Nos canalisations ne sont pas des poubelles

La journée mondiale de l'eau répond aux objectifs de développement durable en soutenant l’un de ses buts premiers : eau propre et assainissement, pour tous d'ici à 2030. Or, ne croyez pas que la pollution et le « n’importe quoi à l’égout » ne sont qu’affaires de lointains pays exotiques. Chez nous, lingettes, couches, serviettes hygiéniques, préservatifs, vêtements, produits dangereux et bien d’autres déchets se retrouvent régulièrement dans les égouts, les stations d’épuration, ou pire encore, dans la nature.
Déchets obstruants
L’ensemble de ces déchets s’agglutine et finit par obstruer les canalisations. Avec des conséquences extrêmement dommageables : la saturation des réseaux de collecte et le débordement d’eaux usées sur les voiries à partir des avaloirs ou même chez les particuliers (sterfput, toilettes,…). Lorsqu’ils poursuivent leur parcours, ces déchets peuvent aussi aboutir dans les déversoirs d’orage qui, lors de fortes pluies, libèrent alors des eaux usées insuffisamment diluées dans les rivières. Enfin parvenus dans les stations d’épuration, les déchets bouchent les grilles filtrantes, bloquent les pompes entraînant des surcoûts se chiffrant en millions d’euros chaque année. Des surcoûts répercutés au final sur vos factures d’eau.
Leur place est à la poubelle:
Substances chimiques
Les déchets provoquant des obstructions ne sont pas seuls en cause. Certains produits ou substances chimiques ne peuvent être "digérés" par les systèmes d’épuration. Avec là encore des conséquences notables lorsqu’elles s’y retrouvent.
Que faire de ces produits?
Les restes de produits chimiques de jardinage et bricolage ne peuvent pas aboutir dans les éviers, les toilettes ou les égouts, mais doivent être apportés absolument au parc à conteneurs.
Ne rien jeter
C’est très simple. En dehors du papier wc, il ne faut rien jeter dans les toilettes. Rien dans les éviers, rien dans les avaloirs en rue, nous disent unanimes tous les protagonistes de l’épuration en Belgique.
Nous avons tous à prendre conscience des enjeux, des gestes à poser ou à proscrire pour éviter de transformer nos égouts en poubelle. C’est indispensable pour protéger nos rivières, nos nappes phréatiques où elles aboutissent et dont dépend aussi notre approvisionnement en eau potable.
L’eau est un élément précieux… et de plus en plus cher. Nous vous expliquons aussi comment éviter d’en gaspiller dans notre dossier Economiser l’eau.