Batibouw : certains constats préoccupants en termes de durabilité

Vendredi dernier, nous nous sommes rendus au salon de la construction et de la rénovation au Heysel, Batibouw 2023.
Le thème du salon qui se tenait jusqu’à dimanche inclus était la durabilité, un terme trop souvent galvaudé et mal utilisé voire synonyme de greenwashing. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.
Nos constats lors de Batibouw
Isolation trop délaissée
- Même s'il y avait globalement moins de stands que lors d'une année "normale", l’isolation (qui reste pourtant la priorité numéro 1) était un peu le "parent pauvre" avec trop peu de stands dédiés à cette thématique. Un grand stand pour les matériaux naturels, biosourcés et un autre qui vantait les mérites du polyuréthane projeté prétendument sain et durable… C'est notre première critique.
Mise en avant trompeuse du chauffage électrique
- Un problème majeur repéré est la multiplication des stands dédiés au chauffage électrique direct (du matériel souvent venu de France où l’électricité est nettement moins chère que chez nous) avec des qualificatifs erronés d’"économies financières" et "d'énergie durable de bioaccumulation de la chaleur"…
Sur ce dernier point, il est regrettable de voir que des entreprises continuent à vanter les mérites du chauffage électrique direct qui ne présente aucune performance particulière qu’il ait recours à de l’inertie fluide, sèche ou encore une pierre quelconque. Un kilowattheure électrique de chaleur provenant d’un de ces radiateurs consomme toujours un kilowattheure d’électricité ! Le consommateur est donc très clairement induit en erreur par cette publicité mensongère.
- D'autres bonnes choses étaient néanmoins présentes lors du salon ; les pompes à chaleur, les pellets et le bois bûches ainsi que les travaux fait soi-même avec des sociétés spécialisées.
Conséquence si vous avez signé un bon de commande pour un chauffage électrique
Nombreux étaient les visiteurs que nous avons vus signer des bons de commandes pour un chauffage électrique qui les amèneront inexorablement vers :
- Des factures exorbitantes (plus de 3000 euros pour 10.000 kilowattheures de consommation par an).
- Un certificat PEB médiocre puisque le chauffage électrique direct est le point le plus pénalisant dans le certificat du fait des problèmes que nous avons déjà cité ci-dessus.
Si vous vous chauffez avec des accumulateurs électriques, seule la pompe à chaleur air-air vous permettra de diviser par trois ou quatre vos consommations et donc vos factures pour un investissement situé entre 1500 et 3000 euros, rentabilisé en une année. Là, il est vraiment question de performance ! Ce type de solutions étaient disponibles avec ou sans unité extérieure (ce qui intéressant puisque c'est souvent un problème notamment pour les immeubles à appartements).
Malheureusement, si vous avez déjà signé, il vous sera difficile de faire marche arrière. En effet, vous ne pourrez probablement pas invoquer le droit de rétractation de 14 jours relatif aux ventes hors établissement, ceci depuis une décision récente de la Cour Européenne de Justice où la notion de point de vente du vendeur est interprétée plus largement.
Des questions sur la durabilité d'un logement ?
Suite à Batibouw ou si vous vous posez des questions sur le type de chauffage à adopter pour votre maison, n'hésitez pas de consulter notre energyguide. Notre plateforme vous présente toutes les informations nécessaires ainsi qu’une série de conseils pratiques.