Dossier

Problème de compteur

01 janvier 2012
problème de compteur

01 janvier 2012

Mon compteur d’électricité doit être défectueux, car mes indices de consommation sont beaucoup plus élevés que l’an dernier, alors que ma consommation n’a pas changé. Que faire ?

Si vous souhaitez contester l’index qui figure sur votre facture, prenez contact avec votre fournisseur.

Contrôle du compteur par le gestionnaire de réseau

Toutefois, il n’est pas lui-même responsable du relevé de compteur : ce relevé lui est fourni par le gestionnaire du réseau de distribution, à qui vous pouvez vous adresser pour lui demander de vérifier les index et de les corriger si nécessaire. Les frais seront à charge du gestionnaire si vous avez raison. Mais si aucun dysfonctionnement n’est constaté, vous devrez prendre ces frais de vérification en charge.

Rectification des indices de consommation et de la facture

Si un problème est bel et bien détecté au niveau de votre compteur, les montants facturés en trop devront vous être remboursés
dans leur intégralité dès la première facture suivante. Si vous constatez que vous avez payé trop, vous pouvez demander auprès de votre fournisseur une rectification de la facturation et ce, sur une période de 2 ans avant le dernier enregistrement (c'est-à-dire le relevé de compteur).

Si rien ne bouge

Si le contact avec votre fournisseur ne donne pas le résultat escompté (pas d'adaptation du relevé d'index ou adaptation non satisfaisante), vous pouvez déposer plainte auprès de BRUGEL (Région de Bruxelles-Capitale), du VREG (Flandre) ou de la CWaPE (Wallonie).