News

Notre marché de l’énergie davantage entre des mains françaises avec la reprise d’Essent

08 février 2021

Le fournisseur d’énergie Essent, qui était à vendre, est désormais repris par Luminus, le numéro deux du marché de l’énergie.  C’est un acteur important qui disparaît dans un marché davantage concentré entre des mains françaises.

Vendredi passé, un accord a été conclu entre Essent et Luminus, qui fait partie du groupe français EDF. La reprise devrait être effective au deuxième trimestre 2021. Jusque là, les deux fournisseurs continueront à opérer de façon indépendante.

Des intérêts français toujours plus présents

Avec cette reprise, qui touche quelque 520 000 clients, Luminus renforce sa position en tant que deuxième fournisseur en terme d’importance et voit sa part de marché atteindre 24%. Seul le fournisseur Engie fait mieux, avec une part de marché qui dépasse 40%.

Avec cette reprise, les Français sont plus que jamais présents sur le marché belge: à côté d’Engie et Luminus (et donc maintenant aussi Essent), nous trouvons également Lampiris depuis sa reprise en 2016 par le groupe français Total. En fonction de la Région, 70 à 90% du marché belge est en réalité... français.  Le plus grand fournisseur belge est Mega, avec une part de marché qui oscille entre 4 à 7% en fonction de la Région.

Test Achats constate depuis plusieurs années une concentration toujours plus importante, avec des fournisseurs qui cessent leurs activités ou se font absorber.  Cette tendance n’est pas à l’avantage du consommateur: moins de fournisseurs signifie moins de concurrence et donc potentiellement, des prix plus élevés. 

En tant que client, qu’est-ce qui change pour vous ? 

Pour l’instant, rien ne change si vous êtes clients d’Essent et de Luminus: les conditions de leurs contrats et les personnes de contact devraient rester inchangées. Lors d’éventuelles modifications unilatérales des conditions générales et particulières, le fournisseur doit vous informer au minimum deux mois au préalable. Vous avez alors le droit de résilier le contrat sans frais. En principe, vous pouvez toujours changer de fournisseur gratuitement, moyennant préavis d’un mois.  

A terme, il y a de fortes chances que la marque Essent disparaisse et que les clients Essent se voient attribuer un plan tarifaire de Luminus.  L’offre actuelle de Luminus est très large avec plus de 10 plans tarifaires. Trop large à notre goût, car une telle variété se fait au détriment de la clarté ! 

Vous pouvez comparer l'ensemble des tarifs sur notre comparateur des fournisseurs de gaz et d'électricité ou vérifier facilement sur notre plateforme énergie si votre contrat est dans le top 3 des offres les plus avantageuses pour vous.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter