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"Approved by tomorrow": une facture énergie abordable, pas une deuxième feuille d’impôt

04 août 2020
vers une autre facture d'énergie

Depuis plusieurs mois, le coronavirus bouleverse nos vies. Qu'il s'agisse de mobilité, de travail, de consommation ou simplement de contacts sociaux: tout a changé. Et quid de l'avenir? Dans le cadre de notre campagne "Approved by tomorrow", nous en débattrons tout au long de l'été. Aujourd'hui, parlons d'énergie.

Le coronavirus a largement impacté le secteur de l’énergie et les ménages. Si la demande a baissé et fait chuter les prix, davantage de personnes, touchées par la crise, ont eu plus de mal à payer leurs factures.

Prix en chute libre

Pendant le confinement, la vie économique et sociale s'est en grande partie arrêtée. Les entreprises ont fermé leurs portes ou fonctionné au ralenti, les avions sont restés au sol et les gens ont à peine pris leur voiture. Tout cela a eu un impact majeur sur la consommation d'énergie. La demande mondiale de pétrole a diminué d'un tiers. 
En conflit commercial, la Russie et l'Arabie Saoudite ont, en outre, produit de grandes quantités de pétrole. De sorte que le prix du baril de pétrole, à 60 dollars début 2020, s’est effondré au mois de mars, jusqu’à atteindre en avril, aux Etats-Unis, pour la première fois dans l'histoire, un montant négatif. Dans la foulée, les prix de l'électricité et du gaz naturel ont également baissé.

Factures difficiles à régler

Mais pour la plupart des gens, la pandémie s’est accompagnée de soucis financiers. 
9 % des ménages belges ont connu des difficultés ou n’ont pas pu payer leurs factures de gaz et d'électricité. Leur paiement a été différé. 25 % ont demandé une mesure de soutien quelconque. 
En outre, la production de pétrole s’étant aujourd’hui réduite et son prix stabilisé, nous pouvons nous attendre à un retour de l'inflation et à une nouvelle hausse des prix de l'énergie.

Occasion à saisir

Le faible prix de l'énergie, l'ensoleillement important et les vents forts et réguliers du mois d'avril, ainsi que quatre des sept réacteurs nucléaires en fonctionnement, ont permis d'assurer une grande quantité d'électricité disponible sur le marché. Avec des répercussions sur les prix. 
Hors taxes et frais de réseaux, ceux qui ont conclu un contrat fixe pour l'électricité à l'automne 2018 ont payé 412€ par an (pour une consommation moyenne de 3500 kWh). Aujourd'hui, quiconque conclut un contrat fixe ne paie plus que 293€ par an, soit 119€ de moins.
Pour le gaz naturel, les économies seront encore plus importantes. En novembre 2018, vous payiez  953€ par an (hors taxes et frais de réseaux, pour une consommation moyenne de 3260 kWh) avec un contrat fixe. En avril 2019, la facture était déjà tombée à 789€. Avec les tarifs actuels, vous payez à peine 557€. Le bénéfice s'élève donc à 396€.

Nous attendons les chiffres des régulateurs, mais il semble que de nombreux consommateurs avisés aient déjà fait le choix de changer de fournisseur.

Vers une autre facture énergétique

Les prix de l'énergie ont baissé, mais la facture finale (en particulier celle d'électricité) se compose d’autres coûts que la pandémie n’a pas diminué. Le moment est donc idéal pour réformer en profondeur la facture énergétique, comme nous le préconisons depuis longtemps. 

PARTICIPEZ À LA DISCUSSION

  • Il est temps de "dégraisser" la facture énergétique, en particulier celle d’électricité. Une grande partie de ce que vous payez n'a rien à voir avec la quantité d'énergie que vous consommez. Il s’agit juste de taxes et des prélèvements. 
    Principaux responsables de la forte augmentation de la facture ces dernières années, ces frais supplémentaires devraient disparaître de la facture afin que l'utilisateur puisse établir un lien clair entre elle et sa consommation.

