News

Le prix du gaz multiplié par six : pourquoi continuer à comparer les tarifs ?

16 février 2023

M. Verbruggen a reçu sa facture de décompte de gaz naturel le mois dernier. Il avait réduit sa consommation, mais devait quand même payer plus de 1 000 euros supplémentaires. Après son passage à un contrat à tarif variable, le prix du kWh a été multiplié par six. Est-ce correct ?

De nombreuses questions sur la facture de décompte

Beaucoup de nos abonnés nous envoient leur facture de décompte ou la facture de clôture de leur fournisseur d'énergie en nous demandant si cette dernière est correcte. Surtout pour ceux qui bénéficient d'un contrat à tarif variable, la facture peut être un véritable casse-tête. C'est le cas de notre abonné M. Verbruggen, qui se demande comment est-il possible de payer plus de 1 000 € supplémentaires, alors qu'il avait pu réduire sa consommation d'énergie.

De Easy fixe à Easy variable

Depuis décembre 2021, M. Verbruggen bénéficiait d'un tarif fixe de gaz auprès de son fournisseur Engie, pour lequel il ne payait que 3,48 centimes par kWh. Mais ce contrat expirait le 25 septembre 2022, et Engie ne pouvait pas proposer un nouveau tarif fixe à ce moment-là. M. Verbruggen a donc été contraint de passer au contrat d'énergie variable Easy.

En janvier, notre abonné a eu la mauvaise surprise de recevoir par la poste sa dernière facture pour 2022. Depuis le 26 septembre, date d'entrée en vigueur du tarif variable, il avait payé la somme faramineuse de 22 centimes par kWh, soit plus de six fois plus qu'avec le précédent tarif fixe.




Notre abonné nous a contactés pour nous demander si cela pouvait être vrai. Nous avons vérifié pourquoi l'augmentation était si importante.

Pourquoi le prix de mon énergie a-t-il tant augmenté ?

Des tarifs variables difficiles à contrôler

Les tarifs variables sont très complexes. Vous devez tenir compte de nombreux paramètres, ce qui rend très difficile de réaliser un choix éclairé et de contrôler votre facture d'énergie en tant que consommateur.

De plus, le contrat Easy variable, que Monsieur Verbruggen avait souscrit fin septembre 2022, est un contrat très spécifique. Tout d'abord, il est lié aux marchés dits "à terme", où l'énergie est négociée, par exemple, pour une livraison au trimestre suivant. Cela signifie que le fournisseur achète l'énergie à un certain prix, pour la vendre effectivement quelque temps plus tard. Deuxièmement, la spécificité de ce contrat est que son prix est indexé trimestriellement. Cela signifie que votre prix est fixé pour chaque trimestre. Donc une sorte de tarif fixe, mais pour seulement trois mois.

Le prix atteint un niveau record

Concrètement dans le cas de Monsieur Verbruggen, cela implique que le prix qu'il a payé pour sa consommation d'octobre à décembre 2022 a été fixé le mois précédant le début de ce trimestre, c'est-à-dire en août. Or, à cette époque, les prix du gaz ont atteint des sommets. En conséquence, le prix moyen sur le marché de gros en août était de 212 euros par MWh. C'est donc sur cette base que le prix a été fixé pour le quatrième trimestre. Ceci explique le tarif élevé de 21,99 c€ par kWh sur la facture de notre abonné.

De plus, une partie importante de la consommation de notre abonné était liée à ce prix élevé, car une famille moyenne se chauffant au gaz commence généralement à consommer beaucoup plus à partir du quatrième trimestre.

Vous avez reçu une nouvelle offre de votre fournisseur ? Comparez !

La stabilité face à la hausse des prix

Cet exemple montre que le bon choix du tarif variable est très important. Avec le contrat Easy variable d'Engie, votre prix reste le même pendant trois mois. Cela donne un peu plus de stabilité dans un contexte de hausse des prix. Seulement, si les prix baissent soudainement et fortement, comme au dernier trimestre de 2022, vous n'en profiterez pas immédiatement. En effet, votre prix pour le trimestre reste fixe.

Le prix baisse plus vite avec l'ajustement mensuel

Au plus tôt, vous bénéficierez d'une baisse avec le contrat Easy Index seulement au trimestre suivant. Par exemple, le prix de gros moyen pour ce trimestre est de 119 euros par MWh, soit une baisse de quelque 40 % par rapport au trimestre précédent.

Cette baisse de prix est en soi une bonne nouvelle pour notre abonné, qui devra déjà payer nettement moins cher de janvier à mars. Mais en observant le marché aujourd'hui, nous constatons que le prix a encore baissé entre-temps, pour atteindre environ 55 euros par MWh. Ceux qui disposent d'un contrat d'énergie dont le prix est adapté mensuellement profiteront plus rapidement de cette tendance à la baisse.

Différence jusqu'à 500 euros

Engie dispose d'un tarif de gaz naturel dont le prix est révisé mensuellement, à savoir le tarif internet 'Direct'. Pour une consommation type de gaz de 17 000 kWh, la différence entre Easy et Direct s'élève à près de 500 euros ce mois-ci.

En tant que consommateur, vous devriez donc toujours comparer les tarifs lorsque votre contrat arrive à échéance et que vous recevez une nouvelle proposition de votre fournisseur. Les prix actuels de l'énergie sont encore très élevés, les comparer permet donc de faire des économies importantes. Vous pouvez le faire facilement avec notre comparateur.

Comparez les tarifs de l'énergie

Des informations plus claires pour les consommateurs

Enfin, nous restons pleinement engagés dans la simplification des tarifs variables. Moins de paramètres d'indexation et une adaptation mensuelle des prix pour tous les contrats restent nécessaires, comme le montre une fois de plus l'exemple ci-dessus.

En attendant, nous insistons pour qu'il soit obligatoire d'indiquer clairement les caractéristiques d'un tarif variable sur la carte tarifaire. Le nom du tarif pourrait inclure les principales caractéristiques, telles que le type de paramètre et la fréquence d'ajustement du prix. Dans tous les cas, il est du devoir du fournisseur d'expliquer clairement aux consommateurs les conditions et les caractéristiques associées à chaque tarif.