News

Bientôt le changement de fournisseur accéléré et des factures d'énergie simplifiées?

06 mai 2021
électricité, fournisseur d'énergie

Le gouvernement fédéral a approuvé la transposition d'une directive européenne sur l'énergie. Objectif: donner aux consommateurs un rôle plus important et plus actif sur le marché de l'énergie. Aussi, en point de mire du gouvernement, une facture d’énergie simplifiée. On applaudit l’intention, on attend impatiemment la concrétisation. 

La directive européenne sur l'électricité vise à simplifier la transition énergétique vers un système sans carbone. Le consommateur devrait y jouer un rôle central, plus actif, et bénéficier de nouvelles opportunités.

Changement de fournisseur plus rapide

À l'avenir, les consommateurs pourront changer de fournisseur d'énergie beaucoup plus rapidement. Le délai de préavis actuel d'un mois sera d'abord ramené à trois semaines, et d'ici 2026, réduit à 24 heures maximum. Sans frais d'annulation, comme c'est déjà le cas. En compensation, les fournisseurs factureront malheureusement une redevance fixe par année de contrat entamée, une pratique à laquelle nous nous opposons fermement depuis des années. En espérant que cette redevance fixe n'augmente pas dans la foulée. 
Les contrats énergétiques dynamiques dont le prix change toutes les heures, sont possibles mais aussi réglementés. En Flandre, Engie a déjà lancé un tel contrat, qui, selon nous, s'adresse à un public de niche.

Une facture énergétique enfin plus simple ?

Le gouvernement promet de travailler également à la simplification de la facture énergétique, une intention déjà exprimée à l'automne 2018 par les ministres de l'énergie du moment. L'objectif, à l’époque, était de la limiter à deux pages, avec l'obligation pour les fournisseurs d'y afficher les données obligatoires dans des rubriques cohérentes. Toutes choses permettant aux consommateurs de mieux comprendre leur consommation. L'intention était de mettre en œuvre ces changements le 1er mars 2019. Mais plus de 2 années sont passées et nous attendons toujours la simplification...

Ne pas payer trop cher inutilement

Nous regrettons depuis longtemps que la facture énergétique fasse figure de maquis inextricable pour de nombreux ménages et nous voulons que cela change. Une bonne compréhension de la facture énergétique est essentielle  pour les familles en général et pour les groupes les plus vulnérables en particulier. Vous devez pouvoir vérifier facilement si la facture est correcte et ne comporte pas de surfacturation inutile. 

Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires pour éviter ce dernier cas de figure. 

  • Notre comparateur vous donne un aperçu complet de tous les tarifs d’énergie actuels, avec ou sans promo de bienvenue. 
  • Pour une comparaison rapide et facile, rendez-vous sur notre plateforme énergie
  • Vous pouvez aussi confier votre recherche du tarif le plus avantageux à Gaele, notre courtier en énergie.

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE


User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter