Dossier

Se chauffer aux pellets de bois

23 septembre 2015
se chauffer aux pellets

23 septembre 2015

Le bois fait son retour en tant que source d'énergie grâce aux pellets. Tous ceux présents sur le marché sont-ils de bonne qualité ? Nous en avons testé 20 marques et comparé les prix. Nous vous aidons aussi à y voir clair quant à savoir si cela vaut le coup de passer aux pellets.

Introduction

Vous avez fait le choix d’un poêle ou d’une chaudière aux pellets ?

Commander des pellets via Test Achats

 

Chaleur du bois et caractère écologique

Les poêles et les chaudières à pellet ont le vent en poupe. L'agréable chaleur produite séduit. Les appareils pour leur combustion seraient par ailleurs plus écologiques que les chauffages traditionnels au gaz ou au mazout et pour une facture énergétique moins élevée. Certaines personnes ont l'impression de mieux maîtriser leur consommation d'énergie parce qu'elles doivent recharger elles-mêmes leur poêle à pellets.
Pourtant, les pellets ne sont pas la solution miracle pour réduire de moitié votre facture énergétique ou ne sauveront pas à eux seuls le climat. Isoler le plus possible votre logement reste la priorité pour réduire le chauffage.

Poêle ou chaudière

Lorsque vous optez pour le chauffage aux pellets, deux options s’offrent à vou: le poêle ou la chaudière.

Le poêle sert d'appoint pour votre installation de chauffage existante. Son coût varie de 2000 à 4000 euros.

Une chaudière à pellets remplace votre installation de chauffage au gaz ou au mazout existante. Ce qui entraîne un investissement plus important. Une installation entièrement automatique revient à 10 000 euros, voire plus. A cela s'ajoute le placement d'un silo à pellets approvisionnant directement votre chaudière. Il existe des systèmes moins onéreux mais ils nécessitent plus d'entretien ainsi qu'un réapprovisionnement manuel des pellets.


Imprimer Envoyer par e-mail