News

Luminus chez Mediamarkt: démarcheurs ou escrocs?

19 décembre 2019

Nos enquêteurs ont décrypté, en caméra cachée, les techniques douteuses des démarcheurs Luminus dans les magasins MediaMarkt. Comparaisons faussées, informations lacunaires, devis transformé en contrat… Leur expérience est édifiante. 

 “Vous êtes intéressé par un bon de réduction de 100€ chez MediaMarkt?” C’est ainsi que des vendeurs Luminus accostent généralement les consommateurs dans les magasins. Ce faisant, ils leur proposent de signer le contrat d’énergie « Greenfix » contre un bon d’achat utilisable en magasin. Or, le contrat Greenfix proposé est particulièrement peu intéressant, comme nous vous l’avions précédemment expliqué: « Contrat Luminus contre bon d’achat chez MediaMarkt, réfléchissez-y à deux fois… ». Mais les vendeurs ne reculent manifestement devant rien pour convaincre que leur contrat figure bien parmi les plus avantageux du marché et ainsi gagner des clients. Nos enquêteurs, sous l’apparence de simples quidams, en ont fait l’expérience. 

 

Simulations tarifaires fantaisistes ou inexistantes

Pour faire une simulation valable, c’est-à-dire rapporter une consommation d’énergie à un prix, on doit connaître le code postal de l’intéressé, son type de compteur, sa consommation annuelle d’énergie, savoir s’il dispose de panneaux solaires. Mais pour certains vendeurs, la condition indispensable d’une simulation, c’est l’obtention des données personnelles : nom, adresse, email, numéro de téléphone, numéro de compte et photo de la carte d'identité. Des informations qui servent surtout à conclure un contrat parfois sans que le client potentiel en soit vraiment conscient. 
Pour d’autres vendeurs, pas besoin simulation, inutile de s’embarrasser de consommation. 

Comparaisons de prix sélectives et trompeuses

Jamais les vendeurs de Luminus n’ont demandé la dénomination exacte du contrat d’énergie actuel de nos enquêteurs. Pour réaliser une comparaison correcte, c’est pourtant la moindre des choses, sachant que la plupart des fournisseurs proposent quatre ou cinq formules différentes pour le gaz et l'électricité. Les vendeurs préfèrent jongler avec les prix au kWh, sans tenir compte d’éventuelles promotions, ni des frais fixes. 
Pour être crédible, certains vendeurs utilisent un comparateur de tarifs officiel qui n’intègre pas le tarif Greenfix. Ils comparent une formule Luminus moins chère que le contrat qu'ils proposent chez MediaMarkt avec les formules les plus chères d'autres fournisseurs.
Certains encore ont fondé la preuve d’une économie sur le montant de l’avance mensuelle. Comme si sa manipulation à la baisse suffisait à garantir une facture annuelle finale plus basse.

Résilier endéans 14 jours

De préférence, ne laissez aucune information aux démarcheurs. Si vous voulez en savoir plus sur l'offre, mieux vaut consulter leur site web. 
Vous leur avez communiqué des données et vous vous trouvez avec un nouveau contrat non souhaité sur les bras?
N'hésitez pas à signaler les abus auprès du point de contact du Service public fédéral Economie et via notre module Plainte.

Vers notre module plainte

Sachez aussi que vous avez 14 jours pour résilier le nouveau contrat «conclu» à compter-  c’est important – de la confirmation de ce contrat notifiée par le nouveau fournisseur. N’hésitez pas à utiliser notre lettre-type de rétractation dans les 14 jours pour cela. De cette façon, vous êtes sûr de la formulation juridiquement correcte et complète de votre courrier.

vers la lettre-type

Dites non aux démarcheurs

Peu de consommateurs connaissent leur consommation annuelle et les détails de leur contrat d’énergie. Mais, dans tous les cas, confier ces données à un vendeur travaillant pour un seul fournisseur ne vous aidera pas à trouver la meilleure offre du marché pour votre profil. Au mieux disposerez-vous de l’offre la plus intéressante d’un seul fournisseur, au pire du plan tarifaire le plus avantageux pour lui. Que ce soit à domicile, au téléphone ou en magasin, ne cédez pas aux démarcheurs. Sans subir de pression, sans l’appât des bons cadeaux, trouvez plutôt la meilleure offre pour votre profil sur notre comparateur des tarifs de gaz et d’électricité.

vers le comparateur 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de comparer vous-même, régulièrement, les offres d’énergie, faites confiance à notre courtier réellement indépendant : Gaele

Vers Gaele

 
 

 

 

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Autres de la  communauté Maison & énergie.

4 Commentaires

User name
FABRIZIO MORONI
01/12/2019

voilà, je viens de faire la conxxx du siecle. pris dans la confusion du Black Friday Luminus m'a abordé et demontré que le greenfix est mieux de mon lampiris.

aidez-moi svp, quoi faire maintenant?
merci de votre aide
Fabrizio Moroni

User name Moderator
Pol | Modérateur
03/12/2019

Bonjour Fabrizio,

Vous avez 14 jours pour vous rétracter du contrat par lettre (de préférence recommandée). Si vous voulez que nous nous intervenions, je vous conseille de prendre contact avec notre service juridique au 0800 39 805 (CodeJA05) ou de nous envoyer le problème par le module plainte via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte afin d'avoir un premier conseil sur une procédure possible. ^Pol

User name
Sophie cordemans
19/12/2019

Bonsoir
J ai vu votre reportage sur RTL. J'ai également été presque harcelée par une "vendeuse" de luminus. Elle m a promis une bon d achat de 100 euros chez mediamark( il me semble que sur le prospectus reçu c était écrit 50 euros... Pas sur) les prix les moins chers du marché et des bons d achats tt au long du contrat. Ayant été naïve je me suis inscrite ( demande de carte d identité !). En rentrant chez moi j ai comparé les prix et constaté que d autres fournisseurs étaient vraiment moins cher !!! Heureusement j étais dans le délais des 15 jours et j ai immédiatement annulé le contrat ! Leur méthode est froduleuse ! Ils devraient être dondamnés pour ce genre de méthode !

User name Moderator
Bertrand | Modérateur
09/01/2020

Merci pour votre témoignage. Vous avez eu le bon réflexe. Effectivement, vous avez 14 jours pour résilier un contrat d'énergie. Vous pouvez également faire une comparaison des fournisseurs via notre site https://bit.ly/2Te3ZfP. ^Kelly