News

Liquidation de Belpower. Plaintes, factures, créances ? Voici comment réagir

31 juillet 2018

31 juillet 2018
Depuis le 12 juin dernier, Belpower ne distribue plus d'électricité à ses clients, lesquels ont dû se tourner vers d'autres fournisseurs. Mais quid des plaintes, factures, créances et autres certificats verts ? On vous dit comment procéder.

Belpower a été mis en liquidation. Le fournisseur d'énergie a cessé ses activités et un liquidateur a été désigné (maître Van der Borght à Uccle).

Ce dernier procédera à la liquidation-partage des actifs entre les différents créanciers, après vente des biens de Belpower et perception des dettes auprès des débiteurs.

Le choix d'un autre fournisseur

Les anciens clients de Belpower ont bien été obligés de se choisir un nouveau fournisseur d'électricité.

Pour faciliter ce choix, nous mettons, rappelons-le, deux outils à votre disposition.

Notre comparateur gaz et électricité vous aide à trouver les meilleurs tarifs en fonction de votre profil et de votre code postal.

Vers le comparateur gaz et électricité

Et Gaele, notre courtier indépendant qui évalue votre profil de consommation et recherche en permanence les meilleurs prix du marché, permet de changer automatiquement de fournisseur sans le moindre tracas administratif.

Pour tout savoir sur Gaele

Ce qui reste à régler...   

1. Vous avez une plainte vis-à-vis de Belpower ?

Vu la mise en liquidation de la société (qui ne peut plus prendre de décision de fond sur un litige), nous ne pouvons plus intervenir auprès de Belpower. Ni auprès du liquidateur vu l'aspect judicaire de l'affaire. Par contre, nous pouvons toujours examiner les dossiers et réclamer des explications et de la transparence à Belpower. Demander par exemple une vue d’ensemble des paiements, des copies de factures ou (sous réserve de l’approbation du liquidateur) une correction administrative en cas d’erreur relative au relevé des compteurs ou aux périodes de consommation. Dans cette optique, nous avons mis sur pied un groupe de travail pour les consommateurs lésés afin de joindre tous les dossiers et de les présenter à Belpower pour clarification.

2. Vous avez droit à un remboursement ?

Si vous êtes créancier de Belpower, vous devez introduire une déclaration de créance auprès du liquidateur par lettre recommandée (Maître Nicolas Van Der Borght, avenue De Fré 229, 1180 Uccle, 02 379 39 75, fax 02 379 39 79) ou par mail (secretariat.vanderborght@skynet.be). Serez-vous pour autant remboursé ? Pas sûr car les consommateurs ne sont pas des créanciers privilégiés. Tout dépendra des montants disponibles après la clôture de la liquidation-partage de Belpower.

3. Vous avez une dette non contestable vis-à-vis de Belpower ?

Le liquidateur tentera de récupérer toutes les créances impayées, jusqu’au dernier centime. Mais Belpower et le liquidateur se sont montrés flexibles. Les consommateurs ne subiront pas de représailles suite à la réception tardive des factures d’acompte. Autrement dit: pas de frais de rappel, possibilité d’obtenir gratuitement un plan de paiement…

4. Vous contestez une facture ?

Nous vous conseillons de protester par courrier recommandé auprès de Belpower (chaussée de Vilvoorde 11, 1120 Bruxelles) ou éventuellement par mail (plaintes@belpower.be). En cas de plainte non traitée ou de contestation maintenue, plusieurs options (non cumulables) vous sont offertes: introduire une plainte auprès de Test-Achats, introduire une plainte auprès du Service de Médiation de l’Energie (plainte@mediateurenergie.be), lancer une procédure judiciaire devant le tribunal contre le liquidateur.

5. Vous disposez de panneaux solaires ?

Quid alors des certificats verts ? Le liquidateur tentera de vendre ceux qui ont une valeur supérieure à à 100 € au plus offrant. Le prix de vente sera communiqué au plus vite au consommateur. L'éventuelle plus-value sera intégrée dans la masse des actifs à partager.

Si le liquidateur ne parvient pas à vendre les certificats ou si leur valeur est inférieure à 100 €, il les restituera aux consommateurs pour qu’ils puissent eux-mêmes trouver un acquéreur (fournisseur d’énergie ou gestionnaire de réseau).

Vous avez d'autres questions ?

Vous pouvez toujours nous joindre par téléphone pour obtenir des informations en matière d'énergie.

Contactez notre ligne énergie