News

Bientôt des tarifs dynamiques pour l’électricité chez Eneco: intéressant pour vous?

21 avril 2022
Intéressant pour les recharges de voitures électriques

Deux cents ménages vont tester un tarif d'électricité dynamique dans le cadre d’un projet pilote du fournisseur d'énergie Eneco. Avec un tel tarif, le prix de l'énergie fluctue d'heure en heure. Mais cette formule n'est pas intéressante pour tout le monde.

L'Europe oblige les fournisseurs ayant plus de 200 000 clients à proposer un contrat à tarif dynamique pour l’électricité. Avec un tel contrat, les clients paient un prix de l'énergie qui fluctue toutes les heures, en fonction de l'évolution du marché de l'électricité. Engie a été le premier à présenter un tel produit il y a un an. Au tour d’Eneco, à présent, de lancer un projet pilote qui donnera à quelque 200 familles l'occasion de tester le tarif dynamique jusqu'à la fin du mois d'août. Eneco veut savoir quels clients peuvent bénéficier d'un tel tarif et quel serait l'ampleur de cet avantage. Le fournisseur vise un déploiement effectif en 2023.

Déplacement de la consommation d'énergie

L'offre croissante d'énergie solaire et éolienne fluctue fortement tout au long de la journée. Il est donc important à l'avenir de faire correspondre le mieux possible la demande d'électricité à l'offre disponible. Le tarif dynamique est l'une des solutions répondant à cet objectif. 

Lorsque vous y souscrivez, vous avez tout intérêt, en tant que consommateur, à déplacer votre consommation d'électricité autant que possible vers les moments où une grande quantité d'énergie (renouvelable) bon marché est disponible. C'est souvent entre 23 heures et 6 heures du matin et entre 13 heures et 17 heures de l'après-midi. Il vaut mieux éviter les moments chers entre 6 et 11 heures et entre 17 et 22 heures.

Pour l'instant, pour les enthousiastes

Toutefois, un tarif dynamique ne convient pas à tout le monde. Tout d'abord, vous devez disposer d'un compteur numérique capable de suivre votre consommation horaire. En Flandre, un quart des ménages en sont désormais équipés. En outre, un tel contrat est particulièrement adapté aux ménages dont la consommation aménageable est importante. Nous pensons ici aux propriétaires d'une voiture électrique, d'une pompe à chaleur ou d'une batterie domestique ; ces consommateurs peuvent déplacer de manière flexible leur forte consommation vers des moments où les prix sont bas.

Pour l'instant, ces formules tarifaires s'adressent surtout aux passionnés qui veulent surveiller activement leur consommation. Votre fournisseur vous communique quotidiennement le prix de gros par heure pour le jour suivant, afin que vous puissiez vérifier à quel moment il est préférable de planifier votre consommation. Cependant, nous constatons que peu de consommateurs sont prêts à le faire quotidiennement. Les formules dynamiques ne peuvent réussir qu'en combinaison avec des systèmes de contrôle intelligents, comme une station de recharge intelligente qui charge automatiquement votre voiture lorsque de l'électricité bon marché est disponible.

Impact limité sur la facture, et pas nécessairement positif

En outre, une question demeure: le bénéfice vaut-il l'effort? L'idée est, en effet, qu'en faisant preuve de souplesse dans votre consommation, vous parviendrez à réduire votre facture d'électricité. Engie affirme qu'avec une voiture électrique et une consommation annuelle d'environ 7 000 kWh, vous pourriez économiser en moyenne 15 % avec le tarif dynamique par rapport au prix fixe de l'énergie de leur produit Easy. Dans le même temps, le régulateur de l'énergie, la CREG, a déjà souligné que si un consommateur ne déplace pas sa consommation vers des moments moins chers, il peut voir sa facture d'énergie augmenter de 15 %. 

Des informations et des conseils clairs sont nécessaires

Pour une famille moyenne, les risques d'un contrat d'énergie dynamique sont trop élevés par rapport aux avantages financiers. Ceux qui n'ont pas d'appareils énergivores, qui ne surveillent pas activement leur consommation d'énergie ou qui n'ont pas d'applications intelligentes pour le contrôle automatique, ne bénéficieront pas d'un contrat d'énergie dynamique.

Les fournisseurs doivent informer les consommateurs intéressés par ce type de tarifs des variations de prix dans le temps et les conseiller sur la manière de gérer leur consommation d'énergie. Les tarifs dynamiques sont également beaucoup plus difficiles à comparer avec les contrats d'énergie traditionnels. Une information claire, transparente et objective sur les avantages et les inconvénients de ce type de tarifs est donc une nécessité absolue. Dans cette optique, nous exhortons également les régulateurs de l'énergie à procéder à un examen approfondi de ce qui se passe dans les pays où des tarifs dynamiques sont en place depuis un certain temps.

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE