News

Agir ensemble contre la pollution plastique

12 mars 2021

La journée internationale des droits des consommateurs du 15 mars est dédiée à la lutte contre la pollution plastique. Une sensibilisation nécessaire à laquelle vous pouvez contribuer avec nous. Tous ensemble, nous pouvons enrayer la contamination des écosystèmes par le plastique.  
 

Vous avez mis en place des pratiques durables inspirées par le « zéro déchet » et le modèle des 7R (repenser, refuser, réduire, réutiliser, recycler, réparer et remplacer)? Vous avez, en particulier, pris des initiatives pour réduire vos déchets plastique? Alors, n’hésitez à partager vos expériences en photos sur votre page Facebook avec les hashtags  #sustainableconsumer, #noplasticpollution. Comme nous l’avons fait cette semaine sur la page FB de Test Achats. 

Vers notre page Facebook

Changer d’urgence

Electroménager, électronique, déco, jouets, récipients, ustensiles, emballages de toutes sortes… Le plastique est partout, mais on ne peut plus ignorer la face sombre cette omniprésence dans nos vies: les effets destructeurs sur l’environnement, en particulier au sein des  écosystèmes aquatiques et marins. Un million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins et tortues sont décimés chaque année par cette pollution. Les plastiques composeraient plus de 80% des déchets dans les mers et océans. Au point que nous risquons d’y retrouver, d'ici 2050, plus de plastique que de poissons.

La plupart des plastiques à usage unique, tels que les sacs de caisse, couverts, vaisselle, cotons-tiges, pailles et touillettes en plastique seront enfin interdits en juillet 2021 en Europe.  C’est une bonne nouvelle, mais c’est loin d’être suffisant.  Le flux de matières plastiques dans l'océan aura triplé d'ici 2040 si des décisions politiques, des innovations et des changements de comportement n’interviennent pas rapidement.

Agir, mais comment ? 

Chacun d’entre nous a le pouvoir de contribuer au changement. 

  • Préférez les denrées en vrac quand c’est possible et utilisez, à cet effet,  sacs en tissus et  bocaux en verre à cet effet.  Si les sacs plastique sont désormais interdits aux caisses, bouteilles plastiques et autres barquettes ont encore de beaux jours devant elles. Les plastiques à usage unique représentent 50 % du plastique produit chaque année. Le tri en vue de recyclage via les sacs bleus constitue certes un premier pas, mais le meilleur geste consiste à s’en passer. 

  • Boire de l’eau du robinet ne produit pas de déchet. Un litre d’eau en bouteille par jour, c’est 15 kilos de déchets plastique au bout de l’année. En Belgique, l’eau est de très bonne qualité. Pichet en verre ou gourde pour les déplacements peuvent facilement remplacer les bouteilles en plastique.
     
  • Achetez les versions solides de vos cosmétiques qui ne nécessitent pas d’emballage plastique. Evitez les shampoings ou les bains douches liquides vendus en flacon. 
     
  • Les grands conditionnements diminuent également la part d’emballage dans ce que vous achetez: du café moulu en paquet plutôt que des dosettes, du riz en grande boîte plutôt qu’en sachets cuisson par exemple. 

  • Du plastique là où on ne l’imagine pas. Gobelets ou bols en carton sont recouverts à l’intérieur d’un film plastique pour assurer leur étanchéité? Prenez votre café dans une vraie tasse, votre soupe dans un vrai bol. 

Tous ces petits gestes, si nous sommes nombreux à les accomplir, peuvent changer la donne et faire mentir les prédictions catastrophiques.  
A condition que les Pouvoirs Publics amplifient aussi les mesures réglementaires en la matière, encourageant ainsi les industriels à créer de nouveaux matériaux moins polluants. C’est tous ensemble que nous gagnerons la bataille contre la pollution plastique.   


User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

28 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-02-2021

Nous avons fait isoler les murs extérieurs de la maison l'an dernier. Nous avons changer les fenêtres et la porte d'entrée et avons fait placer une vmc. Nous avons également isolé le grenier. Résultats : nous sommes très contents de l'isolation, nos radiateurs n'ont fonctionné que de manière très réduite cet hiver, même durant la période froide. Pour les fenêtres, nous partions sur des doubles vitrages plus performants que ceux existants. Notre architecte nous a conseillé des triples vitrages. Leur surcoût a été compensé par la pose de quelques fenêtres fixes à la place d'ouvrants (cela me faisait un peu peur car j'aime aérer la maison). Une fois la VMC installée, nous n'avons plus eu le besoin d'ouvrir pour aérer. L'architecte nous a fait poser un "seuil suisse" dans l'encadrement de la porte d'entrée placée plein nord, ce qui la rend presque totalement étanche une fois le tour de clé fait au maximum. Toutes les parois vitrées ne rendent plus une impression de froid lorsque nous en sommes proches.En 2019 nous avions changé notre chaudière au mazout pour une au gaz et à condensation. Nous avons également fait posé des panneaux photovoltaïques en 2010. Question alimentation, je me tourne de plus en plus vers les circuits courts. Je ne vais plus que une à deux fois par mois en grande surface pour des produits que je ne souhaite pas modifier. J'ai également diminué la conso de viande à la maison. Pour les légumes nous avons un potager que mon mari cultive de manière "raisonnée". Quand vraiment çà devient indispensable, il prépare des mixtures avec des plantes sauvages. Je lui achète régulièrement des livres sur la permaculture, mais çà ne parvient pas à l'y faire basculer. Je lui avais proposé de commencer doucement mais il n'est pas convaincu. J'accueille des bébés et je leur apprends le tri .Le 0 déchet est compliqué à atteindre pour moi.
Voilà mon témoignage

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-01-2021

le zero déchet c'est facile et le pratique au maximum. Mais ma maison est partiellement bien isolée, mais pour faire mieux il faut de l'argent que je n'ai pas, même si j'ai envie de le faire et le voudrais. Seule avec une pension il y a des moments il faut choisir. Dépenser les "petites" économies ou les garder en cas de besoin pour sa santé. Recette????

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-01-2021

J'essaye de tendre vers le zéro déchet mais ce n'est pas toujours facile. Je ne sais pas consommer l'eau du robinet, elle me donne des maux de tête. J'ai pensé à l'eau en bouteille de verre mais j'ai lu que pour les nettoyer cela utiliser énormément d'eau. La société qui gère les déchets de notre région a décider de supprimer le container à PMC dans les recyparcs privilégiant les sacs bleus au 1er janvier. Je suppose que la raison principale est le fait que ce genre de déchets ne peut plus être exporter en dehors de l'EU. Produire des (sacs) plastiques pour éviter de produire de nouveaux déchets à base de plastique, est-ce une bonne fausse idée?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

Il est étrange que l'eau du robinet vous cause des mots de tête. Avez-vous une eau dure? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021
, a répondu:

Des "mots" de tête, très fort (de café ?)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-01-2021

Bonjour à tous.

Tous les bonnes mesures pour diminuer son empreinte carbone, pour diminuer la pollution, préserver la bio-diversité, etc..., ne seront jamais suffisantes, notre environnement continuera à se dégrader et notre planète deviendra invivable. Car, pour ma part, la surpopulation mondiale et le facteur le plus préoccupant . Chaque enfant qui naît polluera plus que nous ne pourrions faire pour diminuer notre impact environnemental. Ne pas oublier que les enfants des pays en voie de développement vont avoir aussi le désir de profiter des bienfaits terrestre .
La solution réaliste et qui permettrait en une génération de rendre notre planète plus vivable serait de réduire drastiquement le nombre d'habitants. En 2050, dix milliards d'habitants sur la terre, imaginez cela. c'est mon humble avis .

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

En effet, si nous arrivons à surmonter la crise du covid-19 et qu'il n'y ait pas d'autre catastrophe imprévue  la population mondiale ne devrait cesser d'augmenter. He oui il est devenu impossible de vivre dans un pays industrialisé sans avoir un impact environnemental. Êtes-vous en faveur d'une restriction du nombre de naissances comme en Chine? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020

J'ai décider de ne rien acheter contenant de l'huile de palme. C'est possible. Elle est comparable au gras de porc, donc non recommandable, de surcroît, sa culture à grande échelle est néfaste à l'environnement. l'huile de palme est utilisée dans beaucoup de préparations, Si l'huile de palme est largement utilisée, c'est tout simplement parce qu'elle est moins chère. Exit l'huile de palme. Bien lire la liste des composants du produit acheté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

Dans ce cas il vous faudra dire adieu à pas mal d'aliments. Les aliments susceptibles de contenir le plus d’huile de palme et donc à limiter sont : les pâtisseries, gâteaux, plats préparés, viennoiseries, pizzas, quiches et pâtisseries salées, sandwichs, biscuits sucrés et barres, certaines pâtes à tartiner, margarines, etc. Plus d'infos sur notre site tps://bit.ly/3b2AAhq. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020

