La réparation doit devenir plus accessible

Il est préférable de réparer (ou faire réparer) un appareil défectueux plutôt que de le jeter immédiatement et ce, pour plusieurs raisons. Chaque année, nous produisons 50 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde. Des matières premières précieuses sont également perdues car elles ne peuvent pas toutes être recyclées.
Selon Recupel, nous nous sommes débarrassés de quelque 44 millions d'appareils dans notre pays l’an dernier.
Souvent, ces appareils ne sont même pas cassés. Seuls 57 % de nos membres interrogés ont acheté un nouvel appareil parce que le précédent était défectueux. C'est ce qui ressort de nos récentes enquêtes dans lesquelles nous avons examiné la fiabilité, la satisfaction et le cycle de vie des appareils électroménagers et high-tech.
Qui plus est, quand vous choisissez de réparer un appareil, vous ne le faites pas seulement pour la planète mais aussi pour votre portefeuille. Plus votre appareil dure longtemps, plus vous en avez pour votre argent. Tout le monde est gagnant !
Parfois, on n’y pense même pas
Malheureusement, la reparation n'est souvent même pas envisagée. Dans le cadre de nos enquêtes, 73 % des personnes interrogées ont décidé de ne pas réparer leurs petits appareils ménagers défectueux (aspirateur, machine à expresso, four à micro-ondes, fer à repasser, robot ménager, friteuse). 46 % des sondés ont décidé de ne pas réparer leurs grands appareils ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur) et 61 % leurs appareils high-tech (smartphone, TV, ordinateur portable, tablette, appareil photo, imprimante).
De nombreux obstacles
Sommes-nous à ce point indifférents ? Quiconque choisit d’acheter un nouvel appareil en porte immédiatement la responsabilité. Mais il est vrai que de nombreux obstacles entravent le chemin vers la réparation.
Nous sommes convaincus que tout le monde optera plus facilement pour la réparation si celle-ci est rendue plus accessible. C’est pourquoi nous soutenons la campagne "Le droit à la réparation" de Repair&Share (une initiative de Netwerk Bewust Verbruiken). Nous demandons aux fabricants, aux commerçants et aux politiciens d'unir leurs forces et de rendre au consommateur ce droit à la réparation. Vous aussi, vous pouvez signer la pétition.
Voici certains des obstacles à la réparation sur lesquels nous attirons votre attention.
Avec la plupart des smartphones (sauf le Fairphone), il est très difficile de remplacer la batterie soi-même. En conséquence, la plupart des utilisateurs passent par le fabricant, ce qui signifie qu'ils paient beaucoup plus cher pour une réparation que s'ils achetaient eux-mêmes une nouvelle batterie.
Un autre exemple encore plus problématique est celui des enceintes bluetooth ou des écouteurs sans fil : la majorité d'entre eux ont une batterie que vous ne pouvez pas du tout remplacer. Une fois qu’elle est cassée, c’est tout l’appareil qui est à jeter, alors qu'il pourrait encore fonctionner parfaitement.
Signalez vos appareils défectueux
Avec notre campagne Trop vite usé, nous encourageons les fabricants à concevoir leurs appareils de manière à ce qu'ils soient réparables et que leur durée de vie soit étendue. Vous pouvez nous aider en nous signalant les appareils qui tombent trop vite en panne chez vous.
Grâce à vos témoignages, nous continuons également à participer activement à plusieurs projets financés par la Commission européenne. Ceux-ci visent à mieux informer le consommateur sur les possibilités de réparation (Sharepair) et à mettre en place sur un programme de test pour évaluer la durée de vie des appareils une fois qu'ils sont sur le marché (PROMPT).