News

Tarif prosumer en Wallonie : officiellement pour octobre 2020

17 septembre 2020
panneaux photovoltaïques tarif prosumer

Les détenteurs de panneaux photovoltaïques participeront donc aux coûts de réseaux dès le mois d’octobre. Mais ce qui lui sera facturé d’une main lui sera rendu de l’autre. Du moins jusque fin 2021.

Le dossier du photovoltaïque n’en finit pas de réserver des surprises et des sueurs froides aux prosumers. Avant les élections du 26 mai 2019, le gouvernement wallon voulait exempter les propriétaires d’installations existantes du paiement d’une redevance réseau. Après les élections, c’est un report de 5 ans qui a été proposé, suivi d’une annonce d’entrée en vigueur en janvier 2020... retardée ensuite de 4 mois.

Aujourd’hui, la volonté s’affiche plus que jamais de sortir le dossier de l’enlisement. Les prosumers passeront donc à la caisse... mais pas tout de suite. Pour rendre l’opération dans un premier temps indolore, le gouvernement wallon a mis en oeuvre plusieurs mesures d’accompagnement.

Un soutien bienvenu pour les prosumers

Pour 2020 et 2021, la taxe de réseau sera automatiquement annulée par une prime, au point d’être totalement invisible sur la facture d’électricité. Pour les deux années qui suivent, ce soutien financier passera de 100 % à 54,27 %.

Un compteur intelligent, dit “double flux”, qui comptabilise séparément le prélèvement et l’injection d’énergie, pourra être placé gratuitement chez chaque prosumer qui en fait la demande à son gestionnaire de réseau de distribution et ce, jusqu’au 31 décembre 2023.

Enfin, pour couronner le tout, une intervention à concurrence de 40 %, plafonnée à 400 euros par prosumer, est prévue pour l’installation de matériel de domotique.

Une charge pour le budget wallon

La prime ne sera malheureusement pas alimentée par une manne céleste, mais par le budget wallon, à concurrence de 242 millions d’euros. Et c’est donc l’ensemble des citoyens wallons qui assumera les coûts en première instance.

Dommage. Cet argent n’aurait-il pas pu être utilisé autrement, par exemple pour contribuer à soutenir de nouveaux projets afin d’économiser l’énergie et réduire ainsi nos émissions de CO2 ? Mais, au stade actuel du dossier, il fallait probablement passer par ce tour de passe-passe pour enfin pouvoir espérer le clôturer.

Le compteur intelligent gratuit

D’un point de vue technique, il sera sûrement intéressant de se procurer ce compteur, surtout s’il est gratuit ! Il s’agit en effet d’un mécanisme de mesures efficace apportant de l’information sur l’injection, le prélèvement et l’autoconsommation, et qui permettra de se préparer à la réduction ou la disparition de la compensation dans le futur.

A condition que cette demande n’implique pas que le demandeur perde automatiquement la compensation, ce qui pourrait avoir un impact négatif pour certains profils d’utilisateurs. Les règles actuelles en Wallonie rassurent puisqu’elles prévoient que si la facture est plus élevée avec le calcul sur base du prélèvement réel d’électricité, c’est la compensation avec tarif prosumer qui s’applique.

Toutefois le photovoltaique a connu tellement de retournements de situation que le prosumer prudent jugera qu’il vaut mieux attendre avant de faire poser ce compteur, pour être sûr de bénéficier le plus longtemps possible de la compensation (avec tarif prosumer).

De la stabilité et un cadre clair, pour un rendement garanti

Rappelons que, sur le principe, et même s’il est compréhensible que les propriétaires de panneaux solaires paient un jour pour l'utilisation du réseau électrique, nous sommes opposés à la redevance réseau qui touchera toutes les installations sans exception. Les plus anciennes, posées avant toute annonce d’une telle redevance, auraient pu être exemptées.

Et nous regrettons les multiples rebondissements de cette saga, qui créent inévitablement de la méfiance chez le consommateur, pourtant acteur important dans la transition énergétique. Nous continuons à réclamer un cadre clair, stable et une information correcte du consommateur.

Mentionnons enfin que, même avec une redevance réseau, le rendement reste positif. Le prix de l’installation et l’orientation restent des éléments déterminants.

Nous vous signalons que vous pouvez toujours demander un devis gratuit sans engagement dans le cadre de notre action Panneaux photovoltaïques.

Vers notre action Panneaux photovoltaïques