Dossier

Récupération et utilisation de l'eau de pluie

25 novembre 2021
eaux pluviales coulant du toit dans la citerne

Un système de récupération de l’eau de pluie réduit votre facture d'eau. En cas de fortes averses, les citernes peuvent également servir de tampon, ne serait-ce que temporairement. L'eau de pluie étant douce, vous aurez moins de dépôts calcaires sur les appareils raccordés, par exemple une machine à laver ou des toilettes.

A quoi peut servir l'eau de pluie?

L'utilisation de l'eau de pluie est une bonne chose à bien des égards.

  • L'eau est un bien précieux. Et la demande en eau potable continue d'augmenter chaque année alors que les stocks d’eau ne sont pas infinis. Consommer moins d'eau du robinet est donc positif.
  • En récupérant l'eau de pluie, vous pouvez l’utiliser en guise de « tampon » lors de fortes averses. Les citernes permettent à l'eau de s'y accumuler avant que l'excès ne s'écoule par le trop-plein vers le système d'égouts, par exemple.
  • L'eau de pluie est plus douce que l'eau du robinet, qui peut être très dure dans certaines régions. Si vous utilisez l'eau de pluie pour laver le linge, vous n'avez pas besoin d'utiliser un adoucisseur d'eau ou d'ajouter un assouplissant, et vous n'avez pas à vous soucier du calcaire. Les tuyaux reliés à l'eau de pluie, le mécanisme de chasse d'eau des toilettes si elles sont raccordées, ne souffrent pas non plus de dépôts calcaires.

Principaux usages de l'eau de pluie : les toilettes et la lessive

Les principales utilisations de l'eau de pluie sont la chasse d'eau des toilettes (presque 30% de la consommation d'eau d'une famille moyenne) et la lessive (environ 15%). Si vous utilisez également l'eau de pluie pour le nettoyage (5 %) et le jardinage (5 %), plus de la moitié de votre consommation d'eau peut être réalisée avec l'eau de pluie. Comme une personne en Belgique consomme en moyenne 100 litres d'eau environ par jour, cela représente une quantité considérable.

Pour la douche, la vaisselle ainsi que les boissons et la nourriture, l'eau du robinet reste nécessaire.

Substantielles économies sur votre facture d'eau

Sachant que, par exemple, une famille moyenne consomme 73 m³ d'eau de ville par an et que le prix moyen du m³ d'eau de ville en Belgique est de près de 5€, vous pouvez facilement économiser des centaines d'euros sur votre facture d'eau.

Une citerne est-elle obligatoire?
En quoi consiste un système d'eau de pluie?
Quels filtres doit-on prévoir dans un système d'eau de pluie?
Quelle pompe pour une citerne?
Quelle citerne choisir?
Quelle doit être la taille d'une citerne?
Où placez-vous votre citerne?
Combien coûte un système d'eau de pluie et y a-t-il des primes? 
Quelle est la rentabilité d'une citerne?
Quel entretien pour une citerne?