Dossier

Stop au démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d'électricité

18 décembre 2019
démarchage

Vos plaintes en témoignent. Vous en avez assez de ces démarcheurs agissant pour le compte de  fournisseurs d’énergie qui essaient de vous faire signer n’importe quoi. Nous vous rappelons, ici, la réglementation en matière de démarchage, les points d’attention et les conseils pour faire valoir vos droits.

Affluence de plaintes

Le démarchage à domicile donne lieu à de nombreuses réclamations. Tel consommateur voit son contrat précédent résilié et un nouveau fournisseur le contacter alors qu'il n'a rien signé ; tel autre se laisse convaincre par des vendeurs affirmant que leur produit est mieux évalué par Test Achats (tout à fait faux évidemment)… Les exemples et les témoignages en ce sens ne manquent pas.

Interdiction difficile

Interdire le démarchage à domicile en Belgique n'est actuellement pas possible. La réglementation européenne permet ce type de vente et la réglementation belge ne peut donc pas l’interdire. 

Néanmoins, la réglementation européenne en la matière a été récemment modifiée et les états membres bénéficient aujourd’hui de nouvelles possibilités pour renforcer la protection des consommateurs. Il s’agit par exemple de l’extension éventuelle du droit de rétractation, ou de l’application de conditions plus strictes quant aux horaires durant lesquels vous pouvez être démarché.

Vous outiller

En attendant, rien ne vous empêche de faire savoir clairement que vous ne souhaitez pas être dérangé par un vendeur à domicile. 

  • Demandez l’autocollant Stop - Pas de démarchage à domicile (aussi distribué dans le Test Achats 648 de janvier 2020) auprès de nos partenaires pour cette action : InforGazElec, Samenlevingsopbouw
    Si cet autocollant est placé de manière visible et qu’un vendeur à domicile vient malgré tout vous déranger, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’Inspection économique, qui jugera cet acte comme une « pratique commerciale agressive » et le sanctionnera. 

  • Consultez régulièrement notre Comparateur des fournisseurs de gaz et d’électricité ou faites suivre votre contrat de fourniture d’énergie par notre assistante indépendante, Gaele, avant de signer quoi que ce soit. Ne soyez pas aveuglé par l’offre proposée, aussi alléchante soit-elle.