Puis-je changer de fournisseur quand je veux ?
Oui, surtout que plus aucune indemnité de rupture ne peut encore être réclamée, que ce soit pour les contrats futurs ou les contrats en cours. En tant que consommateur, vous avez le droit de mettre fin à tout moment à votre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz en respectant un délai de préavis d’un mois.
La seule chose à laquelle vous devez prêter attention est le fait que quelques fournisseurs facturent leur redevance d’abonnement - en moyenne, 45 euros pour un contrat gaz et 50 euros pour un contrat électricité - intégralement et par année entamée et non au prorata des mois écoulés. Par exemple, si vous avez un contrat avec une redevance d’abonnement de 60 euros et que vous changez de fournisseur après un an et demi, vous paierez 60 euros pour la première année et 60 euros pour la demi-année, au lieu de 30 euros. Dans notre comparateur, vous trouverez quels sont les fournisseurs qui pratiquent ce mode de facturation.
Puis-je avoir un fournisseur différent pour le gaz et l'électricité ?
Absolument. Il est même fréquent que la combinaison de deux fournisseurs différents soit plus avantageuse. Certaines personnes désirent néanmoins n’avoir qu’un seul interlocuteur pour avoir une seule facture.
Si les prix évoluent, le potentiel d’économie reste heureusement constant, et il est très important pour la facture de gaz. Ainsi, en choisissant bien votre fournisseur pour les deux énergies, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.
Si je change de fournisseur, dois-je craindre une coupure d’électricité ou de gaz provisoire ?
Non, la continuité de la fourniture est garantie par votre gestionnaire de réseau de distribution (votre intercommunale) quel que soit votre fournisseur. L’électricité et/ou le gaz de votre nouveau fournisseur seront exactement de même qualité.
Ne risque-t-on pas d’avoir un service moins performant en optant pour un petit fournisseur ?
La qualité n’est pas liée à la taille du fournisseur. Au contraire, la satisfaction est la plus élevée en ce qui concerne les petits fournisseurs.
Vous trouverez des informations sur la qualité des fournisseurs dans notre comparateur, en cliquant sur le nom du fournisseur. Il faut également savoir qu’avant d’obtenir leur licence de fourniture, tous les fournisseurs, donc y compris les plus petits, doivent prouver auprès du régulateur régional qu’ils possèdent les capacités financières mais également techniques afin d’accomplir au mieux leur mission.
Je dispose d’un tarif social, est-ce intéressant pour moi de changer de fournisseur ?
Non. Nous vous conseillons de garder le tarif social, qui sera moins cher que les tarifs du marché. Ce tarif social, identique chez tous les fournisseurs, est défini deux fois par an sur base des tarifs les plus intéressants du marché, tant au niveau des tarifs des fournisseurs qu’au niveau des tarifs des gestionnaires de réseaux de distribution.
Que dois-je faire en pratique pour changer de fournisseur?
Pas grand-chose. Notre comparateur vous permet de vous inscrire en quelques clics auprès de certains fournisseurs intéressants. Votre nouveau fournisseur réglera le changement avec votre fournisseur actuel.