News

2020: une bonne année pour les énergies renouvelables. Grâce à vous aussi en 2021?

25 janvier 2021
énergie renouvelable

Les capacités de production des énergies renouvelables se sont accrues significativement l’année dernière. Selon Elia, gestionnaire du réseau électrique haute tension, la production d'électricité verte a augmenté de 31% en 2020 par rapport à 2019. Contribuez, vous aussi, à cette progression en 2021 via notre action photovoltaïque.

Les conditions météorologiques, ensoleillées et venteuses, durant l’année ont été particulièrement favorables au renouvelable. Mais surtout, 2020 a vu la mise en service de capacités de production additionnelles. Les énergies éolienne et solaire ont ainsi assuré 18% de notre mix énergétique. 

La part de l'énergie nucléaire a diminué en 2020 mais reste importante. Elle a fourni 39% de notre électricité. La production des centrales au gaz est restée stable, mais la tendance est à la hausse. Au total, le gaz représente 34% de notre approvisionnement.

La baisse de la consommation totale d'énergie est également une bonne nouvelle, même si elle est sans doute liée à la crise sanitaire.

Les consommateurs comme acteurs clés

Le gouvernement se montre ambitieux en voulant, par exemple, doubler la production d'énergie éolienne en mer du Nord d'ici 2030.  Mais le consommateur peut lui aussi contribuer à la croissance des énergies renouvelables.

En 2020, avec le soutien de la Commission européenne, 4620 installations de panneaux solaires ont été mises en service grâce aux achats groupés successifs de Test Achats. En comptant l’ensemble des partenaires européens (en Italie, Espagne, Portugal, Slovénie et République tchèque), ce sont plus de 20 000 foyers qui se sont équipés de panneaux photovoltaïques.

Investir dans les panneaux solaires reste intéressant. Avec une bonne orientation et un prix d'achat de 1250€ maximum par kWc installé, le rendement, selon nos calculs, peut atteindre 5% sur 20 ans, au moins dans les Régions bruxelloise et wallonne. 

En Région flamande, grâce à la prime à l'investissement et à une autoconsommation élevée, le rendement se situe entre 1,5 et 4%. Un prix d'achat bas est un élément clé pour ce retour. 

Le projet européen est désormais clos, mais notre action se poursuit. Vous pouvez toujours vous inscrire pour recevoir un devis gratuit et sans engagement pour une installation par l'un de nos partenaires. 

Vers NOTRE ACTION PANNEAUX photovoltaïques