News

FashionChecker : dans quelle mesure vos vêtements sont-ils équitables ?

02 juillet 2020

Primark, Zalando, Hugo Boss, Adidas... Ces marques versent-elles des salaires équitables ? Et veillent-elles à ce que leurs fournisseurs fassent de même dans les pays où les salaires sont moins élevés ? Avec FashionChecker, vous pouvez vérifier si votre marque de vêtements fait partie des bons élèves. Avec cet outil, achACT et la campagne Clean Clothes, avec le soutien de Test Achats, font pression pour des salaires équitables.

Dans quelle mesure la rémunération que nos fabricants de vêtements accordent à leurs employés est-elle équitable ? Désormais, vous pouvez le vérifier vous-même pour plus de 100 marques avec Fashionchecker, un nouvel outil d'achACT – dont Test Achats est membre – et de la campagne Clean Clothes. De cette manière, vous pouvez faire pression sur ces marques pour qu'elles rémunèrent leurs employés de manière équitable.

93 % d’entreprises restent muettes

Afin de donner un nouvel élan à la lutte pour une rémunération équitable, achACT a demandé à 108 producteurs de vêtements des informations sur la rémunération de leurs employés et ouvriers, ainsi que des employés de leurs fournisseurs. De grandes marques telles que Hugo Boss, Primark, Adidas et C&A, de même que plusieurs marques plus petites, ont été interrogées.

Les résultats sont étonnants. Pas moins de 93 % des entreprises interrogées sont incapables de prouver noir sur blanc qu'elles versent un salaire équitable à leurs employés. Elles ne sont pas non plus en mesure de prouver que leurs fournisseurs paient la totalité des salaires. En bref, les pratiques de l'industrie de l'habillement que nous pointons du doigt depuis des années persistent encore et toujours.

Le corona a agi comme un révélateur

Il est certain que la crise issue de la pandémie mondiale de Covid19 a douloureusement révélé ce qui ne tourne pas rond dans l'industrie de l'habillement. Les marques ont annulé des commandes parce que les clients restaient chez eux et les usines se sont vues contraintes de récupérer leurs livraisons. Des usines ont dû fermer et des milliers de personnes se sont soudainement retrouvées à la rue et même (encore plus profondément) dans la pauvreté. Là où les affaires ont continué de fonctionner, l'hygiène et la distanciation sociale étaient souvent insuffisantes.

L'image d'une industrie de la mode honnête et éthique – soigneusement construite ces dernières années avec des campagnes de marketing souvent coûteuses – a été brisée. Et ce, à une époque où les consommateurs exigent de plus en plus de produits équitables et sont conscients que les personnes qui fabriquent leurs vêtements ne sont souvent pas payées pour travailler.

Vérifiez vos vêtements et faites le bon choix

Vous voulez faire pression sur les grandes et petites marques pour qu'elles produisent des vêtements et rémunèrent leurs employés de manière équitable ?

Rendez-vous sur le FashionChecker et découvrez quelles marques travaillent de manière éthique et équitable. AchACT et ses partenaires internationaux utiliseront les données de ce site web pour faire pression sur les marques et les autorités afin qu'elles œuvrent réellement en faveur d'un salaire décent pour les employés de l'industrie de l'habillement, au plus tard d’ici fin 2022.

Tout savoir sur fashionchecker

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter