Dossier

Se chauffer aux pellets de bois

24 janvier 2019
se chauffer aux pellets

24 janvier 2019
Quels pellets choisir pour votre poêle ou votre chaudière? Tous se valent-ils ? Quels sont les critères à prendre en compte? Comment s’en procurer facilement à bon prix? Nous répondons à toutes ces questions et vous communiquons aussi les résultats relatifs à la cinquantaine de marques de pellets que nous avons testée.

Séduisants pellets

Les pellets de bois connaissent un franc succès en Belgique! Prix compétitif, chaleur agréable, plaisir esthétique, bilan écologique favorable, sentiment de mieux contrôler sa consommation d’énergie… Les raisons de les apprécier sont nombreuses. 

Pour un appoint d’entre saisons ou comme moyen de chauffage principal, vous aussi avez été séduit? Alors, nous vous rappelons les éléments à tenir à l’œil au moment de refaire votre stock. Voir les critères pour un bon choix de pellets.

Les deux bonnes nouvelles de notre dernier test

Primo: de manière récurrente, nos tests démontrent que les pellets vendus sur le marché produisent bien la chaleur promise selon les normes en vigueur. Il n’y a pas de problèmes fondamentaux de dimensions ou de poussières à une exception près que nous nous signalons dans la page résultats du test  Les différences se situent plutôt au niveau des cendres et des éléments chimiques, sans que cela mène à exclure des produits.

Secundo : nous constatons, depuis plusieurs années, une relative stabilité du prix des pellets à la différence d’autres énergies dont le prix augmente ou joue aux montagnes russes. Tenant compte du prix des pellets lors du dernier trimestre de 2018, nous avons ainsi calculé que le kWh produit par du pellet coûtait entre 4,6 et maximum 7 cents, soit 5,8 cents en moyenne. En comparaison, le mazout a oscillé, en 2018, entre 6 et 8 cents le kWh et le gaz, dans les 5,5 à 6 cents par kWh (enlevez 0,5 cents pour les appareils à condensation). Grosso modo, le prix de l' « énergie pellet » est donc proche de celui des énergies fossiles, avec un avantage aux pellets, si vous prenez les moins chersVoir les résultats de notre test pellets.

Pellets à prix avantageux

Rappelez-vous qu’en matière de prix, nous vous aidons aussi à trouver les meilleures solutions! A qualité égale, Bestofpellets.be offre des prix 15% plus bas que la moyenne du marché grâce aux stocks importants mis à disposition par les fournisseurs.  

Vers l’achat groupé de pellets