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Moins fidèles aux fournisseurs d’énergie, vous avez la bougeotte!

26 novembre 2020

Davantage de Flamands ont changé de fournisseur d'énergie cette année, indique la VREG, le régulateur flamand de l'énergie. À Bruxelles et en Wallonie, les chiffres provisoires sont légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière. Globalement, 2020 est cependant en bonne voie d’égaler le record de 2019, voire de le dépasser. 

Selon l’enquête annuelle de la VREG, pas moins de 71% des ménages affirment avoir déjà changé un jour de fournisseur d'électricité et 62% pour le gaz naturel. Et ce nombre ne cesse d'augmenter, ce qui n’est guère une surprise compte tenu de la forte baisse des prix de l'énergie ces derniers mois.

Les raisons du changement

Le prix reste le principal motif de changement pour 82% des répondants. Mais l'électricité verte (47%) et la fiabilité du nouveau fournisseur (38%) font également partie des critères de choix. 89% des ménages flamands se montrent satisfaits de leur fournisseur d'énergie. Ce qui confirme le haut niveau de satisfaction constaté dans notre propre enquête où les "petits" fournisseurs obtenaient, soit dit en passant, les meilleurs résultats.

Précieux comparateurs tarifaires

Ceux qui ont changé de fournisseur d'énergie l'ont souvent fait via un site web de comparaison des prix (35%). 5% des ménages ont choisi le nôtre, salué plus tôt par la VREG comme étant l'un des plus complets du marché. Et notre nouvelle plateforme énergie vous facilite davantage les choses encore. En un clin d’œil, notre assistant numérique vous donne le top 3 des meilleurs contrats pour vous. 

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE

Le bémol du démarchage

28% des répondants ont répondu à une proposition faite par un fournisseur d'énergie, par exemple par le biais de la vente à domicile ou par téléphone. Or, nous savons d’expérience que c’est rarement une affaire: un fournisseur à toujours intérêt à vous vendre le plan tarifaire qui lui rapporte le plus. Mieux vaut donc soi-même effectuer une comparaison de prix en toute tranquillité et indépendance.

Des économies considérables encore possibles

Comme nous, la VREG souligne que les ménages peuvent économiser plus qu'elles ne le pensent sur leurs factures d'énergie. Voyez à ce propos notre propre étude sur le potentiel d'économies maximales dans chaque région. Il n’est pas trop tard pour en bénéficier! Et peut-être suivrez-vous alors l'exemple des 40% de ménages qui, selon l'enquête VREG, envisagent de changer de fournisseur dans un proche avenir. 

 
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30 Commentaires

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19-11-2021

Bonjour ,
Est-il normal que sur ma facture de régularisation en plus de la redevance ,
je paie pour l'activité de mesure et comptage .
C'est la première fois que je voie ça sur une facture .

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25-11-2021
, a répondu:

Bonjour, Pourriez-vous nos communiquer une copie de la facture via le lien suivant : https://www.test-achats.be/contact/contactez-nous pour que nous puissions l'analyser. ^Pol

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15-10-2021

Ebem nous a explosé la facture d'acompte du mois d'octobre 21.
Le contrat, via Gaele, est en flamand, langue que je ne maitrise pas.
N°klant k2086754-80 fact n°vf03/2322492.
Est-ce normal ?

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19-10-2021
, a répondu:

Bonjour, en réponse à l'explosion des prix de l'énergie, plusieurs fournisseurs ont décidé d’augmenter le montant des acomptes mensuels de leurs clients. Cette mesure concerne à la fois les détenteurs de contrats variables, mais plus étonnamment aussi, de nombreux détenteurs de contrats fixes.  Selon nous, ces fournisseurs tentent surtout de limiter les risques financiers d'une éventuelle augmentation du nombre de mauvais payeurs sachant que les fournisseurs sont les seuls responsables du non-paiement de la facture (en ce compris pour les coûts de réseau et autres prélèvements). Nous approuvons le fait d’informer les clients de la hausse des prix, mais nous estimons que l’augmentation la facture d’acompte et la fixation du montant de celle-ci devraient être laissées à l’appréciation des clients. Après tout, il nous semble les mieux placés pour apprécier leur propre situation financière et les plus à même de juger du caractère envisageable ou non d’une augmentation plus ou moins conséquente. 

