Accus rechargeables: attention aux enfants!

Ces accus sont moins chers et meilleurs pour l’environnement, mais mieux vaut ne pas les utiliser dans les jouets de vos petits chéris. La preuve en vidéo.
L’asbl BEBAT est responsable du traitement des piles. Découvrez dans leurs vidéos comment cela se passe.
Accus rechargeables: attention aux enfants!
De nombreux jouets fonctionnent sur piles. D’un point de vue financier et environnemental, mieux vaut utiliser des accus rechargeables. Sauf si vos petits enfants emmènent le jouet dans leur lit, car il existe un danger, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo.Piles: de l’utilisateur jusqu’au centre de tri
Vous connaissez sûrement les petites boîtes vertes et jaunes BEBAT, ou la campagne publicitaire "Tous les moyens sont bons pour ramener vos piles usagées". Découvrez sur cette vidéo de BEBAT ce qui se passe précisément avec vos piles récoltées.Sortbat: piles triées sur mesure
Il existe plusieurs sortes de piles, qui doivent être recyclées de manière différente. Sortbat veille à ce qu’elles soient correctement triées, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de Bebat.
Après le tri, les piles sont envoyées vers différentes usines pour le traitement final, comme par exemple Revatech à Liège ou Indaver Relight à Anvers . Dans ces usines, les composants sont récupérés pour être réutilisés. Ainsi le mercure des piles boutons va vers l'industrie chimique, le plomb des accus sert à fabriquer de nouveaux accumulateurs ou dans la construction, le zinc et le manganèse des piles alcalines seront utilisés pour fabriquer des écrans de télévision ou d’ordinateur.