News

Consommons de manière plus durable en utilisant et en réparant mieux nos appareils

31 août 2023
telephones poubelle

Nos appareils tombent en panne trop souvent et trop vite. Et il n'est pas rare que nous jetions un appareil qui marche encore ou qui est réparable. Cette obsolescence prématurée engendre des tonnes de déchets et gaspille de l'énergie et des matériaux. Nous devons consommer de manière plus durable, mais comment ? Avec le projet PROMPT, Testachats cherche des solutions.

Pourquoi avons-nous besoin d'appareils plus durables ?

Nous constatons que les appareils tombent souvent en panne, plus rapidement qu'ils ne devraient. Certains produits ne peuvent même pas être réparés. Et certains autres sont mis au rebut trop tôt parce que nous les abandonnons pour des versions plus récentes. Une machine à laver qui ne démarre pas, une machine à café cassée sans pièces de rechange...

Dans l'Union européenne, les réfrigérateurs, les ordinateurs, les imprimantes et les machines à café finissant à la décharge font partie des flux de déchets qui augmentent le plus rapidement, de 2 % chaque année. Ceci pèse sur le budget de chacun d'entre nous, ainsi que sur les ressources (limitées) en matières premières et en énergie.

En quoi consiste PROMPT ?

PROMPT est un projet de recherche mené par des organisations de consommateurs, des universités et des spécialistes de la réparation, entre autres, dans le but d'améliorer la durabilité des produits. L'importance de ce projet est également démontrée par le soutien de la Commission européenne et de son programme Horizon Europe (pdf).

De meilleures conceptions et des tests approfondis sont essentiels. Un produit solide commence par une conception solide. Mais les essais sont également importants. Nous pouvons ainsi aider les concepteurs à fabriquer des produits plus durables et fournir des informations fiables aux consommateurs pour qu'ils fassent de meilleurs choix.

Après quatre ans, Testachats fait le point sur ses recherches dans le cadre du projet PROMPT. Nous avons identifié quatre problèmes majeurs. Nous pouvons les résoudre en changeant la façon dont nous fabriquons, utilisons et réparons les appareils.

1. L'obsolescence prématurée est un problème très répandu

Nous avons demandé aux consommateurs de sept pays de l'UE s'ils avaient des produits qui se cassaient trop vite et étaient trop difficiles ou trop chers à réparer. Nous avons ainsi recueilli un total de 26.000 témoignages. Les smartphones, les imprimantes, les lave-linge, les téléviseurs et les lave-vaisselle figurent parmi les cinq premiers produits dont la durée de vie est trop courte.

Un grand nombre de défauts sont causés par une poignée de composants. Par exemple, sur près de 2.100 cas de smartphones défectueux, plus de la moitié étaient dus à la batterie, à l'écran ou au logiciel. Pour les lave-linge, près d'un tiers des signalements concernaient les commandes électroniques, suivies du tambour.

Mettre fin à l'obsolescence prématurée en améliorant les tests, l'information et la garantie

Les fabricants devraient tester les pièces qui tombent en panne le plus rapidement et partager ces informations. Un produit doit être testé de manière approfondie et des critères universels doivent être définis à cet effet.

Les garanties des produits devraient être étendues. Les consommateurs s'attendent à ce que leur machine à laver ou leur télévision dure beaucoup plus longtemps que la garantie actuelle de deux ans (voir la dernière vidéo du projet PROMPT). Dans un magasin (en ligne), il faut davantage d'informations sur les garanties et la durabilité : les consommateurs devraient pouvoir comparer tous les produits sur le marché.

2. Trop peu de gens pensent à la réparation

De nombreux produits ne sont pas conçus pour être réparés. Nous avons notamment constaté qu'un réparateur professionnel met jusqu'à 30 minutes pour démonter l'écran d'un smartphone. Notre étude montre également que les consommateurs trouvent les services de réparation trop chers et peu fiables.

Des appareils réparables et de meilleurs services de réparation

Les fabricants peuvent concevoir des appareils plus faciles à démonter et à réparer. Cela peut se faire, par exemple, en réduisant le nombre d'étapes nécessaires et en fournissant plus d'informations sur les pièces. 

