News

Nous vous aidons à faire des choix durables

01 février 2022
courses zero dechets

Adoptez-vous toujours les bons comportements en matière de durabilité ? Selon notre enquête, réalisée en septembre 2021 auprès de 1010 Belges âgés de 18 à 74 ans, les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés, et ce, même si vous pensiez bien faire. 

Alimentation, mobilité, biens et services, énergie, gestion des déchets : nous avons pu constater que vous ne classiez pas ces cinq domaines au même rang de priorité que les experts mobilisés pour l’enquête. 

Quatre Belges sur dix ne jugent pas utile de réduire leur consommation de produits d’origine animale

Si ces derniers considèrent en effet que l’alimentation est la dimension la plus importante pour réduire notre impact sur l’environnement, les consommateurs ne la placent qu’en troisième position. En termes de comportement, 42 % d’entre eux estiment que suivre un régime végétarien est “peu” voire “très peu important” pour la durabilité. “Lorsque l’on parle de manger moins de viande, cela induit de manger autre chose, de modifier notre goût” explique Renaud de Bruyn, spécialiste déchets et alimentation auprès d’Ecoconso et l’un des deux experts belges à avoir participé à l’enquête.  “Ce n’est pas qu’un simple changement d’habitude : avec la viande, on touche à l’émotionnel.”  

Pour apprendre comment concilier alimentation et respect de l'environnement, rendez-vous vous sur notre dossier alimentation durable

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER ALIMENTATION DURABLE

19% des Belges disent se déplacer “presque totalement” à pied, à vélo ou en transports en commun 

En revanche, experts et consommateurs partagent le même constat : la mobilité est l’une des clés vers un monde plus durable. Les Belges considèrent d’ailleurs que le fait de se déplacer à pied, à vélo et/ou en transports publics est le comportement le plus impactant en termes de durabilité. 33% considèrent ainsi qu’il est “très important” de délaisser sa voiture au profit d’autres moyens de transport.  

13% des Belges considèrent que leur logement est bien isolé 

Éteindre les lumières et les appareils en veille, porter des vêtements chauds à la maison en hiver pour éviter une surconsommation de chauffage : 40% des personnes interrogées affirment adopter “en grande partie” des comportements visant à réduire leur consommation d’énergie et 49% ont un fournisseur dont l’énergie provient (au moins en partie) de sources renouvelables. 

Si vous souhaitez découvrir comment réaliser des économies d'énergie, consultez notre plateforme Energy Guide

CONSULTEZ NOTRE PLATEFORME ENERGY GUIDE

13% des Belges comptent peu ou pas du tout réduire leur (sur)consommation

S’ils sont plus de la moitié (54 %) à préférer des produits de meilleure qualité, durables et qui peuvent être réparés, ils ne sont que 30 % à renoncer "en grande partie ou complètement" aux produits à usage unique comme les serviettes en papier, les rasoirs ou les couches. 

45% des Belges disent recycler correctement leurs déchets 

Si du point de vue des experts, la gestion des déchets est la dimension la moins importante pour réduire l’impact environnemental, elle arrive pourtant en première position du côté des consommateurs belges. “La prévention des déchets est un sujet dont nous parlions déjà il y a 20 ans”, note Renaud De Bruyn. “Avec le déclic du “zero déchet” ces dernières années, cette idée a fini par percoler. Ainsi, ils sont 38% à considérer comme “très important” le fait d’acheter des produits sans emballage et 45% affirment recycler correctement leurs déchets après s’être bien renseignés et en les disposant au bon endroit. 

Découvrez comment recycler ou donner une seconde vie à vos appareils en vous rendant sur notre Repair guide

consultez notre repair guide