Moins fidèles aux fournisseurs d’énergie, vous avez la bougeotte!

Selon l’enquête annuelle de la VREG, pas moins de 71% des ménages affirment avoir déjà changé un jour de fournisseur d'électricité et 62% pour le gaz naturel. Et ce nombre ne cesse d'augmenter, ce qui n’est guère une surprise compte tenu de la forte baisse des prix de l'énergie ces derniers mois.
Les raisons du changement
Le prix reste le principal motif de changement pour 82% des répondants. Mais l'électricité verte (47%) et la fiabilité du nouveau fournisseur (38%) font également partie des critères de choix. 89% des ménages flamands se montrent satisfaits de leur fournisseur d'énergie. Ce qui confirme le haut niveau de satisfaction constaté dans notre propre enquête où les "petits" fournisseurs obtenaient, soit dit en passant, les meilleurs résultats.
Précieux comparateurs tarifaires
Ceux qui ont changé de fournisseur d'énergie l'ont souvent fait via un site web de comparaison des prix (35%). 5% des ménages ont choisi le nôtre, salué plus tôt par la VREG comme étant l'un des plus complets du marché. Et notre nouvelle plateforme énergie vous facilite davantage les choses encore. En un clin d’œil, notre assistant numérique vous donne le top 3 des meilleurs contrats pour vous.
Le bémol du démarchage
28% des répondants ont répondu à une proposition faite par un fournisseur d'énergie, par exemple par le biais de la vente à domicile ou par téléphone. Or, nous savons d’expérience que c’est rarement une affaire: un fournisseur à toujours intérêt à vous vendre le plan tarifaire qui lui rapporte le plus. Mieux vaut donc soi-même effectuer une comparaison de prix en toute tranquillité et indépendance.
Des économies considérables encore possibles
Comme nous, la VREG souligne que les ménages peuvent économiser plus qu'elles ne le pensent sur leurs factures d'énergie. Voyez à ce propos notre propre étude sur le potentiel d'économies maximales dans chaque région. Il n’est pas trop tard pour en bénéficier! Et peut-être suivrez-vous alors l'exemple des 40% de ménages qui, selon l'enquête VREG, envisagent de changer de fournisseur dans un proche avenir.