Dossier

Démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d'électricité

04 mars 2016
démarchage

04 mars 2016

Vos plaintes en témoignent. Vous en avez assez de ces démarcheurs agissant pour le compte de  fournisseurs d’énergie qui essaient de vous faire signer n’importe quoi. Nous vous rappelons, ici, les dispositions légales en matière de vente à domicile,  les points d’attention et comment, le cas échéant, faire valoir vos droits.

Pour vous aider

La vente au porte-à-porte et la conclusion de contrats à domicile sont parmi les sujets de plaintes les plus fréquents. Telle personne voit son contrat précédent résilié et un nouveau fournisseur le contacter sans avoir rien signé ; telle autre se laisse convaincre par deux vendeurs affirmant que leur produit est le Maître-Achats chez Test-Achats (tout à fait faux évidemment)… Les exemples et les témoignages en ce sens ne manquent pas.

Interdire purement et simplement le démarchage à domicile en Belgique est pourtant  inenvisageable, depuis qu'un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne a limité la marge de manœuvre du droit national par rapport à la réglementation européenne. Le droit européen n'interdit pas le démarchage, nous ne pouvons donc pas le faire non plus. 

Pour autant, nous ne vous laissons pas démunis: