Dossier

Batteries et piles

07 août 2014
batteries piles

07 août 2014

Quand est-il préférable d’utiliser des batteries rechargeables, et quand vaut-il mieux avoir recours aux piles jetables classiques ? Ou les deux se valent-elles ? Nous avons comparé les deux solutions.

Introduction

Les occasions d’utiliser des piles jetables ou rechargeables ne manquent pas : jouets, moulins à poivre électriques, appareils photo… Certaines ont un usage quotidien, d’autres ne servent qu’occasionnellement. Quand vaut-il mieux utiliser une batterie rechargeable, et quand une pile jetable est-elle mieux indiquée ?

La rechargeable plus avantageuse…

Les batteries rechargeables sont de plus en plus faciles à trouver dans le commerce, et elles deviennent moins chères. Leur grand avantage, c’est évidemment la possibilité de les réutiliser à plusieurs reprises, contrairement aux piles jetables, ce qui les rend plus avantageuses à terme. Les piles rechargeables de nouvelle génération supportent facilement 200 recharges. 

… mais pas pour les jouets

Les piles jetables ont, au départ, une tension plus élevée, qui baisse progressivement, tandis que les rechargeables ont une tension légèrement inférieure, mais constante. Cette tension plus basse les rend incompatibles avec différentes applications, comme les appareils médicaux, qui ne sont évidemment pas un usage courant. Mais il est également déconseillé de les utiliser dans les jouets, en raison de leur faible résistance interne. En cas de court-circuit, le conducteur peut s’échauffer, prendre feu et provoquer un incendie. Dans toutes les autres applications vous pouvez utiliser indifféremment des piles jetables ou rechargeables. Mais nous avons constaté que la capacité des piles jetables diminue un peu plus rapidement que celle des piles rechargeables quand il faut fournir des impulsions brèves, mais intenses, comme avec le flash d’un appareil photo.

Différence de capacité

Lors de l’achat de vos piles, soyez également attentif à leur capacité (en mAh). Par définition, ne choisissez pas des piles rechargeables de capacité élevée. Leur efficacité décroît plus rapidement au fil des recharges successives. Optez dès lors pour une capacité moyenne, sans dépasser 2 200 mAh.

Les batteries jetables à haute capacité offrent des performances convaincantes, contrairement à ce que nous avions constaté dans le passé, quand elles en étaient encore à un stade expérimental. Mais gare aux généralisations hâtives : si une pile (de haute capacité par exemple) d’une marque donnée est satisfaisante, nos tests montrent que ce n’est pas systématiquement le cas pour toutes les piles de la même marque.