News

Engie Drive: un produit de niche au potentiel élevé

13 octobre 2017
Engie Drive voiture électrique

13 octobre 2017
Les voitures électriques ne sont pas encore légion sur les routes, mais qui en possède peut envisager cette formule tarifaire Engie Drive. Même si elle n’est pas la moins chère sur le marché de l’électricité.

Introduction

Actuellement, un peu de plus de 6500 voitures électriques circulent dans notre pays. Une quantité insignifiante, par rapport au nombre total de véhicules circulant sur nos routes (près de 5,8 millions), mais leur nombre croît lentement mais sûrement. Engie Electrabel estime qu’il est temps de lancer une nouvelle formule tarifaire spécialement axée sur les e-drivers.

Énergie 100% verte, belge et à prix fixe pour 3 ans

La nouvelle formule s’appelle Engie Drive. Il s’agit d’un contrat à la composante énergétique à prix fixe pour 3 ans. Selon Engie, il s’agit d’une énergie 100% verte et belge. Seul celui qui complète une déclaration sur l’honneur affirmant disposer d’une voiture électrique peut souscrire cette nouvelle formule.

Nous avons calculé les prix pour Drive, pour un profil affichant une consommation journalière annuelle de 3200 kWh et une consommation en tarif de nuit de 3800 kWh. Sur cette base, la nouvelle formule compte en effet parmi les formules tarifaires les plus intéressantes du marché: elle est 2 à 3% plus chère que la formule la plus avantageuse, Luminus Optifix.

Si, pour la comparaison, nous tenons compte des promotions pour les nouveaux clients, Drive s’avère 10% plus chère que les formules les plus intéressantes du marché pour lesquelles des promotions sont d’application.

L’économie de 135 € par an affichée sur le site Web d’Engie est quelque peu exagérée: la formule Easy Fixed avec laquelle la comparaison est opérée est l’une des plus onéreuses du marché.

La part de l’énergie dans la facture est cruciale

Si Drive n’est pas la formule la moins chère du marché, elle n’en demeure pas moins intéressante pour le groupe spécifique de propriétaires de voitures électriques, lorsqu’on souhaite un tarif de base peu élevé, sans promotion.

C’est encore un marché de niche très limité, mais Engie espère et compte peut-être sur le fait que ce marché va sensiblement se développer au cours des prochaines années. Toutefois, pour un véritable essor, les coûts de l’énergie devront en premier lieu être recalculés.

Aujourd’hui, la part de l’énergie sur une facture d’électricité moyenne s’élève tout au plus à un tiers. Le reste se compose des coûts de réseau et de différentes taxes. Il est nécessaire que ceux-ci redeviennent abordables.

A la page suivante, vous trouverez un comparatif entre Engie Drive et d’autres formules.

En quête du fournisseur le moins cher pour le gaz & l’électricité ?

En quelques clics, comparez les tarifs des différents fournisseurs dans notre Comparateur Gaz et Electricité, et choisissez d’emblée le plus avantageux. Vous pouvez économiser jusqu’à 400 € par an!

Vers le comparateur gaz et électricité