Dossier

Comment payer moins cher?

23 juin 2017
payer moins cher bonne image

23 juin 2017

Electricité et gaz, pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les formules et les fournisseurs ! La grande question est surtout : comment payer moins cher ? Que vous soyez à la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie ou non, voici quelques tuyaux très utiles pour réduire votre facture d’énergie.

Quel tarif privilégier ?

  • Nous vous proposons d’utiliser notre comparateur afin de déterminer quels contrats sont les plus intéressants pour vous.

Une formule adaptée à vos besoins

Vous devez prendre la formule la mieux adaptée à vos besoins : à chaque profil de consommation correspond une formule tarifaire intéressante. Il faut donc de préférence connaître votre volume de consommation (vous le trouvez sur votre facture de régularisation annuelle), car les fournisseurs les moins chers ne sont pas nécessairement les mêmes selon que vous consommiez peu ou beaucoup. Voilà pourquoi, si vous continuez pendant des années à vous en remettre à votre fournisseur actuel, sans changer de contrat, vous passez à côté de très sérieuses économies.

Tarif fixe ou variable ?

Contrairement à ce que nous avions constaté les années précédentes, nos simulations les plus récentes ont démontré que beaucoup des formules les plus avantageuses sur le marché de l’électricité offrent des taux variables. Vous pouvez donc envisager d’opter pour une de ces formules.
Ceux qui préfèrent avoir plus de certitude par rapport au prix à payer durant toute la durée du contrat, peuvent opter pour les contrats proposant des tarifs semi-fixes qui s’avèrent être intéressantes lors de nos simulations. Si les prix descendaient de manière substantielle, vous auriez toujours la possibilité de changer de formule ou de fournisseur. De plus, la facturation d’un contrat semi-fixe est plus facile à contrôler par un consommateur.
Tout comme pour l’électricité, il existe deux types de formules pour le gaz : fixe ou variable. Lors de nos simulations récentes, nous avons constaté que certaines formules variables se profilent comme étant les plus avantageuses. Pour ceux qui préfèrent avoir la certitude et la transparence d’un contrat fixe, il existe aussi quelques options intéressantes offrant des tarifs semi-fixes.

Electricité verte ou électricité grise ?

Si vous partez du principe que les fournisseurs d’énergie verte ne sont pas pour vous, détrompez-vous ! Si vous observez leurs prix sur notre calculateur, vous pourriez facilement changer d’avis : l’électricité verte n’est pas forcément plus chère. Mais cela dépend bien sûr de votre consommation personnelle et de votre fournisseur d’énergie. Dans certains cas, ce type d’électricité sera plus cher, et dans d’autres, ce sera le contraire. Attention, presque aucun fournisseur n’est 100 % vert.  Vous trouverez une information à ce propos dans notre comparateur, d’un simple clic sur un nom de contrat.


Imprimer Envoyer par e-mail

Quel tarif privilégier ?

Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €