Rentabilité des panneaux photovoltaïques: mettez toutes les chances de votre côté

4,9% à Bruxelles et en Wallonie, 2,4% en Flandre. Voilà le rendement – bien meilleur que celui de votre compte épargne - que pourrait offrir sur 20 ans, votre investissement dans une installation photovoltaïque relativement standard posée aujourd’hui dans chacune des régions. Si, toutefois, les conditions et hypothèses de départ* (voir la légende du tableau ci-dessous) se confirment, et c’est évidemment là que le bât peut blesser. Nous avons observé que des avantages accordés par les pouvoirs publics peuvent disparaître plus vite que prévu et l’évolution de certains paramètres reste difficile à prévoir.
*Nous fondons notre calcul de rendement sur base d’une installation d’une puissance de 5 kWc, payée 1250€ par kWc, orientée sud-ouest, inclinée de 38°, sans ombrage, bénéficiant de l’ensoleillement moyen en Belgique. Nous postulons un taux d’autoconsommation de 30 %, l’absence de problèmes techniques, et un changement de l’onduleur après 10 ans. Nous appliquons une augmentation de 3 % par an au prix de l’électricité.
5 paramètres importants
L’ investissement dans le photovoltaïque comporte donc, il faut le rappeler, toujours une part d’inconnu. Parmi les éléments qui impactent le plus la rentabilité d’une installation, cinq sortent clairement du lot, dont 3 restent heureusement sous votre contrôle :
Il vous appartient donc d’acquérir votre installation au meilleur prix. Pour ce faire, consultez absolument notre dossier Tout sur le photovoltaïque et songez à notre action permanente sur notre plateforme Energie.
La rentabilité si...
En dépit des incertitudes, il nous paraît qu’à long terme, la balance continue de pencher en faveur de la rentabilité, à condition d’optimiser les paramètres dont vous avez la maîtrise, en particulier si vous habitez la Flandre.
Vers notre action photovoltaïque