Printemps sec, été chaud : épargnons l'eau pour préserver la planète et protéger notre pouvoir d'achat

Le mois de mai semble bien parti pour concurrencer celui de mars, qui fut déjà extrêmement sec et ensoleillé. Face aux épisodes de sécheresse récurrents qui menacent le niveau de nos nappes phréatiques, il est plus que temps de vérifier nos robinets et d'utiliser au maximum l'eau de pluie. Nos conseils.
Le mois de mars 2022 a été particulièrement ensoleillé, bien plus même qu'un mois de plein été. Une durée d'ensoleillement exceptionnelle (+ de 227 heures) qui a battu tous les records, selon l'IRM (l'Institut royal météorologique belge).
Un printemps 2022 à nouveau très (trop) sec
Parallèlement, les pluies se font rarissimes : il n'est tombé que 2,2 mm de précipitations contre 59,3 mm pour un mois de mars normal (et pas un seul orage enregistré). Avril ne fut guère pluvieux non plus (8 jours au lieu de 13 normalement), et les premiers jours de mai remisent eux aussi les averses aux oubliettes.
Les prévisions de l'IRM ne sont guère réjouissantes...
Si vous avez un jardin, vous constatez donc sûrement déjà que la terre se craquelle et vos réserves d'eau sont peut-être déjà à sec à force d'avoir dû arroser pour compenser cette sécheresse précoce.
Préserver l'eau en quelques gestes simples au quotidien
Après ce petit bulletin météo certes propice aux activités en plein air et sympathique pour le moral, il est temps de se rappeler que l'eau, menacée d’épuisement, n'est pas surnommée « l'or bleu » pour rien. Nous nous devons plus que jamais de préserver nos ressources naturelles, pour les générations futures mais aussi pour la maîtrise de notre budget actuel (et vu l'explosion, par ailleurs des coûts de l'énergie).
L'eau recouvre trois quarts de la surface de la Terre, mais la majorité de cette eau est saline, et donc non potable ni exploitable directement pour l'Homme. Seuls un peu plus de 2 % des réserves mondiales sont de l'eau douce, dont 69 % se trouvent dans les glaciers et 30 % dans les nappes phréatiques. Imaginez que vous remplissez votre baignoire et que vous en prélevez un verre : c'est la quantité d'eau douce par rapport au total des eaux de la planète. Une goutte d'eau...
Les épisodes de sécheresse risquent d'être plus fréquents à l'avenir.
Oui, mais comment réduire le montant de sa facture d’eau, alors qu’elle comporte une bonne partie de coûts fixes (frais de distribution, d'assainissement) ? A l'heure actuelle, nous ne pouvons hélas qu’agir au niveau de notre consommation. Mais ça peut vite faire une différence de plusieurs centaines d’euros sur sur l’année, en cas par exemple de fuites domestiques, comme le montrent les montants dans notre infographie :
Économiser l’eau ne passe pas par un changement drastique de mode de vie. Bien au contraire, des gestes simples, au quotidien, suffisent.
- Nettoyer sa terrasse au printemps : haute pression ou pas ? Le nettoyeur haute pression consomme entre 200 et 300 litres, contre 20 litres (2 seaux) pour un nettoyage à l’huile de coude...
- Et pour laver sa voiture ? Même calcul que pour la terrasse, on imagine donc aisément l’économie pour les personnes qui lavent leur voiture chaque semaine si elles le font à la main, plutôt qu’au tuyau d'arrosage.
- Remplir une piscine, ça représente tant d’eau que ça ? Entre 50.000 et 80.000 litres environ (soit un budget de 250 à 400 € à chaque remplissage).
- Plutôt douche ou bain ? Une douche d’une durée de 5 minutes consomme autour de 60 litres, à condition qu’elle soit équipée d’un pommeau économique. Si ce n’est pas le cas et si vous vous douchez plus longtemps, elle rivalise avec un bain (soit jusqu’à 200 litres).
Utilisez l'eau de pluie
De plus en plus de Belges pensent également à utiliser l’eau de pluie. Pourquoi pas vous ? Vous serez étonné du volume d’eau que vous pouvez stocker dans un simple fût sous la gouttière, en seulement quelques jours pluvieux (merci les caprices de la météo belge). Bien pratique pour laver la voiture, son trottoir, pour arroser le jardin en cas de périodes de sécheresse comme maintenant ou de canicule en été.
L'eau de pluie étant douce, vous aurez par ailleurs moins de dépôts calcaires sur les appareils raccordés, comme par exemple une machine à laver.
Comment récupérer l'eau de pluie ?
Une installation complète d'eau de pluie comprend de nombreux composants. En outre, le travail dépend de chaque situation spécifique. Nous pouvons vous fournir quelques prix. Dans tous les cas, vérifiez si vous avez droit à une prime.