News

Labels énergie: voici notre nouvel outil pour vous aider à comparer et à faire des économies

06 novembre 2020
enquête sur la connaissances des labels énergétiques et les comportements moins énergivores

Les labels énergétiques font peau neuve. Cette évolution permettra aux consommateurs de faire des choix plus judicieux quand ils achètent de nouveaux appareils, qu'il s'agisse d'un lave-vaisselle ou d'une TV. A cette occasion, nous lançons un nouvel outil en ligne et nous vous livrons les résultats du sondage que nous avons réalisé pour connaître votre perception des labels et vos comportements en matière d'économie d'énergie et des ressources.

Comportements des ménages pour limiter la consommation d'eau et d'énergie

72 % des consommateurs belges déclarent que leurs habitudes de consommation d'énergie et d'eau sont fortement influencées par l'aspect performance/confort, 71 % par l'aspect économique et 39 % par l'aspect environnemental. Quelque 15 % des Belges considèrent que les comportements qu'ils adoptent dans leur ménage sont « très bons » (cela permet d'économiser beaucoup), et 54 % les évaluent comme « bons ».

Ainsi, par exemple, le programme « éco » est-il souvent ou (quasi) toujours utilisé dans les foyers belges ? Oui pour 43 % des répondants quand ils utilisent le lave-linge, et 55 % pour le lave-vaisselle. Par contre, plus de la moitié recourt souvent à un programme court avec la lessiveuse (et 30 % avec le lave-vaisselle). Or, les programmes courts ont tendance à consommer davantage d'eau et d'électricité, justement pour raccourcir la durée. Ce n'est donc pas une pratique intéressante en matière d'économie.

D'autres bonnes habitudes pour ne pas gaspiller l'énergie et l'eau (et le pourcentage de citoyens qui les mettent en pratique) :

Calculez votre propre score de performance

Vous voulez mettre la barre encore plus haut et améliorer vos bonnes habitudes ? Nous avons établi un index de leur efficience énergétique et économie d'eau. Par exemple, éteindre en quittant une pièce vaut 1, alors que faire sécher son linge à l'air libre sur des fils plutôt que dans le séchoir électrique vaut 3 (= plus haut potentiel d'économie). 

Ne pas laisser différents appareils (ex. : TV) en mode veille

1

En cas de multiprises avec interrupteur marche/arrêt, l'éteindre lorsque les appareils ne sont pas utilisés

1

Éteindre les lumières en quittant une pièce

1

Tri du linge par type de matière

1

Tri du linge par type de couleur

1

Éviter de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur/congélateur

2

Chargement complet de la machine à laver

2

Chargement complet du lave-vaisselle

2

Utiliser des programmes à basse température (< 40°) avec la machine à laver

2

Charger le lave-vaisselle sans pré-rincer la vaisselle

2

Utilisation de séchoirs à linge au lieu d'un sèche-linge électrique

3

(Si tarif bihoraire) Concentrer l'utilisation des appareils électriques lorsque c'est moins cher

3

Utiliser le four pour faire plusieurs repas en même temps/à la suite les uns des autres

3

Vous pouvez utiliser ce tableau comme une checklist de bonnes pratiques. Idéalement, nous devrions tous tendre à un maximum de mesures pour ne pas gaspiller l'eau et l'énergie. Les résultats peuvent varier de 0 à 104 (maximum théorique si toutes les mesures sont appliquées). Le meilleur groupe belge affiche un score de 69 à 104 (contre 0 à 48 pour le moins bon). Notre sondage a montré, entre autres, que les ménages composé d'une seule personne en situation (très) difficile sont ceux qui adoptent le moins ces comportements. En revanche, les personnes ayant un niveau d'éducation supérieur en Wallonie et en Flandre sont celles qui les suivent le plus.

NOS CONSEILS POUR ECONOMISER L'ENERGIE A LA MAISON