Il est donc effectivement prudent d’augmenter votre facture d’acompte si vous êtes détenteurs d’un contrat variable. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette augmentation, votre fournisseur vous laisse -t-il la possibilité de la tempérer? N'hésitez surtout pas de contacter Gaele via info@gaele.be ou au numéro suivant: 02 899 04 68 (lundi - vendredi de 9 h au 12h00 h et du 13 h au 16h30). ^An 

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06-10-2021

Bonjour,
après avoir répondu aux questions de la plate-forme Energy-guide, je reçois plusieurs propositions (fixes/Variables). C'est TB sauf que la durée proposée des contrats fixes est d'un an seulement.
J'ai connaissance de contrats fixes sur 3 ans ... au tarif annuel identique du fixe proposé ... pour le maitre achat proposé.

>Ma question est : comment solliciter une offre pour un contrat fixe de 3 ans au départ de votre module ?
>L'avantage Nouveau Client et remise Test-Achat seront-elles d'application pour un fixe de 3 ans ?

Il me semble avisé de prendre un contrat fixe de 3 ans et de voir ensuite l'évolution du marché ... si d'ici un an (ou plus) les tarifs venaient à baisser : je fais les démarches pour changer de fournisseur; si cela monte alors je reste dans les conditions fixes établies. La question du changement de fournisseur se fera au terme des 3 ans.

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19-10-2021
, a répondu:

Bonjour, en effet notre plate-forme Energyguide vous offre un podium de 3 choix. Si vous voulez plus d'options je vous conseille alors de faire une simulation via notre tool suivant qui contient une liste étendue des fournisseurs: https://www.test-achats.be/maison-energie/gaz-electricite-mazout-pellets/calculateur/energie-qui-deviendra-votre-fournisseur?location Vous trouverez les conditions de l'offre dans les détails, normalement les promotions pour abonné(e)s de Test Achats sont valables pendant la première année du contrat. 

Contrairement à un tarif variable, un tarif fixe n’est pas lié aux paramètres d’indexation. Il offre donc davantage de sécurité, car vous savez exactement combien vous allez payer pendant toute la durée de votre contrat. Pendant cette période, ces tarifs ne vont pas subir de hausse en cas d'augmentation du prix du marché. Le revers de la médaille, c’est que vous ne profiterez pas non plus des diminutions de prix pouvant intervenir pendant cette période. Mais n’oubliez pas : seul le prix de l’énergie reste fixe (contrairement p.ex. aux taxes qui, elles, peuvent évoluer). C’est pourquoi l’on parle également de contrat semi fixe. Si vous voulez donc avoir l'esprit tranquille, il n'y a rien de mal à opter pour un contrat à durée indéterminée en période de prix bas, éventuellement même avec une durée plus longue de trois ans. Et oui, même durant votre année de contrat vous pouvez changer de fournisseur, il suffit de respecter 1 mois de préavis. ^An 

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05-08-2021

Bonjour,

Huit mois après avoir définitivement clôturé mon contrat avec Lampiris, je reçois une facture mentionnant simplement "terme capacitaire" pour les derniers mois de 2020 où j'étais client chez eux. Est-ce bien normal ? Il me semblait comprendre que le facturation du terme capacitaire n'était pas encore d'application.

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06-08-2021
, a répondu:

Merci de partager avec nous cette expérience. Si vous voulez que nous intervenions, nous vous conseillons de déposer une plainte sur notre site afin de trouver une solution via le lien suivant : www.test-achats.be/plainte. S'il n'y a pas de solution, vous pouvez nous appeler au 025423333 (codeJa05), nos avocats seront heureux de vous aider. ^Pol

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24-08-2021
, a répondu:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Avant de déposer plainte, je voulais savoir
1) si ce tarif capacitaire était déjà d'application ( note : j'habite à Bruxelles ) contrairement à ce que laisse penser votre article ci-dessus ;
2) si une société pour encore envoyer une facture complémentaire huit mois après que les comptes ont été clôturés ?

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11-02-2021

Ou s'adresser pour la réduction de l'électricité (de février à décembre 2021 - revenus de moins de 20.000 Euro par an??

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11-02-2021
, a répondu:

Les informations concernant le tarif social pour l'énergie se trouve sur le lien suivant https://bit.ly/3pb8nby. ^kelly

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08-02-2021

gaelle a souscrit pour moi un nouveau contrat d'énergie chez Mega mais je ne trouve plus ce contrat. Pourriez-vous me le renvoyer?