D'ici 2027, tous les fabricants seront tenus par l'UE d'équiper leurs produits de batteries remplaçables. Cela permettra notamment d'améliorer la recyclabilité des batteries. Ces nouvelles règles européennes constituent une bonne étape, mais elles pourraient être étendues à tous les composants et produits.

Les services et les repair cafés ont également besoin d'être davantage promus et soutenus. Les réparateurs ont besoin d'une meilleure formation. Enfin, les services de réparation doivent devenir moins chers. Nous avons constaté que le prix est le principal obstacle à la réparation d'un appareil.

3. Les tests sont longs et coûtent cher

Les tests de produits coûtent beaucoup de temps et d'argent. Par exemple, tester la durabilité des batteries de smartphones peut durer une année entière et coûter jusqu'à 4.000 euros par appareil (une somme multipliée par le très grand nombre de modèles différents à couvrir). Les prix élevés de l'électricité ont également une incidence sur les coûts des tests.

Cependant, les tests deviennent de plus en plus importants. Les exigences auxquelles un produit doit satisfaire sont de plus en plus strictes. Les tests sont nécessaires pour les vérifier et les faire respecter. Ils sont également nécessaires pour que les consommateurs puissent comparer les produits sur la base d'un nombre suffisant de critères différents.

Plus de budget et de centralisation pour les tests

De nos jours, les fabricants dépensent de grandes sommes d'argent pour tester intensivement leurs produits avant leur mise en vente, tout du moins les critères qui les intéressent et doivent répondre à leurs propres exigences. Cependant, ils se méfient de la concurrence et gardent donc leurs résultats secrets.

En créant davantage de normes de durabilité pour les produits, et en faisant effectuer les tests par des laboratoires indépendants, on pourrait faire d’une pierre deux coups : disposer d’informations comparables sur tous les produits et éviter que les autorités de surveillance du marché et les organisations de consommateurs doivent dépenser de l'argent pour dénicher des données qui existent déjà ailleurs.

Pour économiser sur les tests coûteux, une plateforme standardisée, sous l'égide de la Commission européenne, pourrait aussi être une bonne solution. Cette plateforme pourrait rassembler les résultats des tests effectués par les fabricants et les laboratoires indépendants selon des critères uniformes, afin qu'ils puissent être comparés dans l'ensemble de l'UE. Les préoccupations des fabricants pourraient être apaisées en ne rendant publiques que les informations strictement nécessaires.

Tout ceci réduirait le coût des tests, car les ingénieurs n'auraient pas à concevoir des tests à partir de zéro et pourraient éviter les doublons. La Commission européenne pourrait partager et suivre les résultats des tests afin de financer de futurs tests et d'élaborer de meilleures politiques.

4. Les consommateurs remplacent trop vite leurs appareils  

De nombreux fabricants mettent à jour leurs produits chaque année, mais il s'agit souvent d'innovations fictives. L'étude PROMPT montre que les consommateurs remplacent de toute façon fréquemment ces produits, en particulier les plus populaires tels que les smartphones, même s'ils fonctionnent encore. Les laptops modulaires de Framework, qui comportent de nombreuses pièces remplaçables, constituent un exemple positif. Les ordinateurs deviennent ainsi beaucoup plus durables et donc moins chers.

Davantage d'informations sur le produit, comme sa durée de vie et sa réparabilité, peuvent encourager les consommateurs à utiliser leurs appareils plus longtemps. L'utilisation de produits d'occasion devrait être encouragée. Les écoles devraient sensibiliser les élèves à la durabilité, à l'entretien et aux réparations.

Les fabricants devraient également veiller à ce que leurs appareils restent "comme neufs" au fil du temps. Ils pourraient proposer aux consommateurs des mises à niveau pour des fonctionnalités nouvelles ou améliorées. Les publicitaires devraient ajouter à leurs réclames des clauses de non-responsabilité pour la commercialisation de produits non durables. C'est déjà le cas en France, où la publicité pour les voitures doit promouvoir les transports publics et d'autres solutions écologiques.

Un appareil cassé ? Consultez notre repair guide