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International Repair Day 2022 : il est temps de réparer (pour économiser)

11 octobre 2022

Le samedi 15 octobre est consacré à la "réparation" dans le monde entier. Nous avons donc étudié le comportement de réparation auprès de plus de 5 000 utilisateurs. Notre enquête montre qu'ils réparent leurs appareils en panne, mais pas suffisamment. Il y a du pain sur la planche et nous vous aiderons : commandez notre guide de réparation gratuit.

Le samedi 15 octobre 2022 est marqué comme la Journée internationale de la réparation. Le jour où, en Belgique et dans le monde entier, une attention particulière est accordée à la réparation des objets en panne. Nous voulions savoir dans quelle mesure les consommateurs s'engagent dans la réparation, où ils font réparer leurs appareils ou pourquoi ils choisissent de ne pas le faire. 

Dans notre étude, menée auprès de plus de 5 000 personnes, nous avons examiné la réparabilité des gros et des petits appareils ménagers, ainsi que des appareils higtech. Nous les avons répartis dans les six catégories de produits suivantes :

Réparation SOUS garantie

Les consommateurs sont nettement plus nombreux à choisir de faire réparer leur appareil pendant la période de garantie qu'en dehors de celle-ci. Le fait qu'un appareil soit encore sous garantie ou non est donc un facteur décisif pour les consommateurs qui souhaitent faire réparer leur appareil. 

Où faites-vous réparer votre appareil?

Pour les ordinateurs portables, ainsi que pour les imprimantes, les machines à laver, les aspirateurs et les machines à café*, les utilisateurs se rendent d'abord dans le magasin où ils ont acheté leur appareil pour le faire réparer. Ensuite, ils se tournent vers le fabricant ou - surtout dans le cas des imprimantes - ils vont réparer eux-mêmes leur appareil. Les consommateurs aiment aussi bricoler des machines à café, des aspirateurs et parfois des ordinateurs portables.

*Les réfrigérateurs et congélateurs combinés ne sont pas inclus car il n'y a pas assez de réponses pour considérer les résultats statistiquement stables.

Raisons de ne pas réparer

Pour les machines à café en période de garantie, la raison la plus fréquente est que les consommateurs sont confrontés à un problème qui ne peut pas être résolu. Pour les ordinateurs portables, les imprimantes, les machines à laver ou les aspirateurs*, c'est principalement le cas si les frais de réparation sont excessifs. Si vous êtes vous-même responsable des dommages causés à votre appareil, ces coûts peuvent en effet être élevés.

Cette année, cependant, les règles de garantie ont changé en votre faveur : c'est désormais au vendeur de prouver que le problème n'existait pas encore lorsque vous avez acheté votre produit, du moins pour les achats effectués à partir du 1/6/2022 et pour toute la durée de la garantie légale (2 ans). Lisez notre dossier sur la garantie pour plus d'informations à ce sujet. 

Réparation HORS garantie

Après l'expiration de la période de garantie, dans la plupart des cas, les utilisateurs ne trouvent plus d'intérêt à faire réparer leur appareil ou trouvent les coûts de réparation trop élevés.   
Votre appareil est-il devenu inutilisable trop tôt ? Signalez-le via notre site 'Trop vite usé'. Avec ces informations, nous nous adressons ensuite aux responsables politiques afin qu'ils établissent des tests de réparation uniformes qui vous aident à acheter de meilleurs appareils qui durent plus longtemps et sont plus faciles à réparer.

Signalez votre appareil en panne

Où faites-vous réparer votre appareil?

Les consommateurs qui choississent une réparation après la période de garantie veulent le plus souvent le faire eux-mêmes ou s'adressent à un professionnel. Ils se rendent moins souvent dans le magasin où ils ont acheté leur appareil ou chez le fabricant, et seulement dans une moindre mesure dans un Repair Café. Ce dernier est toutefois très intéressant pour les petits appareils ménagers, entre autres. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Repair Cafés.


*Les réfrigérateurs et congélateurs combinés ne sont pas inclus car il n'y a pas assez de réponses pour considérer les résultats statistiquement stables.

Voulez-vous aussi (apprendre à) réparer vos objets en panne ? Rendez-vous sur notre Repairguide ou appelez et commandez notre guide de réparation gratuit "Je répare, ça repart".

 

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Cover je répare, ça repart

Grâce aux conseils de ce guide pratique, trouvez une solution aux problèmes les plus courants concernant votre ordinateur, smartphone, imprimante, réfrigérateur, lave-linge, mixeur ou aspirateur. Réparer soi-même, ce n'est pas si compliqué !