News

Baisse des prix de gros de l'énergie: faut-il choisir un tarif fixe ou variable?

11 juin 2019

11 juin 2019
Après la hausse constante des prix enregistrée jusqu'en octobre 2018, les prix sur les marchés de l'électricité se sont quelque peu normalisés. Néanmoins, l'électricité reste chère. Quelle est la meilleure option pour le moment: fixe ou variable?

En octobre de l'année dernière, la facture d'électricité a dépassé, pour la première fois, le seuil de 1000€ par an pour une famille moyenne. Inutile de chercher loin la cause de cette hausse. A un moment, une seule des sept centrales nucléaires du pays continuait à fonctionner, ce qui engendrait évidemment de la nervosité sur le marché de l'électricité. Les conséquences ont été particulièrement lourdes pour ceux qui avaient un contrat variable ou étaient sur le point de le renouveler, soit un surcoût estimé par la CREG, l'autorité de régulation fédérale de l'énergie, à 110 euros.

Chute des prix de marché

Entre-temps, la situation sur le marché de l'énergie s'est quelque peu normalisée et la menace d'une pénurie d'électricité est momentanément écartée: six centrales nucléaires sur sept sont à nouveau en activité et la production d'énergie renouvelable bat son plein. De plus, l'hiver doux a épargné nos réserves de gaz de sorte que nous ne devrons quasiment pas en importer. Par conséquent, la facture moyenne d'électricité, sur base annuelle, est retombée à 918€ en avril.

On peut supposer que les prix vont encore baisser légèrement dans les mois à venir car les prix de gros restent relativement élevés, mais à partir de septembre, ils devraient recommencer à augmenter. Engie Electrabel a déjà annoncé que trois autres centrales nucléaires seront indisponibles l'hiver prochain. Et le risque que les centrales qui demeurent en activité connaissent de nouvelles pannes reste bien présent.

Fixe ou variable?

Vous avez dû renouveler votre contrat l'année dernière lorsque les prix avaient fortement augmenté? Alors, nous vous avions conseillé d’opter pour un contrat variable. Il n’était, en effet, pas souhaitable d’être lié par des prix élevés trop longtemps. 
Si, en revanche, vous devez bientôt renouveler votre contrat d’énergie, un contrat à durée indéterminée à prix fixe, pour ce qui concerne la composante énergétique, mérite certainement d'être envisagé.

Toutefois, si vous effectuez une simulation dans notre comparateur, vous remarquerez que, généralement, les formules variables sont, pour le moment, les plus avantageuses. Il est important de noter que ces taux basés sur les prix actuels du marché ne disent rien de l'avenir. Le prix que vous paierez avec un contrat variable dépendra donc de l'évolution future des prix du marché.

Nos outils et services

Avec l'aide de notre comparateur des tarifs du gaz et d'électricité, vous obtenez une image complète du marché avec des prix constamment mis à jour. De cette façon, vous pouvez facilement voir quel est actuellement le meilleur contrat en fonction de votre profil de consommation.

Vers le comparateur 

Pas le temps de suivre vous-même les évolutions du marché? Gaele surveille les prix de gros pour vous et négocie avec les fournisseurs lorsque les prix sont au plus bas. Vous devez seulement dire « oui » lorsque vous recevez la proposition de changement. En tant que courtier indépendant, elle s’occupe de toutes les formalités pour vous. 

Vers Gaele