Manger moins de viande!!??
Pourtant, il existe des études qui prouvent que l'élevage bovin et l'élevage en général est neutre en CO2.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

C'est une information intéressante. Pourriez-vous nous faire part d'un lien vers un article allant dans ce sens? ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020

Partir faire des courses avec un panier dans lequel il y a des sacs vides:sacs à pain, sacs pour légumes et fruits.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

Utiliser un panier constitue une initiative bien rétro qui pourrait peut-être revenir à la mode... Sait-on jamais... ;-) ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020

Manger moins de viande n' est pas tout. Je suis dèjà une petite mangeuse, si je dois réduire encore que restera t il ?Je digère mal aussi toutes ces légumineuses. Un jour c' est possible, chaque jour non. Il faut aussi insister sur le fait que les végans manquent de beaucoup de vitamines et oligo éléments Ce n' est pas bon pour les enfants, ni pour les personnes âgées , ni pour ceux qui à cause d'une pathologie manquent déjà de fer etc... De plus ce que je trouve bizarre c' est cette mode de faire " de la fausse viande" qui même si elle est bio, se compose de pleins d' erzats de toutes sortes . Pourquoi ne pas faire comme les végétariens de jadis, cuire les légumineuses soi même et les manger telles quelles? Pour moi, tout cela n' est qu'une autre forme de commerce.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

En effet, vous n'avez pas tort. Les susbtituts de viande ne sont pas toujours sains. Nous avons rédigé un dossier à ce sujet. L'avez -vous déjà consulté? Vous y avez accès via le ien suivant https://bit.ly/388SHQO. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020

Nous avons changé nos habitudes, nous avons notre propre potager qui nous suffit du printemps à l'été, nos poules.
Nous achetons au port directement aux bateaux nos poissons et crustacés, nous mangeons de moins en moins de viande ou achetons local.

Pour les basics en supermarché, boites cartons ou, emballage papier...mais il reste toujours du plastic non recyclable sur certains produits, notemment le frais ou pour la visibilité du produit.
Les packagings sont exclusivement vendeurs.

Ce qui m'ennuie le plus ,c'est cette énorme consommation de plastic des bouteilles d'eau et pack de lait car ces emballages sont toujours produites à grand échelle et bien entendu tous les emballages d'autres produits tels que les emballages plastiques des barquettes de charcuterie, yaourts etc non recyclables.

Pour le lait, impossible de retrouver comme dans le temps du lait en bouteille en verre par exemple.

Tous les déchets recyclables ne sont pas tous traités et quand nous voyons que par souci d'écononie, la Belgique n'hésite pas à envoyer au Bangladesh ou ailleurs nos tonnes d'ordures , il y a un problème gouvernemental.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-01-2021
, a répondu:

Ce que vous dites est bien triste. Cependant il faut noter qu'en 2015 selon les chiffres de Fost Plus, la Belgique était plutôt bien classée par rapport à d’autres pays européens en matière de recyclage. Depuis lors bien des choses en été mis en place en Belgique. Par exemple:  Au 1er décembre 2017, les sacs de caisse en plastique non réutilisables étaient visés par l’interdiction et ce quelles que soient leurs caractéristiques (biodégradable, compostable, recyclable, etc) et quel que soit le type de plastique qui les compose (matières d’origine fossile, matières végétales ou matières recyclées). Plus d'infos sur le site de Wallonie.be https://bit.ly/3od9W9n. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

Bonjour,
Pour ce qui est des bouteilles, nous n'avons pas besoin de plastique. Nous achetons l'eau en bouteille de verre (Ordal chez Carrefour, bac de 6 litres, donc moins lourd!)
Avant de les ramener au magasin nous les utilisons 1x pour aller chercher le lait à la ferme (où il est meilleur et moins cher : 0,50€/l).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

Je suis d'accord avec vous: produire soi-même si c'est possible ou acheter à des producteurs locaux, bio si possible. Lorsque j'habitais une maison, je produisais 90% de mes légumes, la moitié de mes fruits, ma volaille et mes œufs. Maintenant je suis en appartement et loue à prix modique un jardin partagé de 50 m². Tout cela est bon pour la sangté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Intradel recycle tous les plastiques via une collecte en sacs bleus

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Intradel dit cela, mais ce n'est pas vrai. Pour la partie qui est recyclé, il s'agit souvent d'un recyclage qui diminue la qualité de l'usage : revêtement routier, mélange à des liants synthétiques pour fabriquer du mobilier urbain. Solution : réutiliser, pas recycler.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020

