles (à condition de signer un contrat avec votre fournisseur d'énergie !) Pour la Wallonie, le principe du compteur qui tourne à l’envers revient à revendre l'électricité produite par vos panneaux au même prix que celle que vous achetez.

Les prix actuellement très élevés de l’électricité raccourcissent la période d'amortissement de l'investissement dans les panneaux photovoltaïques. Mais personne ne peut prédire exactement comment ils évolueront à l'avenir. 

Sur notre plateforme énergie, vous trouverez le contrat d'électricité et/ou de gaz le plus avantageux en fonction de votre profil de consommation, en tenant compte, le cas échéant, du tarif de rachat de votre électricité.

Faites un choix éclairé

Investir dans des panneaux solaires est une option pour ceux qui disposent d'un toit à orientation favorable, qui obtiennent un prix correct pour l'installation et qui peuvent vivre avec le fait que les avantages des panneaux solaires peuvent changer à l'avenir.

Bien sûr, il n'y a pas que l'aspect financier. En installant des panneaux solaires, vous pouvez contribuer à rendre la production d'électricité neutre sur le plan climatique.

Enfin, en investissant maintenant pour les 20 prochaines années, vous êtes mieux protégé contre les fluctuations des prix de l'électricité.

Vous trouverez plus d'informations et de conseils dans notre dossier complet et sur notre plateforme énergie

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE