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Belpower, c'est fini. Si vous étiez client, voici comme réagir

11 juin 2018

11 juin 2018
La société Belpower a annoncé l'arrêt de la fourniture d'électricité. Les clients flamands et wallons de Belpower basculent automatiquement vers d'autres fournisseurs. Tous les ex-clients Belpower viennent de recevoir une offre de Mega, offre que nous jugeons moyennement intéressante. Avant toute décision de switch, il y a donc lieu de s'informer et de comparer.

Belpower, en proie à de grosses difficultés financières, a arrêté la fourniture d'électricité dans l'ensemble du pays. 

Le point de la situation dans les trois régions

Côté flamand, les gestionnaires de réseau Eandis et Infrax résilieront les contrats les liant à Belpower le 12 juin prochain. A partir de cette date, les clients flamands de Belpower seront temporairement (durant trois mois) fournis en électricité par les gestionnaires de réseau. Mais ces clients sont invités à choisir au plus vite un autre fournisseur.

Côté wallon, Ores, principal gestionnaire de réseau au sud du pays, a résilié le contrat qui le liait à Belpower. Les clients de Belpower ont 25 jours ouvrables pour se choisir un nouveau fournisseur. Sinon, ils basculeront automatiquement vers un contrat d'Engie Electrabel. Précédemment, l'intercommunale Resa, le principal opérateur de réseaux en province de Liège, avait fait de même. Là aussi, les clients avaient reçu un courrier leur indiquant qu'ils avaient 25 jours à dater du 1er juin pour changer de fournisseur. Mais ici, la bascule automatique se fait vers EDF Luminus. Avec le 1er juin comme date d'effet.

L'opérateur du réseau de distribution bruxellois Sibelga a également résilié le contrat avec Belpower. Si un consommateur bruxellois, client de Belpower, ne choisit pas d'autre fournisseur dans les 25 jours calendrier suivant le 15 juin, il sera automatiquement redirigé vers le fournisseur de substitution désigné à Bruxelles, soit Engie Electrabel.

Mega cherche à récupérer les clients Belpower

Mega, petit fournisseur d'énergie qui sous-traitait apparemment depuis quelque temps pour Belpower, a signé un accord commercial avec la société en difficulté.

Mega vient de faire parvenir par mail une offre à tous les clients Belpower. Il leur est proposé de souscrire un contrat Mega Easy variable (un an) avant le 30 juin. Il s'agit d'un contrat énergie verte à prix variable. Les factures sont envoyées par mail, la manière de payer demeure libre (domiciliation ou virement).

Pour une consommation électrique moyenne de 3 500 kWh, le prix s'inscrit dans la moyenne du marché. Il est environ 9% plus cher que l'offre la plus avantageuse. Cette dernière est aussi un contrat de Mega, pour lequel une promotion de bienvenue est octroyée. Ce contrat, baptisé Mega Group, ne peut être souscrit que via des sites hébergeant des comparateurs de prix (via notre module de calcul par exemple). Et il exige une domiciliation. Vous pouvez donc trouvez moins cher sur le marché que le Mega Easy variable, mais à condition de bénéficier de promotions temporaires ou d'accepter certaines impositions telles que la domiciliation.  

Mega compte mettre en place un système facilitant la transmission des données des clients de Belpower. Si ceux-ci ne réagissent pas ou ne choisissent pas un autre fournisseur, ils seront fournis temporairement par les gestionnaire de réseau (Eandis et Infrax en Flandre) ou les fournisseurs désignés par le gestionnaire de réseau (Luminus et Engie Electrabel en Wallonie).

Comparez les offres

Si vous souhaitez choisir un autre fournisseur d'énergie, notre comparateur gaz et électricité vous aidera à trouver les meilleurs tarifs en fonction de votre profil et de votre code postal.

Vers le comparateur gaz et électricité

Que faire si vous êtes client Belpower ?

  • Dois-je choisir rapidement un nouveau fournisseur d'électricité?
    Nous vous le conseillons. Sachant que les solutions provisoires tant en Flandre (fourniture par les distributeurs) qu'en Wallonie (basculement automatique sur le contrat Luminus #BeGreen Fix) sont très peu avantageuses pour le consommateur.
    A ce propos, côté wallon, nous dénonçons le fait que le basculement automatique se fasse vers un des contrats les plus chers du marché. Certes, Luminus est fournisseur "par défaut" pour la région de Liège, mais il existe chez ce fournisseur des contrats moins onéreux que celui imposé.
    Si vous êtes client Resa, n'acceptez pas le contrat imposé Luminus #BeGreen Fix. Pour une consommation moyenne, il est au moins 10 % plus cher que le contrat le plus avantageux. Selon nous, il est tout simplement scandaleux que pareil basculement soit cautionné par le régulateur (la Cwape).
    Plus largement, ce qui arrive aujourd'hui est une première depuis la libéralisation du secteur. Mais on savait depuis des années qu'un risque de cessation d'activité, voire de faillite d'un fournisseur d'énergie était envisageable. Et les régulateurs n'ont pas anticipé cette possibilité.
  • Que faire si vous disposez de panneaux solaires?
    Il est toujours conseillé aux consommateurs disposant de panneaux solaires de changer de fournisseur au moment le plus proche du relevé annuel des compteurs pour ne pas perdre l'avantage du compteur tournant à l'envers. Mais ici, vu la cessation des activités de Belpower, le consommateur n'a pas d'autre choix que de choisir un nouveau fournisseur.
    Que faire avec la facture d'acompte de juin?
  • Nous vous conseillons tout simplement de ne pas la payer pour le moment. Pour au moins deux raisons: Belpower stoppe unilatéralement le contrat d'énergie et les éventuels remboursements sur la facture de clôture pourraient ne pas vous être payés vu la cessation d'activité.
  • Quid de la facture de clôture?
    Si vous recevez une facture de clôture de Belpower, nous vous conseillons de la payer. Il s'agit en effet d'énergie que vous avez consommée durant la période concernée. Si vous avez droit à un remboursement, le fournisseur doit vous le verser. C'est prévu dans la réglementation.
  • Dois-je prendre des précautions particulières? 
    Nous vous conseillons de relever vos compteurs et, par précaution, d’en faire une photo pour pouvoir conserver des preuves de votre consommation et vérifier vos futures factures.

Deux autres outils pour vous aider

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