Dites non au démarchage avec nous !

Vous en avez assez de ces démarcheurs agissant pour le compte de fournisseurs d’énergie qui essaient de vous faire signer n’importe quoi? Alors, réagissez avec nous! Apposez l’autocollant que vous trouverez dans le Test-Achats d’avril bien en évidence sur votre boîte aux lettres ou près de votre sonnette et faites-leur barrage.
S’attaquer à la législation européenne en espérant supprimer la possibilité pour les vendeurs de faire du démarchage à domicile a malheureusement peu de chance d’aboutir. Or, vous êtes très nombreux à vous plaindre de ce type de pratique et des abus qui (parfois) en découlent. Nous avons donc lancé une action « Pas de démarchage ! ».
- Votre contrat de gaz et électricité représente une part importante de votre budget. Prenez le temps de comparer et de choisir la formule la plus avantageuse pour vous sur notre comparateur des tarifs gaz et électricité.
Un autocollant pour dire « NON »
Il est parfois difficile de dire non à ces vendeurs professionnels. Nous avons donc élaboré avec nos partenaires un autocollant « Pas de démarchage » que vous avez reçu avec votre numéro d’avril de Test-achats. Affichez-le en un endroit bien en vue, où vous serez sûr qu’aucun démarcheur ne pourra l’ignorer. Cela permettra d’en dissuader certains et vous offre en plus une protection renforcée vu que si l’autocollant est bien visible et qu’un démarcheur se présente malgré tout chez vous en ignorant volontairement votre message, cela pourrait, si vous portez plainte, être interprété, par l'inspection économique, comme une "pratique commerciale agressive" et sanctionné comme telle.
- N'hésitez donc pas à signaler les abus auprès du point de contact du Service public fédéral Economie ou auprès du Service de médiation de l’énergie (plainte@mediateurenergie.be) et via notre Service Plainte.
- Besoin d’autocollants supplémentaires ? Adressez-vous à nos partenaires : Infor GazElec, Energie info Wallonie, RWADE, FDSS et Samenlevingsopbouw.
Une brochure et un dossier pour vous aider à déjouer les pièges
- Si vous vous êtes malgré tout laissé convaincre, vous trouverez, dans notre brochure Stop - Pas de démarchage, les conseils de base ainsi que les informations pratiques si vous souhaitez signaler un abus.
- Enfin notre dossier "Démarchage à domicile pour la fourniture de gaz et d'électricité" passe en revue les dispositions légales qui régissent la vente à domicile, vous dit à quoi prêter attention avant de signer un contrat, comment faire valoir vos droits et, le cas échéant, porter plainte.