Comment bénéficier de la prime pellets de 250 euros ?

En plus du paquet énergétique de base pour le gaz et l'électricité et du chèque mazout de chauffage de 300 euros, le gouvernement fédéral a également prévu en octobre 2022 une allocation forfaitaire de chauffage de 250 euros (la prime pellets ou chèque pellets) pour les consommateurs qui se chauffent principalement avec des pellets à leur résidence principale.
Qui a droit à la prime pellets ?
Les familles qui se chauffent principalement avec des pellets ne peuvent pas recevoir de chèque de mazout ni de prime fédérale sur le gaz au moment de leur demande. Ceux qui bénéficient du tarif social pour le gaz n'ont pas non plus droit au chèque pellets.
En outre, vous ne pouvez bénéficier de la prime que si vous faites livrer les pellets en vrac. On entend par pellets en vrac une livraison par une entreprise d'au moins 500 kg de granulés par camion-souffleur ou sur palettes, entre le 1er juin 2022 au 31 mars 2023.
Où pouvez-vous demander la prime pellets de 250 euros ?
La prime pourra être demandée via le site internet du Service Public Fédéral Economie à partir du 1er février 2023. Un formulaire de demande papier que vous devrez envoyer en recommandé, comme pour la prime mazout, sera également mis à votre disposition.
Pour pouvoir demander la prime, vous devez joindre une copie de la facture de la livraison et une preuve de paiement de la facture. Les demandes peuvent être déposées jusqu'au 30 avril 2023 inclus. Le SPF Economie se prononcera alors sur sa recevabilité dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande. Enfin, la loi prévoit que cette indemnité de chauffage soit versée dans un délai raisonnable.