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27-01-2021

Bonjour, Je voudrais savoir si j'ai droit au tarif social énergie, je suis seule avec un enfant et je suis sans emploi. Merci

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27-01-2021
, a répondu:

Bonjour Mia. Si vous souhaitez savoir si vous avez droit au tarif social, vous pouvez consulter le site du SPF économie https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite ^Kelly

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16-01-2021

Bonjour,

A Wépion, nous n’avons pas de gaz de ville. Nous chauffons au mazout. J’aimerais plutôt remplacer cela par la gpl. Est-ce avantageux?

Merci

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13-01-2021

Bonjour, j'habite Tubize. pouvez-vous me dire quels sont les fournisseurs les moins chers en électricité et en gaz svp?

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13-01-2021
, a répondu:

Bonjour. Nous sommes tout à fait disposés à chercher le meilleur fournisseur d'électricité et gaz pour vous. Mais étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone avec votre facture annuelle en main au 02 542 33 83 du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.^Kelly

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28-12-2020

Bonjour,
concernant l'énergie, si je choisis de prendre 2 fournisseurs différent ( électicité - gaz)
puis je profiter de l'avantage client sur les 2 contrats ?

Puis je aussi faire profiter mon fils si celui ci ne vit pas à la même adresse?

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29-12-2020
, a répondu:

Bonjour Johnny. Vous pouvez effectivement prendre 2 fournisseurs différents pour le gaz et l'électricité. Cependant, notez bien que les promotions sont d'application pour les nouveaux clients, membres de Test Achats, qui changent de fournisseur, via notre plateforme. Quant à votre flls non domicilié chez vous, s'il n'est pas lui même membre de Test achats, il n'aura pas droit aux prix promotionnels. ^kelly

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22-12-2020

Bonjour
Le problème n est pas le prix au kw/h mais au niveau des frais annexes
Et puis sans Electrabel qui à sa place un asiatique ?
Anne Krikilion

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20-11-2020

Bonjour,
Je ne parviens pas à aller plus loin que le podium des fournisseurs.
Le basculement vers celui choisi ne fonctionne pas depuis 1 semaine.
Merci de votre aide.

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20-11-2020
, a répondu:

C'est un problème qu'il est difficile de résoudre sans voir exactement où cela coince. Je vous invite donc à contacter notre service énergie au 02 542 33 83 afin que l'on puisse vous aider à utiliser l'outil Perfect Fit sans soucis. ^Kelly

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29-10-2020

Que devient la collaboration avec gaele?

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19-11-2020
, a répondu:

Gaele vient en aide aux personnes qui souhaitent que l'on recherche un fournisseur pour elles, alors que le perfect fit est un outil idéal pour les personnes plus indépendantes qui souhaitent donc se débrouiller. Les services de Gaele sont donc toujours accessibles.  ^Kelly

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28-10-2020

Cela remplace Gaëlle ?

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19-11-2020
, a répondu:

Cet outil ne remplace pas du tout Gaele. Perfect Fit est un outil qui vous permet de faire votre choix pour un meilleur fournisseur. Alors que les personnes qui sont inscrites aux services de Gaele acceptent ou refusent le seul contrat proposé par leur service tous les 6 mois.^Kelly

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27-10-2020

Pourquoi encore une nouvelle "plateforme"?
Il y a déjà Gaelle!

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19-11-2020
, a répondu:

Bonjour Marc. Nous vous remercions pour votre question. Gaele est un courtier en énergie. Ils sont chargés de rechercher pour toute personne inscrite à leur service un meilleur fournisseur de manière systématique tous les 6 mois. C'est un service utile pour les personnes qui ne souhaitent pas faire elles-mêmes de recherche de contrat plus avantageux. Pour les personnes qui souhaitent prendre en mains la recherche d'un meilleur fournisseur, notre outil perfect fit permet une comparaison rapide. ^Kelly

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20-10-2020

Nous vous avons suivi et nous nous sommes inscrits à Gaelle ourdiminuer nos factures.

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22-10-2020
, a répondu:

Nous nous réjouissons que vous vous soyez inscrit à cette plateforme. Etes-vous satisfaite de leur services? ^Kelly