Dossier

Comment choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité?

14 septembre 2021
payer moins cher bonne image

Réaliser de belles économies en changeant de fournisseur d’énergie n’est pas compliqué. Il suffit de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. L’assistant numérique de notre nouvelle plateforme énergie vous donne le top 3 des meilleurs contrats pour vous.

Quel est le meilleur tarif pour vous?

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE

Une formule tarifaire adaptée à vos besoins

A chaque profil de consommation correspond une formule tarifaire intéressante et celles-ci évoluent sans cesse. Si vous restez de nombreuses années chez à votre fournisseur sans changer de contrat, vous passez à coup sûr à côté de sérieuses économies. Notez que les fournisseurs les moins chers ne sont pas nécessairement les mêmes selon que vous consommiez peu ou beaucoup. Il faut donc de préférence connaître votre volume de consommation (vous le trouvez sur votre facture de régularisation annuelle) et opérer quelques choix.

Tarif fixe ou variable?

Ce choix est d'abord individuel et dépend des préférences personnelles.  Un peu comme les taux d'intérêt pour un prêt hypothécaire.  Il est cependant crucial d'avoir tous les éléments en mains afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause. 

Les contrats variables suivent la tendance des prix sur les marchés de gros. S'ils augmentent, votre tarif augmente également.  Et inversément : s'ils diminuent, un contrat à prix variable vous fera automatiquement bénéficier de la baisse.  Certains contrats variables sont par ailleurs davantage sensibles aux variations que d'autres, en fonction de leurs paramètres d'indexations.   

Avec un contrat variable, vous ne savez pas à l'avance le montant exact que vous allez payer sur l'année.  Vous pouvez seulement l'estimer, sans plus. Ces contrats sont souvent moins chers au printemps et en été, mais cela ne dit rien sur le prix que vous paierez au bout de l'année, et qui sera probablement plus élevé.  Vous devez en effet tenir compte de l'effet saisonnier : en hiver, les prix sont plus élevés.  C'est surtout le cas pour le gaz : plus de 80 % de la consommation a lieu entre début septembre et fin mars.  Un prix bas durant les autres mois de l'année n'aura d'impact positif que sur 20 % de votre consommation totale. 

Les contrats fixes sont souvent un peu plus chers dans la mesure où le risque d’augmentation des prix est ici assumé par le fournisseur. Pendant toute la durée de votre contrat, vous savez quel tarif vous sera appliqué. Plus sûrs, les contrats fixes facilitent, en outre, la vérification de la facture de régularisation annuelle. Si vous préférez la tranquillité, c’est la bonne solution.

Conclusion

  • Si vous désirez la tranquillité, vous ne faites pas une mauvaise affaire en optant pour un contrat à prix fixe, surtout en période de prix bas, éventuellement en sélectionnant une durée de 3 ans.
  • Si les variations de prix ne vous effraient pas ou si vous estimez que les prix peuvent baisser, optez alors pour un contrat à prix variable.  C'est ce type de contrat que nous préconisons en période de prix élevés, afin de bénéficier automatiquement d'une baisse qui serait consécutive à un retour à une conjoncture normale. 

Electricité verte ou électricité grise?

Si vous partez du principe que l'énergie verte n'est pas pour vous, détrompez-vous ! Elle n’est pas forcément plus chère. Tout dépend de votre consommation personnelle et du fournisseur d’énergie. Dans certains cas, ce type d’électricité sera plus cher, et dans d’autres, ce sera le contraire.

Attention, peu de fournisseurs sont 100 % verts. Le fait qu’un fournisseur indique qu’il livre de l’électricité 100 % verte ne signifie pas que celle-si soit produite dans notre pays ou qu’il y ait des investissements supplémentaires dans la production d’énergie renouvelable. Vous trouverez une information sur l’aspect “vert” des fournisseurs dans notre comparateur.

Tarif normal ou bihoraire ?

Pour alléger votre facture d’énergie, vous devriez aussi savoir s’il est intéressant pour vous de passer d’un compteur normal à un compteur bi-horaire.

Concrètement, vous pouvez faire cette simulation personnalisée dans notre comparateur. Il suffit d’indiquer une première fois votre consommation annuelle dans la partie “compteur normal” puis une seconde fois répartie entre la journée et la nuit.

En tenant compte du coût qu’engendre le changement d’un compteur normal vers un bihoraire - demandez à votre gestionnaire de réseau de distribution car les tarifs ne sont pas partout identiques – vous saurez très vite si cela vaut la peine ou non. Pour une consommation moyenne de 3 500 kWh par an, une économie annuelle de 50 euros est certainement possible. Si vous disposez aussi d’un boiler électrique (classique), le gain peut augmenter de 100€ par an.

En Flandre, si vous disposez d'un compteur digital, vous ne payez qu'un prix limité (environ 10 euros en 2021) pour un changement tarifaire.  Mais à partir de 2022, la distinction entre jour et nuit disparaîtra pour la partie "réseau".  A ce moment, l'avantage d'un compteur bihoraire pour une consommation moyenne deviendra négligeable. 

Les promotions de bienvenue

Certains fournisseurs, prinipalement les plus grands comme Engie, Lampiris, Mega et Liminus offrent des réductions de bienvenue sur certains contrats.  Elles peuvent être élevées car, pour le fournisseur, c'est notamment un moyen évident de grimper dans les classements des formules tarifaires les plus intéressantes. 

Vous devez cependant tenir compte de deux choses : ces promotions sont temporaires par nature et des conditions y sont souvent liées.

La plupart des réductions ne sont valables que durant la première année du contrat. Ensuite, elles tombent et vous payez le prix plein, de sorte que le risque est grand que votre contrat ne soit plus avantageux. A ce moment, comparer reste le maître-mot. 

Des conditions spécifiques sont d'application : paiement obligatoire par domiciliation, facture électronique, factures payées dans les temps, ... Chez Mega, par exemple, la réduction n'est déduite de la facture annuelle qu'après un an, à condition que les factures aient été envoyées par email et payées correctement via domiciliation.  Si ces conditions n'ont pas été remplies, la réduction est tout simplement annulée...

Vous pouvez certainement profiter de ces promotions de bienvenue.  Vous devez alors prendre la bonne habitude de faire le point quelques mois avant le premier anniversaire de votre contrat.  Vérifiez les conditions et les prix. Dans le cas contraire, vous aurez peut-être intérêt à choisir un contrat sans promotion de bienvenue.