Beaucoup ignorent les possibilités offertes par les compteurs numériques

Nous savions déjà que le compteur numérique suscite peu d'enthousiasme. Mais qu'en est-il des consommateurs qui possèdent déjà un tel compteur numérique? Le régulateur flamand de l'énergie, la VREG, a mené une enquête auprès de 1000 ménages, dont 175 sont déjà équipés d'un compteur numérique. Et les résultats sont décevants.
- Seuls 42% de ces ménages estiment que le gestionnaire de réseau Fluvius leur a fourni des informations suffisantes sur les possibilités du compteur numérique.
- Parmi les ménages disposant d'un compteur numérique, 40 % ne savent pas qu'ils peuvent suivre leur consommation d'énergie sur le portail Fluvius.
- Parmi les 60% qui le savent, seuls 8% consultent régulièrement le portail de l'énergie et adaptent leur consommation en conséquence.
Du travail en perspective
Il est regrettable que les gens ne se sentent pas suffisamment informés des possibilités du compteur numérique. Et nous espérons que cette étude portant sur la Flandre inspirera les acteurs concernés dans les autres Régions lors du déploiement à plus grande échelle de ces compteurs.
Nous soutenons donc la campagne d'information de Fluvius et du gouvernement flamand sur la transition énergétique et le rôle du compteur numérique.
Nous avons toujours insisté pour obtenir des informations correctes et fiables du secteur de l'énergie. Aussi regrettons-nous, la surestimation systématique des économies d'énergie promises dans les études relatives à l'introduction du compteur numérique. Dès les premiers débats sur ce compteur, nous avons exprimé cette crainte qui s’avère aujourd’hui justifiée. Il ne suffit pas d'équiper les consommateurs de technologies pour qu’ils réalisent des économies d'énergie et d’argent.
Nouveaux produits?
Heureusement, les compteurs numériques permettent une utilisation plus efficace du réseau de distribution existant. Ce qui réduira la nécessité d'investir dans de nouvelles infrastructures et devrait, nous l’espérons, impacter indirectement la facture du consommateur.
Le gouvernement flamand a également toujours supposé que le marché accueillerait de nouveaux produits et services liés au nouveau compteur numérique. Et, de fait, l'offre est déjà très large sur le site Maakjemeterslim. Mais, d'après l’étude de la VREG, les ménages qui les ont adoptés, sont encore peu nombreux.
Un contrôle et un suivi accrus de la consommation d'énergie pourraient effectivement conduire les consommateurs à adapter leur comportement. Encore faut-il les encourager régulièrement à économiser l'énergie et à maintenir l'effort. Sans quoi, l'effet risque de s'estomper progressivement, comme l'ont démontré des études antérieures.
Dans nos dossiers, nous renseignons de nombreuses manières de faire des économies sur vos factures d’énergie. Alors que les prix de l'énergie ont atteint des sommets, nos conseils peuvent faire toute la différence.
Vers NOTRE DOSSIER ÉCONOMIser l’ENERGIE