News

Moins fidèles aux fournisseurs d’énergie, vous avez la bougeotte!

26 novembre 2020

Davantage de Flamands ont changé de fournisseur d'énergie cette année, indique la VREG, le régulateur flamand de l'énergie. À Bruxelles et en Wallonie, les chiffres provisoires sont légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière. Globalement, 2020 est cependant en bonne voie d’égaler le record de 2019, voire de le dépasser. 

Selon l’enquête annuelle de la VREG, pas moins de 71% des ménages affirment avoir déjà changé un jour de fournisseur d'électricité et 62% pour le gaz naturel. Et ce nombre ne cesse d'augmenter, ce qui n’est guère une surprise compte tenu de la forte baisse des prix de l'énergie ces derniers mois.

Les raisons du changement

Le prix reste le principal motif de changement pour 82% des répondants. Mais l'électricité verte (47%) et la fiabilité du nouveau fournisseur (38%) font également partie des critères de choix. 89% des ménages flamands se montrent satisfaits de leur fournisseur d'énergie. Ce qui confirme le haut niveau de satisfaction constaté dans notre propre enquête où les "petits" fournisseurs obtenaient, soit dit en passant, les meilleurs résultats.

Précieux comparateurs tarifaires

Ceux qui ont changé de fournisseur d'énergie l'ont souvent fait via un site web de comparaison des prix (35%). 5% des ménages ont choisi le nôtre, salué plus tôt par la VREG comme étant l'un des plus complets du marché. Et notre nouvelle plateforme énergie vous facilite davantage les choses encore. En un clin d’œil, notre assistant numérique vous donne le top 3 des meilleurs contrats pour vous. 

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE

Le bémol du démarchage

28% des répondants ont répondu à une proposition faite par un fournisseur d'énergie, par exemple par le biais de la vente à domicile ou par téléphone. Or, nous savons d’expérience que c’est rarement une affaire: un fournisseur à toujours intérêt à vous vendre le plan tarifaire qui lui rapporte le plus. Mieux vaut donc soi-même effectuer une comparaison de prix en toute tranquillité et indépendance.

Des économies considérables encore possibles

Comme nous, la VREG souligne que les ménages peuvent économiser plus qu'elles ne le pensent sur leurs factures d'énergie. Voyez à ce propos notre propre étude sur le potentiel d'économies maximales dans chaque région. Il n’est pas trop tard pour en bénéficier! Et peut-être suivrez-vous alors l'exemple des 40% de ménages qui, selon l'enquête VREG, envisagent de changer de fournisseur dans un proche avenir. 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

18 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021

Bonjour, Je voudrais savoir si j'ai droit au tarif social énergie, je suis seule avec un enfant et je suis sans emploi. Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-01-2021
, a répondu:

Bonjour Mia. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit au tarif social, vous pouvez consulter le site du SPF économie https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-01-2021

Bonjour,

A Wépion, nous n’avons pas de gaz de ville. Nous chauffons au mazout. J’aimerais plutôt remplacer cela par la gpl. Est-ce avantageux?

Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021

Bonjour, j'habite Tubize. pouvez-vous me dire quels sont les fournisseurs les moins chers en électricité et en gaz svp?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Nous sommes tout à fait disposés à chercher le meilleur fournisseur d'électricité et gaz pour vous. Mais étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone avec votre facture annuelle en main au 02 542 33 83 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-12-2020

Bonjour,
concernant l'énergie, si je choisis de prendre 2 fournisseurs différent ( électicité - gaz)
puis je profiter de l'avantage client sur les 2 contrats ?

Puis je aussi faire profiter mon fils si celui ci ne vit pas à la même adresse?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Johnny. Vous pouvez effectivement prendre 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Cependant, notez bien que les promotions sont d'application pour les nouveaux clients, membres de Test Achats, qui changent de fournisseur, via notre plateforme. Quant à votre flls non domicilié chez vous, s'il n'est pas lui même membre de Test achats, il n'aura pas droit aux prix promotionnels. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-12-2020

Bonjour
Le problème n est pas le prix au kw/h mais au niveau des frais annexes
Et puis sans Electrabel qui à sa place un asiatique ?
Anne Krikilion

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020

Bonjour,
Je ne parviens pas à aller plus loin que le podium des fournisseurs.
Le basculement vers celui choisi ne fonctionne pas depuis 1 semaine.
Merci de votre aide.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

C'est un problème qu'il est difficile de résoudre sans voir exactement où cela coince. Je vous invite donc à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 afin que l'on puisse vous aider à utiliser l'outil Perfect Fit sans soucis. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-10-2020

Que devient la collaboration avec gaele?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Gaele vient en aide aux personnes qui souhaitent que l'on recherche un fournisseur pour elles, alors que le perfect fit est un outil idéal pour les personnes plus indépendantes qui souhaitent donc se débrouiller. Les services de Gaele sont donc toujours accessibles.  ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Cet outil ne remplace pas du tout Gaele. Perfect Fit est un outil qui vous permet de faire votre choix pour un meilleur fournisseur. Alors que les personnes qui sont inscrites aux services de Gaele acceptent ou refusent le seul contrat proposé par leur service tous les 6 mois.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-11-2020
, a répondu:

Bonjour Marc. Nous vous remercions pour votre question. Gaele est un courtier en énergie. Ils sont chargés de rechercher pour toute personne inscrite à leur service un meilleur fournisseur de manière systématique tous les 6 mois. C'est un service utile pour les personnes qui ne souhaitent pas faire elles-mêmes de recherche de contrat plus avantageux. Pour les personnes qui souhaitent prendre en mains la recherche d'un meilleur fournisseur, notre outil perfect fit permet une comparaison rapide. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly