News

Faillite d'Anode sans conséquence pour les clients des petits fournisseurs d’électricité

27 juin 2018

27 juin 2018

Anode Energie est au bord de la faillite. Le groupe énergétique néerlandais n'est pas un fournisseur d'énergie direct pour les ménages belges, mais il joue un rôle important dans les coulisses. Par exemple, en tant que fournisseur de services, il fournit l'approvisionnement en électricité à un grand nombre de petits fournisseurs. Néanmoins, rien ne changera à court terme pour les clients belges.

Certains médias francophones ont déjà annoncé une augmentation de la facture de 50 à 60 € suite à la faillite d'Anode. En réalité, l'augmentation serait due au fait qu'Anode agit en tant que fournisseur de services pour une douzaine de petits fournisseurs qui doivent maintenant chercher un autre fournisseur - plus cher - et facturer les coûts supplémentaires à leurs clients. 

Un contrat est un contrat

Tout d'abord, il est important de souligner qu'aucun client ne sera lésé. Ceci est également confirmé par les 4 régulateurs d'énergie dans un communiqué de presse commun. Ensuite, il n'y a aucune raison pour que la facture augmente soudainement. Les petits fournisseurs, dont Octa +, Zeno (l'ancien Klinkenberg), Ecopower, Comfort Energy, Energy 2030 et Mega, ont un contrat avec leurs clients et les tarifs de ce contrat sont fixes. Plusieurs fournisseurs tels que Zeno, Octa + et Mega ont déjà envoyé un message pour rassurer leurs clients. 

Changement de taux possible dans le futur

Si les clients existants peuvent dormir sur les deux oreilles, il n'est évidemment pas exclu que les fournisseurs concernés augmentent à l’avenir leurs tarifs pour de nouveaux clients. Bien sûr, ce risque existe toujours, puisque les taux d'énergie changent tous les mois sous l'influence de nombreux facteurs (offre et demande, facteurs géopolitiques, conditions météorologiques ...). 

Trouvez le fournisseur d'énergie idéal avec Test Achats

Il n'y a donc aucune raison de paniquer pour le moment si vous êtes un client de l'un des plus petits fournisseurs mentionnés ci-dessus, mais il est toujours intéressant de garder un œil sur ce que fait la concurrence. Peut-être trouverez-vous une meilleure offre ailleurs? Faites l'exercice avec notre comparateur fournisseur énergie: gaz et électricité ou faites confiance à votre courtier personnel Gaele pour trouver un contrat moins cher.

Comparez ici les tarifs des différents fournisseurs


Imprimer Envoyer par e-mail