Faites quelque chose de plus encore pour la planète mais aussi pour vous-même !
« Sois le changement que tu veux voir advenir dans le monde ! »
sachant que « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, mais le seul », (Gandhi)

Voici des astuces (mises à jour récentes) en opensource qui vous permettront d'économiser (sur tous les plans énergétiques) plusieurs centaines d'euros sinon par mois, du moins par an, mais SANS vous priver !
www.RetrouverSonNord.be/Autarcie.htm#DoIt

Il faut savoir que c’est depuis 2012, que nous avons pu faire accéder votre habitat pourtant ancien au statut effectif BePos (à énergies positives pour tout : eau, dont l’eau potable, électricité, chauffage et donc plus aucune dépense en consommation d’énergies!)

C'est grâce aux astuces proposées que nous avons pu dégager (rien que pour l’électricité) > 1500 kWh nécessaires pour faire rouler notre VE acheté d’occasion (2018);
A partir de 2018,, nous avons économisé près de 3000 kWh/an : preuve,
www.RetrouverSonNord.be/Copie_de_Stat_Prod_Cons_BL_2015-version_25-7-2015.xls

Si vous ne le savez déjà, sachez que la voiture électrique est vraiment écologique et aussi économique (investissement global : il ne faut pas regarder que le prix de départ) ; preuves entre autres scientifiques : www.RetrouverSonNord.be/Mobilite.htm

On peut aussi en trouver en occasion récente à 50% du prix du neuf et c'est ce que nous avons fait !

N.B. Pour casser le cou aux fake news concernant la pollution des batteries,
regardez cette vidéo très pédagogique et très agréable
www.youtube.com/watch

« Étude : la voiture électrique 4 fois moins polluante que l’essence et le diesel » www.automobile-propre.com/.../

Tout dernier article qui fait état de diverses études qui démontent les fakes news (entre autres, l’exploitation des enfants congolais pour le lihtium) :
www.retrouversonnord.be/mobilite.htm

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-12-2020

So, these are the immediate changes. But we know the pandemic is also forcing a reassessment of values, habits and consumption patterns, and many of these won’t reverse. While the EY Index finds a majority of consumers expect spending to be the same or more after the COVID-19 crisis (31% expect spending to be unchanged, 25% plan to spend more in areas important to them, and 9% intend to spend more across the board), more than a third plan to spend less – and 13% of all consumers plan to make deep cuts.



IndigoCard Login

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-12-2020

Faudrait-il expliquer au gens que la consommation de viande en général (même si elle viens du jardin du voisin) a une plus grande impacte sur l'environnement (empreinte carbone et hydrique) que manger du quinoa en provenance du Pérou en bateau par exemple (malgré la distance et le transport).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-12-2020
, a répondu:

Il est vrai qu'avec les méthodes d'élevage actuelles la consommation de viande a une empreinte écologique certaine. Cependant l'agriculture a également une empreinte écologique pas uniquement la production de Quinoa. Sur le site de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vous trouverez des informations sur le sujet https://bit.ly/3ntZyJY. Même s'il est vrai que son empreinte écologique est inférieure, nous ne pouvons pas arrêter de manger. La réduction de la consommation de viande peut être une solution mais ce n'est pas la seule.  Le problème environnemental doit être rêglé avec beaucoup de sagesse. Êtes-vous végan? Végétarien? Flexitarien? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-12-2020

Nous avons changé nos habitudes alimentaires
Nous achetons local pour la viande, charcuterie
Pour les légumes, frutis et aliments secs un magasin local et bio vient d ouvrir tout près de chez nous
Nous allons encore dans les grandes surfaces pour tout ce qui est boisson
La lessive est faite à l aide de produits H2O
Voilà notre expérience

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-12-2020
, a répondu:

Nous saluons votre mode de vie. Avez-vous beaucoup de magasins bio dans votre région? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-12-2020
, a répondu:

il faut comprendre que tout le monde ne peut pas acheter bio et local .
Acheter français ! je mets des boxer je suis aller sur le site le slip français et bien figurez-vous ,un boxer coûte 40€ , peux vous donner beaucoup d'exemples , ce qui revient à dire que les produits français sont élitistes
le mieux serait de revenir au lavoir a la lampe à pétrole ,et se laver dans
l’évier ., lorsque l’on joue la carte écolo il faut aller jusqu’au bout.