News

Hausse alarmante du prix de l’électricité? Une seule certitude: la passivité n’est plus de mise

06 septembre 2018

06 septembre 2018
Le prix de l’électricité connait une hausse constante sur les différentes bourses de l’énergie. Avec un impact lourd sur votre facture dans les mois à venir? Possible, mais d’autant moins sûr que nos services vous permettent de choisir, à tout moment, les meilleures formules tarifaires. Utilisez-les! 

Il y a moins d’un mois, nous vous rapportions les chiffres d’Eurostat qui pointait la Belgique en tête des prix européens de l’électricité, du fait des taxes et des coûts de réseaux élevés réclamés aux consommateurs. Aujourd’hui, c’est la composante « énergie » de la facture qui suscite l’inquiétude tant le prix du kilowatt/heure ne cesse de grimper depuis plus de deux ans sur le marché de gros.

Les fournisseurs, qui souhaitent réserver aujourd’hui sur le marché l’électricité que leurs clients consommeront l’année prochaine, enregistrent ainsi une hausse de prix de 35% par rapport à mai dernier. Et la facture des consommateurs pourraient donc s’en ressentir, en particulier pour ceux qui ont choisi un tarif variable ou dont le contrat arrive bientôt à échéance.

Que se passe-t-il ? 

A l’international, la hausse des prix du gaz et du charbon sur les marchés ainsi que le renchérissement des quotas de CO² jouent sans doute un rôle. En Belgique, l’avenir incertain de nos centrales nucléaires, tant sur un plan technique que politique, ainsi que l’absence de choix énergétiques clairs de nos gouvernants favorisant peu les investissements, y concourent aussi.

Ajoutons- y l’apport au marché moins prévisible des énergies vertes, des conditions climatiques qui trompent les prévisions de consommation, incitent les fournisseurs à l’attentisme (alors que l’énergie achetée au dernier moment est en général plus chère), les producteurs qui ajustent leurs prix en conséquence, et vous aurez une bonne idée des raisons de l’augmentation du prix de l’électricité sur les marchés. 

Eviter une facture à la hausse ? 

Rien ne sert d’être trop alarmiste. Mais il est clair que la tendance haussière actuelle appelle plus que jamais à la vigilance des consommateurs. Utilisez nos services et ne restez pas passifs! C’est le meilleur moyen d’éviter les augmentations et de faire des économies! Pour rappel: 

 VERS LE COMPARATEUR

  • Gaele, courtier indépendant, négocie avec les fournisseurs quand les prix de l’énergie sont les plus bas et vous propose de switcher au bon moment. 

VERS GAELE

Nos revendications une fois de plus justifiées

Nous réclamons plus que jamais le retour de la TVA à 6% sur l’électricité et la maîtrise des coûts de transport et de distribution! Il est, enfin, temps de disposer d’une vraie vision de l’avenir énergétique du pays, traduite dans un pacte énergétique et étayée d’études indépendantes visant à chiffrer l’effort budgétaire et les sources de financement. Celles-ci ne doivent pas reposer sur les seules épaules des consommateurs!

SIGNEZ NOTRE MANIFESTE ENERGIE