Dossier

Comment choisir des ampoules LED ?

09 décembre 2016
Guide d

09 décembre 2016
Les ampoules LED sont aujourd’hui les plus résistantes, les plus performantes et les plus économiques du marché. Mais leur prix constitue parfois encore un frein à l’achat car les économies se feront sur le long terme. Comment bien choisir ses LED et bénéficier rapidement d’un éclairage chaleureux et adapté à son habitation ?

Les rayons des grandes surfaces proposent une multitude de modèles différents de LED, des dizaines de marques et des prix très variables. Comment choisir face à tant de choix ?

  • Tous les modèles ne donnent pas une même luminosité et ne s’adaptent pas à tous les supports.
  • Les moins chers ne sont pas nécessairement les plus économiques.

Suivez nos conseils pour acheter les LED dont vous avez besoin et qui vous feront économiser un maximum sur votre facture énergétique.

Participez aussi à notre action et bénéficiez d’une garantie de 5 ans sur toutes vos LED.

Pourquoi choisir des LED ?

Parce qu’elles sont économiques…

Les ampoules LED sont aujourd’hui totalement au point. Elles sont plus résistantes, plus rapides au démarrage et consomment jusqu’à 8 fois moins qu’une lampe halogène et ça, pour une même puissance lumineuse. De plus, elles durent 10 à 25 fois plus longtemps que les autres technologies : en moyenne 25 000 heures de durée de vie contre 1000 à 3000 heures pour les halogènes, et 5000 à 15000 pour les lampes fluocompactes.

A l'achat, le LED coûte encore 4 fois plus cher que l’halogène, mais il dure 12 fois plus longtemps, mais vous êtes donc toujours gagnant. Et les prix des LED continueront de baisser.

…et écologiques !

En utilisant moins d’électricité, vous faites également un geste pour la planète.

Comment choisir mes LED ?

Il y a 4 questions auxquelles vous devez répondre pour choisir les LED adaptées:

1. De quel soquet avez-vous besoin?

En général, les LED sont disponibles dans tous les types de culots courants. Vérifiez au préalable celui qui convient à votre luminaire afin de vous assurer que la connexion sera possible avec votre nouvelle ampoule.

Il existe 4 soquets standards : E27, E14, GU 5.3 et GU10.

  • E27 et E14 sont des soquet à visser, respectivement de 27mm et de 14mm d’épaisseur. Chacun convient pour 230V.
  • GU5.3 est un soquet à plugger, qui convient pour des lampes 12V et de 230V. Ce type de soquet est composé de 2 petites chevilles qui doivent être pluggées dans le réceptacle.
  • Le soquet GU10 convient pour du 230V, et est composé de 2 chevilles plus épaisses.

2. Quelle est la puissance de votre lampe actuelle ? Voulez-vous autant/plus/moins de lumière?

Le wattage indique la consommation de la lampe pas sa puissance lumineuse. Face au choix d'ampoules de différents types consommant plus ou moins d'énergie pour obtenir la même puissance lumineuse, mieux vaut dorénavant se fier aux lumens. Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux. Il exprime la quantité de lumière émise par une lampe et informe beaucoup mieux sur la puissance lumineuse des LED.

  • La lampe de votre choix devrait idéalement afficher une consommation de 90 lumens/watt et sa puissance lumineuse devrait s’élever au moins à 300 lumens.
  • Si vous avez besoin de beaucoup de lumière, montez jusqu’à 900 lumens ou prévoyez une combinaison de 3 lampes ou spots de 300 lumens chacun.

Vous trouverez le nombre de lumens de votre lampe actuelle sur l’ampoule elle-même.

3. Quelle couleur souhaitez-vous?

Les ampoules ont aussi une température de couleur (exprimée en Kelvin). Cela indique dans quelle mesure l’ampoule produit une lumière plutôt jaune, blanche ou bleutée. Plus le degré kelvin est faible, plus la lumière est chaude. Les 3 types de couleurs les plus répandues sont :

  • 3000K: chaud, lumière jaune, idéale pour le salon
  • 4000K: lumière neutre
  • 6000K: froid, lumière bleutée, convient surtout pour un usage professionnel

4. Avez-vous besoin d’un variateur?

Si votre ampoule est "dimmable", il vous sera possible de faire varier la luminosité à l’aide d’un variateur. Tous les LED ne sont pas toutes utilisables avec un variateur. Quand elles ne le sont pas, le sigle l’indiquant sur l’emballage est barré.

Si votre ampoule n’est pas dimmable et que vous l’utilisez tout de même avec un variateur, elle ne pourra non seulement pas varier en luminosité mais risque de passer par des phases de clignotements au moment de l’allumer et de l’éteindre. Il faut savoir que les LED équipés de ce système ont généralement un coût légèrement plus élevé.

Les ampoules LED sont-elles mauvaises pour les yeux ?

Des critiques circulent sur les LED, notamment sur les risques liés à la lumière bleue émise par certaines de ces lampes. Faut-il réellement s’en inquiéter ?

  • Il est vrai que certaines ampoules LED émettent une partie de lumière bleue soupçonnée d'entraîner des dégradations de la peau ou de l’œil.
  • Elle est aussi mise en cause dans la perturbation des rythmes circadiens dans le cas où l’on s’y expose trop longtemps juste avant d’aller dormir. Cette exposition avant le coucher aurait un impact négatif sur l’endormissement et le sommeil.

En consultant diverses études et avis d’instances scientifiques issues du domaine de la santé, nous avons conclu qu’il n’y a pas de réel danger lié à l’éclairage résidentiel. Il est vrai que de la lumière bleue est présente et émise par certains éclairages LED et que cette partie de lumière bleue se rapproche des UV.

Toutefois, dans le cadre d’un éclairage résidentiel, il n’y a pas de quoi réellement s’inquiéter. La plupart des consommateurs achètent en effet des ampoules à température chaude fluctuant entre 2.700 et 3.000 kelvins. Or, cette température de lumière ne comporte pas de pic de lumière bleue et ne représente donc pas de risque pour la santé. L’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) l’a confirmé dans son rapport de 2010 en classant ces produits en risque 0 (sans risque) ou 1 (faible risque) sur une échelle de 3 (risque élevé).

Que faire de mes anciennes ampoules ?
Vous pouvez les déposer dans votre parc à conteneur ou dans une urne Récupel. Rien ne vous empêche non plus de les garder dans votre grenier, en réserve.

Imprimer Envoyer par e-mail