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Mise à jour - Coronavirus et factures d’énergie: sur quelle aide pouvez-vous compter?

19 juin 2020

Certaines familles peuvent éprouver des difficultés à payer leurs factures d'énergie durant cette période de crise. Cependant, la plupart des fournisseurs font preuve de flexibilité. Et les autorités régionales prennent également des mesures.

Payer les factures d’énergie quand les revenus baissent n’est pas nécessairement évident. 
La cas échéant, nous regroupons ci-après les mesures auxquelles vous pouvez prétendre et les pistes à suivre pour vous aider à traverser cette mauvaise passe.

Mesures gouvernementales

Dans aucune de nos régions, les personnes en difficulté de paiement ne risqueront de subir des coupures du gaz, d’électricité ou d'eau. 

En Wallonie, un soutien financier est prévu pour les détenteurs de compteurs à budget. Celui-ci est de 100€ pour les 70 000 ménages disposant d'un compteur à budget pour l’électricité et de 75€ pour les 32 000 d’entre eux  disposant d'un compteur à budget pour le gaz naturel. Ces aides seront déduites des factures de régularisation annuelle. Par ailleurs, le gouvernement prévoit également un montant unique de 40€ pour l’eau, bénéficiant aux personnes mise en chômage temporaire, soit l’équivalent à 1,5 mois de consommation pour une famille moyenne. Ces aides doivent être demandées via un formulaire de la Région wallonne.

À Bruxelles, le statut de "client protégé" est étendu aux personnes domiciliées en région bruxelloise qui ont reçu une mise en demeure de leur fournisseur et qui ont bénéficié d'un chômage temporaire ou du droit passerelle (pour les indépendants) pendant au moins 14 jours au cours de la période comprise entre le 1er février et le 31 décembre 2020. Les personnes éligibles à cette mesure peuvent bénéficier pendant un an du tarif social pour l'électricité et/ou le gaz naturel. Il s'agit d'un tarif fixé par le régulateur de l'énergie, moins cher que les prix du marché. Les personnes qui remplissent les conditions requises pour l’obtention de ce statut temporaire peuvent le demander via la formulaire en ligne sur le site de Brugel, le régulateur de l'énergie de Bruxelles. Après approbation, elles seront approvisionnées par le gestionnaire de réseau Sibelga et non plus par leur fournisseur.
Le gouvernement bruxellois a aussi by-passé la case 'été' et prolongé la période hivernale 2019-2020. Avec pour effet d'interrompre jusqu’au 31 mars 2021, les procédures de recouvrement des fournisseurs et éviter ainsi les coupures de gaz et d’électricité aux ménages touchés par la crise liée au coronavirus. A noter encore que Sibelga a, de son côté, aussi rallongé le délai de paiement des clients protégés de 2 à 5 semaines et ne compte plus de frais de rappel durant cette même période.

En Flandre, le gouvernement a décidé de payer la facture d'eau et d'énergie d’un mois à ceux qui se retrouvent temporairement sans emploi des suites de la crise du Coronavirus. Plus précisément, les autorités règlent un montant unique de 202,68€ correspondant à la facture moyenne mensuelle des familles. L'indemnité sera versée automatiquement à ceux qui y ont droit. De plus amples informations sur le moment du paiement sont disponibles sur le site du gouvernement flamand.

Transmettez vous-même les relevés des compteurs à votre gestionnaire de réseau

Notez que les gestionnaires de réseau n'envoient, pour le moment, plus personne relever les compteurs, mais vous adresse une demande de relevé (sauf si votre armoire à compteurs est située à l'extérieur de la maison).

A vous de fournir le ou les index du compteur, en ligne via le site web du gestionnaire de réseau ou par téléphone. Nous vous conseillons de rapporter ces relevés à temps pour éviter les surprises désagréables plus tard. Les gestionnaires de réseau assureront à nouveau des interventions non urgentes dès que les mesures de sécurité et la distanciation sociale pourront être garanties. Cela concerne, par exemple, les travaux de connexion, les changements de compteur, etc.

Fournisseurs: de la réduction au report de paiement

Lampiris est jusqu'à présent le seul fournisseur d'énergie à offrir à ses clients une réduction pendant un mois, même si le geste est, de notre avis, symbolique au vu des montants en jeu. 
La plupart des autres fournisseurs, comme Eneco, Engie et Essent, affirment sur leur site web que les clients rencontrant des difficultés financières peuvent demander un report de paiement. Souvent, la requête peut alors être faite en ligne dans l’espace client.
Certains fournisseurs indiquent également que les clients peuvent réduire le montant de leur facture intermédiaire. Mais ce changement courra alors jusqu’à la facture récapitulative finale et risque donc de rendre celle-ci particulièrement salée.

Consommation en hausse, facture plus chère?

Il est difficile d'estimer l’augmentation des consommations d'énergie dès lors que la population se retrouve confinée et recoure en masse au télétravail. Si vous êtes dans le cas, il est certain que vos factures d'électricité et de chauffage seront impactées. Cela ne se reporta pas immédiatement sur les factures intermédiaires, mais vous le remarquerez à la réception de votre facture finale.
Vous pouvez anticiper ceci en comparant les tarifs de votre contrat d’énergie existant avec les prix actuels de l'énergie qui ont fortement chuté ces dernières semaines. 
Ceux qui ont des contrats à tarif variable bénéficient automatiquement de ces baisses, mais peuvent envisager de passer à un contrat fixe gelant le prix pour 1, 3 voire 5 ans. Ceux qui ont déjà un contrat à tarif fixe ont tout intérêt à profiter des prix bas actuels en consultant notre comparateur des fournisseurs d’énergie.

Vers notre comparateur

NB : si vous avez des panneaux solaires sur votre toit, n'oubliez pas de faire coïncider autant que possible la date de début de votre nouveau contrat avec celle du relevé annuel de votre compteur