News

La qualité de l'essuie-tout n'est pas déterminée par son nombre de couches

01 mars 2022

Une constatation surprenante dans notre test des essuie-tout : le nombre de couches ne dit rien de la qualité. Seuls comptent le poids et l'épaisseur du papier ainsi que sa capacité à absorber et à retenir l'eau et la graisse dans les cavités entre les fibres. 

Une sauce renversée ? Nettoyez rapidement avec de l'essuie-tout. Des croquettes frites ? Glissez une feuille d'essuie-tout en dessous pour récupérer la graisse. Les mains sales des enfants ? Il suffit de les nettoyer avec de l'essuie-tout. Récemment, notre test auprès des utilisateurs a montré que la famille moyenne dépense facilement 2 à 3 rouleaux d'essuie-tout par mois. Cela s'additionne sur le long terme. Il convient donc de choisir en tenant compte du prix et de la qualité.

L'épaisseur, le poids et le pouvoir absorbant sont déterminants

On pourrait penser que l'essuie-tout à trois couches est plus solide et plus absorbant que celui à deux couches, mais c'est une idée fausse. Sur les 19 rouleaux d'essuie-tout testés, ceux à deux et trois couches ont reçu de bonnes notes, mais les trois meilleurs n'ont que deux couches.

Les facteurs qui rendent les essuie-tout solides et absorbants sont le poids et l'épaisseur du papier ainsi que la proportion d'absorption de l'humidité et de la graisse des cavités entre les fibres du papier.

Les grandes marques ont les meilleurs papiers

Aucun essuie-tout ne s'est avéré mauvais lors du test. Ce qui est remarquable, en revanche, est que les produits de marque obtiennent les meilleurs résultats. Ceci est principalement dû à l'utilisation du TAD (Through Air Dried), un processus de production spécial qui rend le papier extra absorbant, de sorte qu'avec deux couches de papier, l'absorption maximale est atteinte. Les coûts de production plus élevés sont répercutés sur le prix. Cependant, vous pouvez également trouver de nombreux essuie-tout de bonne qualité sous des marques de distributeurs, qui vous coûteront souvent un peu moins cher.

Un maxi rouleau d'essuie-tout n'équivaut généralement pas à deux rouleaux normaux

Les rouleaux d'essuie-tout Maxi sont à peine plus épais qu'un rouleau classique, mais contiennent deux fois plus de feuilles. Ils sont présentés comme avantageux car un maxi rouleau peut effectuer le travail de deux rouleaux d'essuie-tout normaux. Pourtant, nous avons découvert que cela n'était pas tout à fait juste. 

L'allégation ne s'applique en effet qu'aux Maxi rouleaux d'essuie-tout, fabriqués selon le procédé spécial TAD. Par rapport à tous les autres Maxi rouleaux d'essuie-tout, le papier comprimé de manière compacte absorbe en moyenne 20% d'humidité en moins. Vous n'en profitez donc pas autant que ce que vous pensez.

Le papier recyclé

Il est cependant encourageant de constater que de plus en plus de papiers de haute qualité fabriqués à partir de fibres recyclées trouvent leur place dans les rayons des magasins. Les emballages en papier ou en plastique partiellement recyclable font également des progrès dans la bonne direction.

Dans notre test, cinq rouleaux ménagers ont déjà obtenu le label vert Eco & Efficient, dont le meilleur achat Boni Eco de Colruyt.

Comparez le prix par rouleau et le nombre de feuilles

Les prix varient de 0,99 € à 5,60 € par paquet, mais pour bien comparer, vous devez regarder combien de rouleaux et de feuilles par rouleau vous obtenez pour celui-ci. Utilisez notre guide d'achat des essuie-tout pour trouver le plus absorbant, le plus résistant à la déchirure, le plus facile à utiliser et le plus écologique au meilleur prix.

trouver le meilleur essuie-tout