News

Un demi-milliard d'euros à économiser sur les contrats d’énergie

16 décembre 2020
nouveaux tarifs de distribution

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, plus de 900 000 ménages n'ont jamais modifié leur contrat d'électricité. 400 000 sont dans le même cas pour le gaz. Et ceux qui changent ne choisissent pas nécessairement l'offre la plus avantageuse. Telles sont les dernières conclusions de la CREG, le régulateur de l'énergie.

Nous l’avons déjà écrit, la crise sanitaire a pesé sur les prix de l'énergie. Pendant la majeure partie de l'année, les prix étaient en moyenne plus bas qu’en 2019, avec une chute particulièrement marquée au deuxième trimestre. Sur l’année complète, le régulateur de l'énergie, la CREG, a constaté une baisse moyenne de -10 % pour l'électricité et de -26 % pour le gaz naturel.

Des millions de Belges paient trop cher

Malheureusement, tout le monde ne profite pas de la baisse des prix. Plus de 900 000 ménages n'ont jamais changé leur contrat d'électricité et 400 000 n'ont jamais changé leur contrat de gaz. Ils paient souvent trop cher leur énergie mais n'en sont pas conscients ou se méfient du changement. 

Ceux qui changent de fournisseur n'optent pas automatiquement pour le contrat le moins cher, au contraire. Selon la CREG, 2,2 millions de ménages sont liés par un contrat d'électricité qui figure parmi les dix plus chers du marché. Dans le cas du gaz naturel, cela concerne 1,2 million de ménages.

Jusqu'à un million de ménages pourraient économiser plus de 500€ par an sur leur facture d’énergie, pour un total de plus de 500 millions d'euros!

Nécessité d'une offre plus simple et plus transparente

Pour expliquer cette situation,  la CREG pointe différents freins au changement:
« Pour le consommateur, le changement de contrat d’énergie semble encore trop compliqué, ne sachant pas nécessairement où trouver les bonnes informations, vers quel type de contrat se tourner ou les démarches administratives éventuelles à entreprendre. Les fournisseurs ne semblent d’ailleurs pas enclins à vouloir leur faciliter la tâche. »

La CREG préconise donc la suppression des contrats dormants, automatiquement renouvelés – nous aussi et depuis longtemps – ainsi que l'introduction obligatoire d'un code QR sur tous les documents des fournisseurs afin de rendre les anciens tarifs facilement accessibles pour les consommateurs. 

Nous approuvons ces demandes et réclamons des formules tarifaires plus simples et plus transparentes pour faciliter le bon choix des consommateurs.

Test Achat vous aide

Trois outils vous aident à trouver le contrat énergétique avantageux pour vous. 
Notre plateforme énergie vous propose l'aide d'un assistant numérique grâce auquel vous obtiendrez rapidement les 3 meilleures offres (réductions de bienvenue comprises) pour votre profil.

Vers NOTRE PLATE-FORME ÉNERGIE

Vous préférez comparer vous-mêmes les formules avec ou sans réductions ? Alors rendez-vous sur notre comparateur classique des tarifs d’énergie.

Vers notre comparateur des tarifs d'énergie

Pas envie de comparer ? Gaele, notre courtier en énergie, garde pour vous un œil sur les prix. Elle négocie avec les fournisseurs et vous propose de changer au bon moment, en assumant elle-même toutes les démarches.

Vers Gaele

Si vous avez besoin de conseils pour une comparaison tarifaire, n’hésitez pas à appeler notre ligne énergie au 02 542 33 83.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

16 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021

Bonjour,

A Wépion, nous n’avons pas de gaz de ville. Nous chauffons au mazout. J’aimerais plutôt remplacer cela par la gpl. Est-ce avantageux?

Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021

Bonjour, j'habite Tubize. pouvez-vous me dire quels sont les fournisseurs les moins chers en électricité et en gaz svp?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Nous sommes tout à fait disposés à chercher le meilleur fournisseur d'électricité et gaz pour vous. Mais étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone avec votre facture annuelle en main au 02 542 33 83 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-12-2020

Bonjour,
concernant l'énergie, si je choisis de prendre 2 fournisseurs différent ( électicité - gaz)
puis je profiter de l'avantage client sur les 2 contrats ?

Puis je aussi faire profiter mon fils si celui ci ne vit pas à la même adresse?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Johnny. Vous pouvez effectivement prendre 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Cependant, notez bien que les promotions sont d'application pour les nouveaux clients, membres de Test Achats, qui changent de fournisseur, via notre plateforme. Quant à votre flls non domicilié chez vous, s'il n'est pas lui même membre de Test achats, il n'aura pas droit aux prix promotionnels. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-12-2020

Bonjour
Le problème n est pas le prix au kw/h mais au niveau des frais annexes
Et puis sans Electrabel qui à sa place un asiatique ?
Anne Krikilion

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020

Bonjour,
Je ne parviens pas à aller plus loin que le podium des fournisseurs.
Le basculement vers celui choisi ne fonctionne pas depuis 1 semaine.
Merci de votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

C'est un problème qu'il est difficile de résoudre sans voir exactement où cela coince. Je vous invite donc à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 afin que l'on puisse vous aider à utiliser l'outil Perfect Fit sans soucis. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Que devient la collaboration avec gaele?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Gaele vient en aide aux personnes qui souhaitent que l'on recherche un fournisseur pour elles, alors que le perfect fit est un outil idéal pour les personnes plus indépendantes qui souhaitent donc se débrouiller. Les services de Gaele sont donc toujours accessibles.  ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Cet outil ne remplace pas du tout Gaele. Perfect Fit est un outil qui vous permet de faire votre choix pour un meilleur fournisseur. Alors que les personnes qui sont inscrites aux services de Gaele acceptent ou refusent le seul contrat proposé par leur service tous les 6 mois.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Bonjour Marc. Nous vous remercions pour votre question. Gaele est un courtier en énergie. Ils sont chargés de rechercher pour toute personne inscrite à leur service un meilleur fournisseur de manière systématique tous les 6 mois. C'est un service utile pour les personnes qui ne souhaitent pas faire elles-mêmes de recherche de contrat plus avantageux. Pour les personnes qui souhaitent prendre en mains la recherche d'un meilleur fournisseur, notre outil perfect fit permet une comparaison rapide. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly