News

Changements tarifaires en cascade sur le marché de l’énergie

25 octobre 2016
Les tarifs des fournisseurs sous la loupe

25 octobre 2016
Ça bouge sur le marché de l’énergie! Luminus, Eneco, Lampiris et Klinkenberg ont lancé de nouvelles formules tarifaires. Après analyse, certaines formules sont intéressantes pour les utilisateurs affichant une consommation moyenne ou une consommation nocturne élevée. 

Depuis octobre, pas moins de huit nouvelles formules ont fait leur apparition pour l’électricité et/ou le gaz. Suivez le guide.

Aperçu des nouvelles formules

Luminus

  • #BeGreen Fix : semi-fixe, 100 % courant vert belge
  • Basic : variable, formule en ligne

Eneco

  • Belgische Zon en Wind / Solaire et Éolien belge : contrat semi-fixe ou variable possible 

Lampiris 

  • Tarif Online : variable, formule online 

Klinkenberg : quatre formules pour le gaz naturel

  • Prepaid : variable, prépayé
  • Connect : variable, formule en ligne
  • Classic Mini : variable
  • Classic Maxi : variable 

Intéressant pour l’électricité?

Pour une consommation moyenne de 3.500 kWh, les formules variables Lampiris Online et Luminus Basic figurent parmi les formules les moins chères dans les 3 régions. Il s’agit bien de formules en ligne : facture numérique, contact en ligne uniquement et domiciliation. Chez Luminus Basic, vous payez en outre des acomptes trimestriels. #BeGreen Fix de Luminus est un peu plus cher, de 15 % même à Bruxelles par rapport à l’offre la moins chère. Pour la nouvelle formule d’Eneco (pas à Bruxelles), on paie entre 7 % et 9 % de plus en comparaison avec les formules les moins chères.

Pour les consommateurs intenses avec tarif exclusif nuit (3.600 kWh jour, 3.900 kWh nuit et 12.500 kWh excl. nuit), Luminus Basic et Lampiris Online offrent un tarif intéressant en Flandre et en Wallonie. Ils ne sont que 4 % plus chers seulement par rapport à la formule la moins chère (essent.online). À Bruxelles, c’est Luminus Basic qui est le meilleur marché.

Tarifs intéressants pour le gaz?

Pour une consommation moyenne d’un ménage qui se chauffe au gaz naturel (23.260 kWh), Luminus Basic et Lampiris Online sont les plus avantageux dans les 3 régions. #BeGreen Fix est environ 15 % plus onéreux.

La formule la moins chère de Klinkenberg, Prepaid, est d’emblée la moins chère en Wallonie, mais comme le nom l’indique, vous payez à l’avance via un acompte de 900€. Nous déconseillons ce genre de formules, étant donné que les acomptes constituent selon nous un frein à la possibilité de changer de fournisseur.
Klinkenberg Connect, une formule variable en ligne, est plus intéressant et comparable côté tarifaire à Luminus Basic et Lampiris Online. Classic Mini et Classic sont légèrement plus chers.

Avez-vous encore le tarif le plus avantageux? 

Les nouvelles formules pour l’électricité et le gaz naturel sont-elles avantageuses pour votre situation concrète? 


Imprimer Envoyer par e-mail