Dossier

Comment choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité?

03 octobre 2019
payer moins cher bonne image

Changer de fournisseur d’énergie est moins compliqué qu’il n’y paraît. Il faut bien sûr, et surtout, vérifier quelle est l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. Et parallèlement, vous pouvez vous baser sur les scores de satisfaction octroyés aux différents fournisseurs par des milliers de consommateurs.

Quel tarif privilégier ?

 

Une formule tarifaire adaptée à vos besoins

Vous devez prendre la formule la mieux adaptée à vos besoins : à chaque profil de consommation correspond une formule tarifaire intéressante. Il faut donc de préférence connaître votre volume de consommation (vous le trouvez sur votre facture de régularisation annuelle), car les fournisseurs les moins chers ne sont pas nécessairement les mêmes selon que vous consommiez peu ou beaucoup. Voilà pourquoi, si vous continuez pendant des années à vous en remettre à votre fournisseur actuel, sans changer de contrat, vous passez à côté de très sérieuses économies.

Tarif fixe ou variable ?


Globalement, les contrats à prix variables apparaissent pour le moment comme étant les moins chers. Mais il convient de relativiser.

Etant donné que les tarifs variables sont indexés tous les mois ou tous les trois mois, ils donnent une idée de prix à un moment bien précis. Vous ne savez pas comment ce prix va évoluer dans le futur. Ainsi, un prix variable peut fortement varier selon que vous compariez en été ou en hiver. Si vous contractez en été, vos acomptes mensuels risquent d’être trop bas. Si vous contractez en hiver et qu’une insécurité apparaît concernant la sécurité d’approvisionnement, vos acomptes mensuels pourraient s’avérer être trop élevés.

De ce qui précède, vous pouvez conclure que les contrats à prix fixe peuvent également s’avérer intéressants. A celui qui désire exclure tout risque, nous conseillons un contrat à prix fixe. Si le marché devait évoluer à la baisse, il reste loisible de changer de fournisseur ou de contrat. Enfin, il est nettement plus facile pour le consommateur moyen de contrôler une facture établie sur base d’un prix fixe que sur base d’un prix variable. Celles-ci qui cachent parfois des formules pour le moins rébarbatives.

Electricité verte ou électricité grise ?

Si vous partez du principe que les fournisseurs d’énergie verte ne sont pas pour vous, détrompez-vous ! Si vous observez leurs prix sur notre comparateur, vous pourriez facilement changer d’avis : l’électricité verte n’est pas forcément plus chère. Mais cela dépend bien sûr de votre consommation personnelle et de votre fournisseur d’énergie actuel. Dans certains cas, ce type d’électricité sera plus cher, et dans d’autres, ce sera le contraire.

Attention, peu de fournisseurs sont 100 % verts. Le fait qu’un fournisseur indique qu’il livre de l’électricité 100 % verte ne signifie pas que celle-si soit produite dans notre pays ou qu’il y ait des investissements supplémentaires dans la production d’énergie renouvelable. Vous trouverez une information sur l’aspect “vert” des fournisseurs dans notre comparateur, d’un simple clic sur un nom de contrat.

 

Tarif normal ou bihoraire ?

Pour votre facture d’énergie, vous devriez aussi effectuer le calcul pour savoir si vous ne devriez pas passer d’un compteur normal à un compteur bihoraire.

Concrètement, vous pouvez faire cette simulation personnalisée via notre comparateur. Il suffit d’indiquer une première fois votre consommation annuelle dans la partie “compteur normal” puis une seconde fois répartie entre la journée et la nuit.

En tenant compte du coût qu’engendre le changement d’un compteur normal vers un bihoraire - demandez à votre gestionnaire de réseau de distribution car les tarifs ne sont pas partout identiques – vous saurez très vite si cela vaut la peine ou non. Pour une consommation moyenne de 3 500 kWh par an, une économie annuelle de 50 euros est certainement possible. Si vous disposez aussi d’un boiler électrique (classique), le gain peut augmenter de 100 euros par an. En Flandre, l’arrivée des compteurs communicants rend ce changement plus intéressant.

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Autres de la  communauté Maison & énergie.

6 Commentaires

User name Moderator
Antoine D. | Modérateur
06/02/2019

Bonjour, 

Il se peut que Lampiris revienne moins cher mais je vous conseille de toujours vérifier sur notre comparateur: https://bit.ly/2HttqRB ou de vous inscrire à notre plate-forme Gaele ( Infos ici: https://www.gaele.be/) avant de faire un choix.

Je voudrais également rappeler que la publicité est interdite sur nos communautés ;)

Cordialement,

User name
LAURENT HARMEGNIES
01/03/2019

Bonjour, suite à un rappel téléphonique d’une opératrice de la plateforme Gaele, j’ai communiqué mes données de consommation annuelle pour une évaluation et une demande d’offre.
J’attends tjrs une réponse depuis pls semaines.
Depuis, j’ai comme un doute sur la finalité de communiquer ce genre d’informations ‘ commerciales ‘ sans oublier, la publicité que vous faites de cette plateforme. Merci d’avance pour votre retour.

User name Moderator
Antoine D. | Modérateur
01/03/2019

Bonjour,

La fonction de Gaele est de vous proposer des offres (2-3 par an) en fonction de vos consommations. Cette offre viendra avec une comparaison du marché lors de l'émission de l'offre.

Pour une comparaison directe je vous conseille plutôt de consulter notre comparateur énergie: https://bit.ly/2HttqRB

Cordialement,

User name
ANDRE DEHOMBREUX
01/07/2019

Bonjour
Je suis nouveau client,chez LAMPIRIS, depuis le 1er juillet 2019.
Je m'étonne de devoir payer ma facture (17.07.2019) Gaz & électricité avant l'échéance d'un mois complet??
Merci d'avance pour votre réponse

User name Moderator
Pol | Modérateur
08/07/2019

Bonjour, 

Oui c'est normal, comme ce n'est qu'un acompte que vous payez. De plus normalement quand vous vous inscrivez sur Lampiris vous avez le droit de choisir la date de paiement. ^Pol

User name
JEAN-MARIE BREVERS
28/09/2019

Mon vrai fournisseur, c'est ORES. Mon courant a la même origine que celui de mes voisins. Que je sache, il n'y a pas un aiguillage qui fait venir mon courant plutôt de chez Engie que de chez Luminus. En fait je suis obligé de signer un contrat, que j'appelle fictif, avec un producteur. Tout ça, c'est de la paperasse destinée à me faire payer plus que cela ne coute !