  • Actuellement, les gros consommateurs, par exemple les entreprises, bénéficient de nombreuses réductions sur leur facture d'électricité et paient des tarifs beaucoup plus avantageux que les petits consommateurs. C'est logique en soi, car ils consomment beaucoup plus. Mais les différences sont très grandes et nous nous demandons si on n'est pas allé trop loin en ce sens. Les coûts doivent être répartis plus équitablement entre tous les types de clients.

  • Le moment semble également venu de soutenir davantage les énergies renouvelables et les choix respectueux du climat par le biais de sources de financement alternatives telles qu'une contribution climatique sur les produits ayant un impact négatif sur le CO2. À condition qu’il s’agisse d’un simple glissement de la fiscalité  et que le revenu d'une telle contribution soit redistribué de manière intelligente et équitable, par exemple par une réduction de la facture d'électricité.

Changer de fournisseur

En attendant, il est important que chacun cherche le fournisseur d'énergie le plus avantageux pour lui. Trop de consommateurs restent chez leur fournisseur habituel, alors qu'ils peuvent économiser des centaines d'euros par an en choisissant un autre fournisseur. Pourtant, changer est très facile via notre comparateur des tarifs de gaz et d'électricité

Vers notre comparateur

Ou encore, en vous inscrivant chez Gaele, notre courtier indépendant en énergie, qui suit le marché pour vous et vous propose de changer de fournisseur au bon moment.

Vers Gaele

Votre avis compte

Tout l'été, nous débattrons de la direction à prendre après la crise du coronavirus, sous le titre "Approved by tomorrow". Votre contribution est cruciale. Lisez également les contributions précédentes et donnez votre avis sur les autres thèmes qui ont déjà été abordés.

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12 Commentaires

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05-08-2020

Je voulais m'inscrire à myluminus et ils me demandent des informations qui figurent sur ma facture électronique que je ne me souviens pas avoir reçue et que je ne trouve pas dans l'ordinateur.
Depuis qu'il n'y a plus de versions papiers ça devient difficile de voir où on en est.
La tarification électricité est devenue beaucoup trop compliquée et l'introduction de redevance fixe annuelle une occasion pour escroquer de l'argent au consommateur, puisque un jour d'écart peut coûter 75 € !

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05-08-2020
, a répondu:

En effet! N'hésitez pas à signer notre petition 'votre facture d'énergie n'est pas une feuille d'impôts' https://bit.ly/3iebQ5Z. Et en ce qui concerne les tarifs, notre service énérgie est à votre disposition pour toute question sur le sujet au 02 542 33 83. ^kelly

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05-08-2020

MICHEL
Vu la taxe PROSUMER avenir qui représenterait 40% de ma facture électricité :
1) quel intérêt à placer une installation photovoltaïque
2) quid de l'autoconsommation et de la taxe PROSUMER.

BAV

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05-08-2020
, a répondu:

Le tarif prosumer sera en effet d'application en Wallonie. Nous avons rédigé un article sur le rentabilité des panneaux solaires, n'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/33nTdIS.

En ce qui concerne votre deuxième question, pouvez-vous préciser?^Kelly

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05-08-2020

Mon expérience est peut-être un peu particulière... mon électricité est prise en charge par mon employeur... c'est une mesure légale négociée il y a quelques années déjà et c'est une bonne chose puisque je me chauffe à l'électricité... ±16.000kwh/an !
Mais, la pension approchant et cette mesure allant disparaître, je me suis inquiété en voyant dans la facture annuelle que la mensualité 2019 de 335€ passait subitement à 414€ en 2020 alors que ma conso n'arrête pas de diminuer !!
J'ai donc pris contact en juin avec Engie : première réaction... "oui, je vois que mes collègues ont un peu exagérés avec la nouvelle provision mensuelle... celle-ci peut être ramenée à ±350€..."
- moi : "mais, le contrat actuel est-il ne plus favorable dans mon cas ?"
- Engie : "attendez, je vérifie... il y a des nouveaux tarifs qui sont plus favorables et nous pouvons établir un nouveau contrat Easy Green Pro (fixe) 3 ans qui donnera un mensualité de 307€..."
- moi, j'accepte évidemment...

