News

Luminus persiste dans ses pratiques de vente agressives: ne leur donnez aucune donnée personnelle!

21 juin 2019
démarchage

21 juin 2019
Les démarcheurs du fournisseur d’énergie approchent les clients à domicile ou en magasin, puis ouvrent un contrat en leur nom sans jamais en avoir reçu l’autorisation. Comment réagir? Entre-temps, nous faisons tout pour que cessent ces pratiques.

«Ma femme a été accostée, à la caisse d’un MediaMarkt, par un commercial qui lui proposait de changer de fournisseur d'énergie. Ne voulant pas s’engager immédiatement, elle a laissé son adresse électronique au bas d’un document pour recevoir des informations. À notre grand désarroi, nous avons reçu, peu après, une lettre annonçant que nous avions changé de fournisseur!»

En quelques jours, nous avons ainsi reçu une bonne vingtaine de plaintes de personnes, victimes des démarcheurs de Luminus, pour lesquelles un nouveau contrat d’énergie a été ouvert sans autorisation.

Porte-à-porte et chez MediaMarkt

Les vendeurs de Luminus procèdent de différentes manières. De nombreuses plaintes concernent des vendeurs qui sonnent à la porte des maisons et racontent des histoires différentes pour vous extorquer vos données et / ou votre signature. 

Parfois, un tarif particulièrement attractif, nettement inférieur à ce que vous payez, vous est proposé, et ils vous demandent vos coordonnées pour envoyer des informations supplémentaires. Une autre fois, les vendeurs demandent la permission de relever votre compteur et vous prie de signer pour confirmer l'exactitude des chiffres. Ou encore, ils demandent une signature, uniquement pour confirmation de leur visite. Mais jamais il n’est fait référence au fait qu’en donnant vos coordonnées ou en apposant une signature, vous concluez un nouveau contrat. C'est pourtant ce qui se produit toujours: quelques jours après la visite, vous recevez une confirmation de votre passage chez Luminus. Et le montant mensuel que vous avez à payer est considérablement plus élevé que celui promis par le démarcheur. Parfois, les vendeurs se postent dans des magasins, en particulier chez MediaMarkt, où ils abordent les gens. Ici encore, un nouveau contrat est rarement ou jamais mentionné, mais on vous réclame vos données personnelles «pour avoir une chance de gagner un coupon de réduction MediaMarkt» ou pour envoyer plus d'informations. Et ici aussi, un nouveau contrat est ouvert sans autorisation.

Révoquer endéans 14 jours

Que pouvez-vous faire contre ces pratiques commerciales déloyales et agressives? Bien entendu, Luminus, qui ne dispose jamais de confirmation explicite (par écrit ou en ligne), commet ici une faute grave.
De préférence, ne leur laissez aucune information. Si vous voulez en savoir plus sur l'offre, mieux vaut consulter leur site web. 
Vous leur avez communiqué des données et vous vous trouvez avec un nouveau contrat non souhaité sur les bras?

N'hésitez pas à signaler les abus auprès du point de contact du Service public fédéral Economie et via notre module Plainte.

Vers notre module plainte

Sachez aussi que vous avez 14 jours pour annuler le nouveau contrat «conclu».N’hésitez pas à utiliser notre lettre-type de rétractation dans les 14 jours pour cela. De cette façon, vous êtes sûr de la formulation juridiquement correcte et complète de votre courrier.

vers la lettre-type

Le démarchage à domicile toujours légal

Les plaintes concernant les ventes au porte à porte ne sont bien sûr pas nouvelles. Il y a quelques années, nous avons distribué près de 400.000 autocollants «Stop, pas de démarchage» et participé à la création d'un code de conduite pour les entreprises ayant recours à ces pratiques. Beaucoup d'entreprises ont signé, mais pas Luminus.

Une interdiction générale des ventes à domicile semble, hélas, toujours hors de portée. Mais une interdiction pourrait bien intervenir à terme pour la vente de contrats d'énergie. En attendant, nous continuons à dénoncer ces pratiques.

Quel fournisseur vous convient le mieux?

Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie de votre propre initiative? Alors rendez-vous dans notre comparateur des tarifs de gaz et d’électricité.

vers le comparateur