Accalmie sur les prix de l’énergie, mais absence de solution miracle pour se chauffer

Après leur multiplication, dans certains cas, par 4 ou 5, les prix de l’énergie connaissent aujourd’hui une relative accalmie. Mais, en dépit des baisses récentes, ils restent élevés en comparaison du début de l’année 2020. Nous faisons le point sur la situation et comparons les prix des différentes énergies disponibles, en nous basant sur la quantité de chaleur fournie si on les utilise pour se chauffer.
Sources d'énergie pour se chauffer : bilan et comparaison
1. L’électricité
C’est toujours l’énergie la plus chère et son prix a plus que doublé lors des pointes de la crise en septembre 2022. Le tarif exclusif nuit, tarif qui permet de recharger des accumulateurs à certaines heures, a toujours été le tarif (relativement) le plus bas mais il y a une tendance à ce qu’il s’approche du tarif hors pointe du bihoraire. C’est une tendance annoncée depuis des années, particulièrement en Flandre.
2. Le gaz naturel
Comptant historiquement parmi les énergies les moins chères, il a vu son prix se multiplier par 5 lors de la crise, en dépassant toutes les autres énergies (hors électricité). Son prix a chuté depuis l’automne 2022 pour arriver à un niveau plus raisonnable et se rapprocher du prix du mazout. Le gaz naturel reste toutefois encore 2 à 3 fois plus cher que dans le passé.
3. Le mazout
Celui-ci a triplé de prix par rapport à ses niveaux bas de début 2020. Mais la hausse a été moins abrupte que pour le gaz naturel dont il n’a pas suivi le pic inédit.
4. Le gaz propane
Il est normalement toujours plus cher que le mazout. Alors qu’en début 2022 il augmentait de prix et semblait suivre en parallèle le prix du mazout, un phénomène inédit s’est déroulé : il a évolué à contre-courant pour devenir parfois moins cher que le mazout. Ce phénomène semble s’expliquer par une offre et demande mondiales bouleversées. Depuis janvier 2023, le propane augmente de prix pour redevenir plus cher que le gaz et le mazout.
5. Le pellet de bois
Son prix, constant depuis de nombreuses années, a connu une forte augmentation en 2022 qui l’a propulsé au-dessus du prix du mazout. La descente s’amorce mais plus lentement que le gaz et le mazout. La crise et la forte demande qui s’en est suivie pour se chauffer au pellet lui a retiré le statut de combustible refuge à prix stable.
Quelle solution pour diminuer sa facture d'énergie?
Changer d’énergie n’est pas la solution miracle
Lorsque le gaz naturel a atteint des prix astronomiques, certains ont songé à utiliser des radiateurs électriques pour essayer de diminuer leur facture. D’autres ont envisagé de passer au propane ou à faire installer un poêle à pellets. Mais utiliser des radiateurs électriques coûte nettement plus cher, passer au propane ne donne déjà plus d’avantage en février 2023 tout comme passer aux pellets.
L’isolation reste le premier choix pour diminuer sa facture d’énergie
Il n’y a donc pas vraiment d’énergie refuge permettant de chauffer son logement à un prix nettement plus bas. La seule solution sur le long terme reste l’isolation des bâtiments permettant de limiter la quantité d’énergie nécessaire. En effet, la solution électrique plus avantageuse telle que les pompes à chaleur offrant un meilleur rendement que les radiateurs électriques classiques exige également comme préalable, un logement correctement isolé. Sur ce point, profitez de nos conseils dans la partie Isolation de notre Guide Energie.
Comparez les tarifs des fournisseurs d'énergie
Les prix actuels de l'énergie sont encore élevés et comparer vous permet toujours de faire des économies importantes. Faites-le facilement via notre comparateur des tarifs d'énergie.