News

Comfort Energy stoppe à son tour la fourniture de gaz et d’électricité

14 novembre 2018

14 novembre 2018
C’est le énième petit fournisseur à stopper ses fournitures de gaz et d’électricité en 2018. Suite à l’accord conclu avec Comfort Energy, Mega se propose de prendre le relais. Voici nos conseils aux clients délaissés. 

L’année est décidément mouvementée sur le marché de l'énergie. 
Moins d'un mois après la fin des activités de Energy People, c’est au tour de Comfort Energy de jeter l’éponge, tout au moins pour le gaz et l’électricité. Acteur majeur du secteur pétrolier, l’entreprise entend, en effet, se reconcentrer sur son marché de base, le mazout. Elle laisse ainsi 9000 clients sur le carreau, principalement en Flandre. C’est le énième petit fournisseur à stopper ses fournitures de gaz et d’électricité en 2018.

Mega comme porte de sortie

Pour ces clients nouvellement délaissés, le scénario d’Energy People, Join/Enovos et Belpower se répètent. Conformément à l’accord passé en Comfort Energy et la société Mega, ceux-ci recevront une proposition du jeune fournisseur d'électricité liégeois.  Une offre que personne n’est , bien sûr, obligé d’accepter, chacun étant libre de choisir un autre fournisseur. Mais une chose est sûre:  les contrats existants de Comfort Energy pour la fourniture du gaz et de l’électricité ne sont pas maintenus.

Quelles conséquences pour les clients ? 

L'impact de cette  résiliation forcée dépend du type de contrat conclu. Dans le passé, Comfort Energy offrait, pour l'électricité, des contrats fixes de 1 ou 3 ans (avec une composante énergétique fixe pendant la durée du contrat) et des contrats variables (dont le prix évoluait en fonction des prix sur le marché de l'énergie). Pour le gaz, ils n'offraient que des contrats variables.

Pour ceux qui avaient un contrat variable, la différence sera ténue puisque les prix ont déjà évolué sur base des prix du marché. Mais les clients  disposant d’un contrat fixe d’une durée de 3 ans  conclu à bon prix, risquent, en revanche, de perdre au change, au vu des tarifs actuels.

Exemple: un contrat fixe Comfort Energy, signé en septembre 2017 pour 3 ans, proposait le kilowatt/heure aux environs de 6,5c d’€. En moyenne, il est aujourd’hui (tarifs de novembre 2018), vendu à 10,5c d’€ (pour les contrats fixes). Soit environ 60% de plus. Pour la consommation d'une famille moyenne, cela représente un coût supplémentaire de 140 euros par an.

Que pouvez-vous faire au mieux ?  

  • Ne répondez simplement pas à la proposition de Mega. Rendez-vous dans notre comparateur des tarifs de gaz et d'électricté et vérifiez si d'autres fournisseurs vous proposent des formules plus avantageuses pour votre profil de consommation. Pour le moment, n'optez pas pour un contrat à taux fixe, cela n'a aucun sens de bloquer les prix élevés actuels pour une période plus longue. Il est préférable de passer à un contrat énergétique à composante énergétique variable, qui baissera automatiquement lorsque les prix sur les marchés de l'énergie se normaliseront.

  • Il est toujours conseillé aux détenteurs de panneaux solaires de changer de fournisseur au moment le plus proche possible du relevé annuel des compteurs, afin de ne pas perdre l'avantage du compteur tournant à l’envers. Comfort Energy semble en être consciente et conseille, sur son site web, à ses clients d’y prêter attention. Ce que Comfort Energy n’indique pas pour le moment, c’est combien de temps elle continuera à fournir de l’électricité à ses clients qui ne changent pas de fournisseur. 

  • Nous conseillons aux prosommateurs, clients de Comfort Energy, dont le relevé des compteurs n’aura pas lieu dans un avenir proche, de ne pas bouger. Afin de ne pas perdre le bénéfice de leur production. Ceux dont le relevé de compteur annuel est très proche (ou vient d’être fait) peuvent dès maintenant chercher un nouveau fournisseur.

  • Si vous êtes un client de Comfort Energy pour la fourniture de mazout, rien ne changera. 
    Comfort Energy cesse ses activités pour la vente de gaz et d'électricité, mais reste active en tant que distributeur de mazout.

comparateur des tarifs de gaz et d'électricté