Quelques jours plus tard, je reçois le nouveau contrat et remarque que c'est un "Easy Green Pro 1 an" et non 3 ans...
Nouvel appel à Engie : "ah oui, je vois... c'est une erreur de notre part, le 3 ans vous permettra de bénéficier encore de meilleurs prix !"...

Qu'en serait-il si je n'avais pas réagit !!! 300€ à la place de 400€ mensuel, cela fait une différence de 1200€ par an !!

Conclusion : ne pas hésiter à mettre la pression !

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05-08-2020

La gestion d'un compteur à budget pour une famille est incontrôlable. Les fournisseurs font n'importe quoi. Ils ont gelé les compteurs pendant le premier confinement puis nous ont obligés à remettrre du crédit pour les refaire démarrer sinon les compteurs auraient été coupés, avec bien sur une facture d ce gel à la clé. On nous octoi 100,- euros offert par le gouvernement Wallons mais en les utilisant, le crédit restant disparait soit-disant pour payer la consommation de ce gel en question. Pour ma part, je n'ai plus revu le reste de mon crédit nul part sur ma facture. Je me demande toujours pourquoi ont-ils fait ces "singeries", ils auraient mieux fait de laisser tourner les compteurs tout simplement. C'est encore une fois pour que le consommateur soit dans une confusion totale pour pouvoir mieux lui voler son argent...

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05-08-2020
, a répondu:

C'est une situation assez surprenante. N'hésitez pas si cela venait à ses reproduire à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

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04-08-2020

Je préfère les pétitions que les conversations car elles sont plus efficaces pour faire avancer les choses sinon ce ne sont que des mots.

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04-08-2020

Il faut réagir et rapidement. Début d'année 2020 j'étais chez Eneco, ceux-ci m'ont envoyé un courrier me précisant que ma facture d'acompte mensuelle passerait de 245,00€ à 282,00€. Suite à cette missive j'ai pris contact avec le service clientèle et la seule réponse que j'ai eu c'est que les coûts de transport augmentent. J'ai fait une comparaison via Test Achat et j'ai signé un nouveau contrat avec Mega où j'ai une facture de 235,00€/mois pour la même consommation. Cherchez l'erreur???

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04-08-2020

J'ai l'impression de m'être fait méchament arnaquer chez Engie, en comparant ma facture d'électricité de 2019 chez Octa+ et celle que je viens de recevoir d'Engie, Engie m'a facturé 0.070 Eur au Kwh en 2020, alors que Octa+ m'avait facturé 0.045 Eur en 2019.
J'avais changé de fournisseur en 11/2019 suite à un appel téléphonique me promettant un meilleur tarif, mal m'en a pris.
Je vais changer de fournisseur de ce pas.
Méfiez vous des démarcheurs d'Engie.

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05-08-2020
, a répondu:

Les fournisseurs promettent souvent des merveilles et dans la pratique cela aboutit sur une amère facture. N'hésitez pas à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 pour un conseil. ^kelly

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04-08-2020

Certainement qu'il faut agir, poser cette question, c'est poser la question des nombreuses et coûteuses intercommunales. Beaucoup de chefs colorés pour peu d'indiens... Bref, les impôts/taxes déguisés pour mieux ponctionner. Il faut établir un coût "vérité", vérifié et audité. Quand on voit qu'avec le tarif prosumer, on en vient à dresser le consommateur face à un autre qui a fait l'effort de travailler pour l'objectif climatique de la Belgique, ce n'est pas honnête d'autant plus que ce tarif est rétroactif. Pour revenir au différents tarifs d'électricité, je crois bien que le particulier paie les réductions faites aux entreprises(multinationales) qui généralement réussissent à ne pas payer d'impôts(ou très peu) en Belgique. Encore bravo. Les lobbies énergétiques et sectoriels sont trop proches des politiques. Le citoyen lambda n'y voit que du feu et paie, à peu près tout, plus cher en Belgique que chez les voisins alors que l'Europe était censée apporter de la concurrence, mon œil. A discuter, c'est tellement vaste et interconnecté dans notre lasagne institutionnelle.
Cordialement