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Black Friday: frénésie ou responsabilité? A vous de jouer

16 novembre 2020
Green friday

Nous essayons de faciliter le choix d'une consommation responsable pour tous les consommateurs. Consommer de manière plus durable, locale et solidaire est possible. 

On ne présente plus le Black Friday, ses nombreuses promos (pour autant qu’elles soient authentiques) et la frénésie d’achats qui s’en suit.
Chaque nouvelle édition bat des records de dépenses. En 2019, au cours de cette seule journée, 10.432.103 paiements électroniques ont été enregistrés pour la Belgique dans les magasins et online. Au niveau européen, le volume des ventes a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente. 
Et pourtant…

Pas que des heureux

Coté commerçants, tout le monde n’est pas ravi de devoir affronter la concurrence des grandes chaînes, y compris on line, et de se voir contraint de suivre la grande braderie des prix (et des marges).  En particulier cette année où les petits commerces ont été fort affectés par la crise. 
Au sein de la société civile préoccupée par son empreinte écologique, on fait surtout le bilan environnemental désastreux de tels records d’achats en une seule journée.  

Pourtant, pour beaucoup il s’agirait seulement de payer moins cher ce jour-là, le ou les produits qu’ils avaient de toute façon l’intention d’acquérir. Du moins, le prétend-on…
Une chose est sûre: le Black Friday constitue un moment d’exacerbation de nos modes de consommation, une sorte de journée symbolique qui a le don de cristalliser sur elle de nombreuses critiques latentes. Et souvent fondées.

A vous de choisir

Entre l’achat compulsif de gadgets sans autre considération que le prix attractif et le choix réfléchi d’articles en fonction de nos besoins réels, de leur impact social et environnemental, il y a sans doute un monde de différence: celui de la surconsommation ou celui de la consommation durable. Sans doute, le Black Friday donne-t-il l’occasion d’y réfléchir.

Voilà pourquoi Test Achats multiplie aussi les initiatives et les outils vous donnant à vous, consommateurs, le pouvoir de choisir et d’opter pour des achats responsables: nos comparateurs intégrant des critères comme la consommation d’énergie, notre module de signalement des appareils « Trop vite usé » luttant contre l’obsolescence programmée, notre nouveau label Eco & Efficace qui récompense les détergents efficaces les moins polluants, notre nouveau label de qualité soutenant les produits locaux  « Approuvé par TA », etc. 
Dès lors, c’est à vous de jouer. 

Green Friday Challenge

Sachez aussi que la  fédération RESSOURCES qui représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation dont 170 boutiques de seconde main, lance, en ce moment, sa campagne de sensibilisation à Bruxelles et en Wallonie en faveur d’une consommation responsable, durable, locale et solidaire. Libre à vous de vous y associer en partageant les photos de vos propres actions en ce sens avec le hashtag #GreenFridayChallenge. 

 
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