Agir ensemble contre la pollution plastique

Vous avez mis en place des pratiques durables inspirées par le « zéro déchet » et le modèle des 7R (repenser, refuser, réduire, réutiliser, recycler, réparer et remplacer)? Vous avez, en particulier, pris des initiatives pour réduire vos déchets plastique? Alors, n’hésitez à partager vos expériences en photos sur votre page Facebook avec les hashtags #sustainableconsumer, #noplasticpollution. Comme nous l’avons fait cette semaine sur la page FB de Test Achats.
Changer d’urgence
Electroménager, électronique, déco, jouets, récipients, ustensiles, emballages de toutes sortes… Le plastique est partout, mais on ne peut plus ignorer la face sombre cette omniprésence dans nos vies: les effets destructeurs sur l’environnement, en particulier au sein des écosystèmes aquatiques et marins. Un million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins et tortues sont décimés chaque année par cette pollution. Les plastiques composeraient plus de 80% des déchets dans les mers et océans. Au point que nous risquons d’y retrouver, d'ici 2050, plus de plastique que de poissons.
La plupart des plastiques à usage unique, tels que les sacs de caisse, couverts, vaisselle, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique seront enfin interdits en juillet 2021 en Europe. C’est une bonne nouvelle, mais c’est loin d’être suffisant. Le flux de matières plastiques dans l'océan aura triplé d'ici 2040 si des décisions politiques, des innovations et des changements de comportement n’interviennent pas rapidement.
Agir, mais comment ?
Chacun d’entre nous a le pouvoir de contribuer au changement.
- Préférez les denrées en vrac quand c’est possible et utilisez, à cet effet, sacs en tissus et bocaux en verre à cet effet. Si les sacs plastique sont désormais interdits aux caisses, bouteilles plastiques et autres barquettes ont encore de beaux jours devant elles. Les plastiques à usage unique représentent 50 % du plastique produit chaque année. Le tri en vue de recyclage via les sacs bleus constitue certes un premier pas, mais le meilleur geste consiste à s’en passer.
- Boire de l’eau du robinet ne produit pas de déchet. Un litre d’eau en bouteille par jour, c’est 15 kilos de déchets plastique au bout de l’année. En Belgique, l’eau est de très bonne qualité. Pichet en verre ou gourde pour les déplacements peuvent facilement remplacer les bouteilles en plastique.
- Achetez les versions solides de vos cosmétiques qui ne nécessitent pas d’emballage plastique. Evitez les shampoings ou les bains douches liquides vendus en flacon.
- Les grands conditionnements diminuent également la part d’emballage dans ce que vous achetez: du café moulu en paquet plutôt que des dosettes, du riz en grande boîte plutôt qu’en sachets cuisson par exemple.
- Du plastique là où on ne l’imagine pas. Gobelets ou bols en carton sont recouverts à l’intérieur d’un film plastique pour assurer leur étanchéité? Prenez votre café dans une vraie tasse, votre soupe dans un vrai bol.
Tous ces petits gestes, si nous sommes nombreux à les accomplir, peuvent changer la donne et faire mentir les prédictions catastrophiques.
A condition que les Pouvoirs Publics amplifient aussi les mesures réglementaires en la matière, encourageant ainsi les industriels à créer de nouveaux matériaux moins polluants. C’est tous ensemble que nous gagnerons la bataille contre la pollution plastique.