Envol de l’énergie : nos recommandations pour le Codeco

Drame social
En août, la facture d'électricité s'élevait à 2 200 euros par an, celle de gaz à 3 800 euros. Des chiffres plus récents ne sont pas encore disponibles, mais les prix de gros pour le gaz naturel ont atteint 339 euros/ MWh la semaine dernière, ce qui laisse craindre que la facture pourrait encore augmenter et dépasser les 5 000 euros pour les personnes qui se chauffent au gaz.
Prolongation des mesures actuelles
Nous plaidons tout d’abord pour une prolongation des mesures actuelles prévues jusqu’à la fin de l’année :
- La baisse de la TVA à 6 % sur le gaz et l’électricité
- La prolongation du tarif social élargi (poursuivre l’élargissement et l’ancrer structurellement)
Nous soutenons également le gouvernement dans sa volonté de plafonner les prix de l’énergie au niveau européen.
Sobriété énergétique
Nous appelons le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour diminuer la consommation là où cela est possible : placer des lampes LED pour l’éclairage public, baisser le chauffage dans les bâtiments publics, obliger les entreprises et les magasins à éteindre les publicités lumineuses, etc.
Les pouvoirs publics doivent également faciliter l’accès des ménages aux outils leur permettant de diminuer leur consommation d’énergie : isolation, placement de panneaux photovoltaïques, etc.
Taxation des surprofits
Les prix actuels du gaz sont une véritable mine d'or pour certains producteurs d'électricité. En effet, sur le marché, le prix est déterminé par la centrale électrique la plus chère qui doit être mise en marche pour répondre à la demande, qui est souvent une centrale à gaz. Cela crée des profits importants pour certains acteurs, car leurs revenus augmentent alors que leurs coûts de production restent les mêmes. Cet argent doit revenir au consommateur, qui paie aujourd'hui une facture salée.
Réintroduction des contrats fixes
A l’heure actuelle, les contrats fixes ont quasiment disparu du marché. Les ménages supportent seuls le risque d'augmentation des prix. Nous prônons donc une réintroduction de contrats fixes à un tarif régulé, en particulier pour les fournisseurs d’énergie qui disposent de leur propre capacité de production. « De cette façon, le risque de hausses de prix serait plus justement réparti entre les fournisseurs et les consommateurs” détaille Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.
Nettoyage de la facture d’énergie
Nous réitérons notre demande d’alléger la facture d'électricité des ménages en supprimant les redevances, taxes, obligations de service public… qui ne font qu’alourdir une facture déjà très salée. Nous prônons une facture réduite à l'essentiel : l’électricité, son transport et sa distribution.
Le moment est venu de repenser structurellement la facture d’énergie en Belgique.