Dossier

Comment choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité?

16 octobre 2020
payer moins cher bonne image

Réaliser de belles économies en changeant de fournisseur d’énergie n’est pas compliqué. Il suffit de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. L’assistant numérique de notre nouvelle plateforme énergie vous donne le top 3 des meilleurs contrats pour vous.

Le service suit-il?

Découvrez notre nouvelle plate-forme énergie et obtenez rapidement le top 3 des meilleurs contrats pour votre profil de consommation à l'aide de notre assistant numérique.

Vers notre nouvelle plate-forme énergie

Les petits fournisseurs d'énergie obtiennent d'excellents scores de satisfaction

On choisit surtout son fournisseur d'énergie en fonction de ses tarifs. Mais le service est-il ensuite toujours à la hauteur? Entre 2019 et le printemps 2020, plus de 24 000 membres ont participé à notre enquête mesurant la satisfaction à l’égard des fournisseurs d'énergie. Le score de chaque fournisseur fait partie des informations proposées dans notre comparateur des tarifs de gaz et d'électricité. Une chose est sûre: la taille du fournisseur ne constitue en tous cas pas un critère déterminant. Selon notre enquête, quelques petits fournisseurs génèrent davantage de satisfaction.

Des Belges fidèles à leur fournisseur d'énergie

Bien qu'un nombre record de changements de fournisseurs ait été enregistré l'année dernière dans certaines régions, notre étude montre que beaucoup sont fidèles à leurs fournisseurs. Par exemple, pas moins de 48% des personnes interrogées sont restées chez le même fournisseur d'électricité pendant 5 ans ou plus. Pour le gaz naturel, 29 % des interrogés ont le même fournisseur depuis aussi longtemps, et plus de 40 % depuis au moins trois ans. Une fidélité tout aussi partagée par ceux qui achètent l'électricité et le gaz naturel chez le même fournisseur.

Pour l'année à venir, 22 % des répondants prévoient un changement de fournisseur d’électricité, et ce pourcentage s'élève à 35 % pour le gaz. Le résultat est entre les deux, à 29%, pour les répondants qui ont le même fournisseur de gaz et d'électricité. 
Si nous regardons le nombre de répondants ayant réellement franchi le pas au cours des douze derniers mois, les chiffres se situent à peu près dans la même fourchette.

Passer à de meilleurs tarifs

Satisfaction quant au fournisseur et différence de prix insuffisante pour changer sont les raisons invoquées par trois quarts des personnes interrogées pour justifier le statut quo. Pour ceux qui ont changé de fournisseur, les facteurs décisifs sont de loin les prix et les promotions principalement détectés sur des comparateurs comme le nôtre. La facilité du changement est d’ailleurs appréciée et notée à plus de 8 sur 10. Il n'y a donc pas lieu d'avoir peur de bouger.

Les challengers à l’honneur

En général, les répondants affichent un niveau de satisfaction élevé à très élevé à l'égard de leur fournisseur d'énergie. Et, chose remarquable, certains "petits" fournisseurs d'énergie obtiennent les meilleurs résultats dans notre enquête de satisfaction.

Satisfaction à l'égard des fournisseurs d'énergie : uniquement électricité

Pour l'électricité, un quatuor se démarque du reste: Cociter*, Wase Wind**, Ecopower** et Energie 2030. les quatre figurent également parmi les fournisseurs d'énergie les plus verts selon l'analyse de Greenpeace reprise sous forme de scores dans notre comparateur.

* uniquement en Wallonie
** uniquement en Flandre


Satisfaction à l'égard des fournisseurs d'énergie: uniquement gaz
Pour le  gaz naturel, Ebem** laisse tout le monde derrière, bien que Vlaamse energieleverancier** et Lampiris obtiennent également des résultats très élevés en termes de satisfaction.

** uniquement en Flandre


 
Satisfaction à l'égard des fournisseurs : électricité et gaz

Ceux qui achètent de l'électricité et du gaz naturel auprès du même fournisseur sont plus satisfaits d'Ebem** et Energie 2030, suivi de Vlaamse energieleverancier**.

En bas du classement, on retrouve Essent (dans tous les scénarios) ainsi que Luminus (en tant que fournisseur unique de gaz et d'électricité ). Ce sont les deux seuls fournisseurs d'énergie qui ne parviennent pas à atteindre un niveau de satisfaction élevé.

** uniquement en Flandre

Ces scores montrent qu'il n'est généralement pas nécessaire de miser sur l’importance du fournisseur d'énergie et que cet aspect ne doit pas être un obstacle au changement.

Trop de plaintes

Selon le type d'énergie consommée, 86 à 89% des répondants indiquent n'avoir rencontré aucun problème avec leur fournisseur au cours des 12 derniers mois. Ce qui laisse tout de même 11 à 14% de répondants confrontés à un problème, ce qui de notre avis est beaucoup trop.
L’essentiel des problèmes évoqués est lié à des informations incorrectes ou inadéquates, des erreurs de facturation et des problèmes de paiement. Un constat confirmé par les plaintes qui parviennent à notre centre de contact.

Si vous avez un problème avec un fournisseur d'énergie et qu’il n’est pas résolu rapidement, vous pouvez toujours poster votre réclamation sur notre module de plainte. Vous pouvez même rendre votre plainte publique pour lui donner plus de poids. Recueillant davantage de plaintes que les autres fournisseurs en matière de facturation, notez que Luminus et Essent n’ont pas vraiment bonne réputation. 

Vers notre module Plainte

 

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly